Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.

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Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Une formation spécifique pour les enseignants technologiques en STI2D Un plan de formation spécifique des enseignants technologiques permettra l’évolution vers plus de polyvalence technologique et la prise en charge des enseignements technologiques transversaux. Ces formations constituent un levier essentiel pour la réussite de la réforme de la série STI 2

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Objectifs de formation Public visé : les 8000 enseignants technologiques environ qui interviennent dans l’actuel cycle terminal STI Trois niveaux de formation : léger, standard, intensif Durant l’année scolaire , les enseignants technologiques appelés à enseigner en classe de première STI2D recevront une formation adaptée à leur formation initiale et à leur expérience d’enseignant. Ce plan de formation se poursuivra en et en

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Les principes retenus pour le plan de formation Une formation hybride (formation classique et formation à distance). Mise en place d’une véritable pratique de formation en ligne et des pratiques de travail collaboratif qui se développent dans les entreprises Une formation individualisée. Plusieurs niveaux de formation et combinaison des possibilités d’autoformation et de formations classiques Des plateformes de formation et de ressources réparties sur tout le territoire et organisées autour d’une plateforme nationale. Rationalisation des coûts de formation (frais de déplacements, etc.) Des formateurs qui sont enseignants technologiques de STI. Intervention au niveau local et animation des plateformes de formation et de ressources. Parmi eux certains seront également concepteurs des modules de formation 4

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Le recensement local des besoins Evaluer les éventuels surnombres (prendre en compte les départs à la retraite des prochaines années, y compris en technologie au collège) Evaluer les besoins éventuels pour la reconversion d’enseignants volontaires Déterminer le nombre de professeurs à former par niveau de formation (léger, standard, intensif) Choisir les enseignants qui deviendront formateurs et animateurs des plates-formes de ressources et de formation Parmi ces enseignants, choisir les concepteurs des modules de formation Organiser la couverture du territoire en déterminant l’implantation géographique des plateformes de ressources et de formation 5

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Calendrier Pour le 20 juin 2010 : Création d’un réseau national de formateurs-concepteurs Fin juin 2010 : Réunion d’information des C-TICE et des RAF Mi-juillet 2010 : Mise en consultation des programmes Septembre 2010 : Mise en place d’un groupe de concepteurs des modules nationaux de formation Formation des IA-IPR de STI puis 1ère session de la formation des concepteurs/formateurs Novembre 2010 : 2ème session de la formation des concepteurs/formateurs Janvier 2011 : Premiers modules de formation disponibles sur une plateforme nationale 6

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A Présentation du 13 octobre Un lycée qui assure LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE