Communiquer « autrement » Jacques Fontès IN2P3 - 02 février 2009.

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Transcription de la présentation:

Communiquer « autrement » Jacques Fontès IN2P février 2009

Communiquez- vous ?

Plusieurs moyens puissants sont utilisés par les laboratoires:  la publication scientifique  les conférences, colloques  les séminaires (interne)  le site Internet  la lettre interne (éventuellement) Cible : le cercle des spécialistes en interne et/ou en externe Communication actuelle

Communiquez-vous autrement ?

La communication au-delà du cercle des spécialistes, donc auprès du « grand public », via les médias notamment, est rarement une priorité Elle est le plus souvent perçue par la communauté scientifique comme : - une perte de temps - une activité sans incidence sur l’évolution de carrière - une forme de dévaluation (rapport aux journalistes) Communication actuelle

Communiquer autrement Pourtant : Pablo Jensen and al., Scientists* connected with society are more active academically, in Science and Public Policy, 2008 * Base d’un panel de chercheurs CNRS (dont INSU – IN2P3)

Quel intérêt à communiquer « autrement »?  Optimise les échanges et le travail en interne  Augmente la visibilité du laboratoire notamment dans le nouveau paysage de la recherche : PRES, Pôles, RTRA, Région …  Reconnaissance des pairs renforcée …  Reconnaissance des instances régionales, nationales ou internationales, ainsi que des élus et industriels (financements, partenariats)  Facilite l’interdisciplinarité  Soutien le pont entre science et société  Attire des vocations auprès des jeunes  Satisfaction personnelle... Retombées globalement positives Communiquer « autrement »

Comment ?  Se convaincre que c’est globalement positif … une volonté personnelle, encouragée par son DU  Se donner les moyens : - définir une politique minimale de communication :. Optimiser le site web du laboratoire, éditer un journal interne. Actions vers les médias : PQR, PQN, revues (formation). Participer aux Salons, Fête de la Science, Années Internationales.... Se Former - identifier 1 (des) correspondants information-communication et reconnaître leur mission (rôle d’interface)  S’appuyer sur les structures de communication locales ou nationales Communiquer autrement

Jacques FONTES Responsable du service Caroline DEVELAY Chargée de communication (éditions et site web) Sébastien BUTHION Chargé de communication (Politique jeunes/Relations presse/Gestion) Collaborations avec les services homologues des 13 tutelles L’équipe communication de la délégation

 Porter la visibilité régionale de l’ensemble de la communauté scientifique, en synergie avec les partenaires  Optimiser la diffusion des connaissances scientifiques et techniques  Favoriser l’échange d’informations tant en interne qu’en externe : synergie entre les acteurs de la recherche, élus et monde industriel compris  Encourager une « science citoyenne » Missions du service communication

Interlocuteurs du service communication  chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, IATOS des laboratoires,  départements scientifiques, la DIRCOM, bureau de presse CNRS et universités, grandes écoles (PRES), EPST (services homologues),  institutionnels : Région, Conseil général, Mairies…  partenaires industriels, PME, PMI, pôles de compétitivité …  rectorats, établissements du primaire et secondaire  CCSTI, associations de culture scientifique…  médias : presse, télévisions et radios

Des outils à disposition pour mettre en valeur votre production scientifique Outils relevant de la communication interne  Site web et web et  Lettre CNRS Hebdo de la délégationettre CNRS Hebdo  Supports nationaux du CNRS : le journal du CNRS et les sites des départements scientifiques  Journées d’accueil : nouveaux directeurs et nouveaux entrants  Réseau de correspondants information-communication

Outils relevant de la communication externe  Site Web, lettres  Communiqués, dossiers, conférences de presse  Événements publics : Fête de la science, Années internationales (Physique, API), rencontres Image et Science, portes ouvertes, salons, cafés scientifiques …  Actions Jeunes : Passion-Recherche et Clubs CNRS jeunes Des outils à disposition pour mettre en valeur votre production scientifique

 Insertions d’articles dans le Journal du CNRS (tirage )  des dossiers  des brèves  un agenda, des annonces… Version en anglais : CNRS International magazine Le journal du CNRS

Exemple relations-presse : CP du 30/01/09 : Nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d’Alzheimer Coordination laboratoire  délégation régionale  Siège  Identification du sujet et choix de diffusion (UMR5238=>DR7=>DS et DIRCOM)  Choix date d’embargo, rédaction et validation CP national  Contacts pré-embargo, diffusion CP et relances-presse  Bilan presse régional et national : AFP, France 3, Le Progrès, Figaro, Ouest France, sites Internet généralistes et scientifiques français et étrangers …

Des articles dans des revues régionales Exemple d’articles dans la revue locale hebdomadaire Le Tout Lyon soit une page mensuelle Science à la Une depuis octobre 2006) (27 numéros)

Exemples d’actions récentes  Pose de la première pierre puis inauguration du CRMN  Signature d’une convention CNRS national et Conseil Général du Rhône – Musée des Confluences  Nombreux Communiqués de presse (niveau national et régional)  Communication de mise en valeur du pôle Axelera  Cérémonies de remise de médailles du CNRS (Argent, Bronze et Cristal)  Exposition sur le cancer (INSEM, HCL, UCBL, etc.)  Salon des métiers : pôle métiers de la recherche  Formation « Communiquer avec les médias » (réservée aux DU/chercheurs)