COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES Lycées et CFA éco-responsables Ateliers 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Groupe de travail Veille collective
COMMUNICATION APRES LES JEUX OLYMPIQUES
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Peintre et Peinture Pour la France
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
d’études pédagogiques
Des idées pour valoriser vos projets,
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
 PERMETTRE UNE MUTUALISATION DES INITIATIVES DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU COMMERCE SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES ET DES PAYS DU SUD PLUS PARTICUEREMENT D’AFRIQUE.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation générale
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES Lycées et CFA éco-responsables Ateliers 2012

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 1. LES OBJECTIFS Communiquer, c’est informer et échanger avec vos différents publics pour : Une appropriation de la démarche éco-responsable facilitée auprès de l’ensemble de la communauté, Des actions et des porteurs de projets valorisés, Un meilleure intégration de l’établissement dans son environnement local, Une image dynamisée auprès des partenaires extérieurs (entreprises, associations, etc.), Un positionnement actuel auprès des futurs apprenants et de leurs parents.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 2. LES CIBLES Externe, « l’éco-système » Lycée / CFA Interne Fournisseurs Entreprises/ Associations Elus Enseignants Apprenants Administration Agents Administrations Habitants commune/ville

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 3. LA METHODE Pour bien communiquer, 4 étapes à respecter :  Quel est l’objet de ma communication ? Simple message informatif sur une action ou mobilisation de l’ensemble de la communauté sur un événement majeur ?  une communication = un message à la fois !  Quelle est ma cible ? l’ensemble de la communauté de l’établissement ou un public précis ? Les actions éco-responsables concernent le plus souvent l’ensemble des publics de par leur transversalité.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES LA METHODE, suite Pour bien communiquer, 4 étapes à respecter :  Quels supports pour véhiculer mon message ? Ceux qui sont à ma disposition, ceux qui sont à créer, les canaux extérieurs à exploiter.  Comment construire le message ? La communication doit être claire, lisible par tous et si possible illustrée pour plus de dynamisme.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4. LES VECTEURS DE COMMUNICATION Lycée/CFA Publics interne/externe MEDIAS LOCAUX RELATIONS PRESSE DIGITAL SITE INTERNET MESSAGERIE FACEBOOK, ETC. PRESENCE DIRECTE SIGNALETIQUE, EXPOS, AFFICHES, ETC.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.1 La communication directe Votre établissement est éco-responsable, cela doit se voir quand on y entre, quand on y vit Les panneaux d’affichage et réseaux TV : inviter les acteurs à concevoir des affiches et des power-point percutants, ludiques et colorés, pour un impact visuel renforcé du message. La signalétique : outil d’information et de communication à part entière, la signalétique rappelle l’engagement de l’établissement : hall d’accueil, restaurant scolaire, lieux de passages et d’échanges, etc. Elle peut être l’objet d’une action à mener avec les apprenants.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES La communication directe, suite Illustration par l’action menée par les apprentis du Lycée Nature de la Roche sur Yon pour une signalétique éco-responsable dédiée au restaurant scolaire.

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES La communication directe, fin L’exposition : l’exposition reste un moyen efficace de relayer une action si elle est installée dans un espace stratégique. De nombreuses expositions existent déjà, créées par des associations telles que : Le Graine, NAPCE, LPO, le Comité 21… Journal ou magazine de l’établissement : s’il existe, intégrer une rubrique dédiée à la démarche éco-responsable, animée par les protagonistes des actions. Les réalisations du Lycée Horizon et des MFR de Loire-Atlantique

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale La messagerie électronique : pour informer rapidement d’une action à venir auprès des personnes connectées, le courriel est le bon réflexe. Pensez à créer des groupes par publics afin d’être réactif dès qu’une communication est nécessaire. Blog, page facebook, site web : la communication digitale est une véritable opportunité pour les établissements. Le site e-lyco proposé par la Région des Pays de la Loire permet également de mettre toutes vos informations en ligne sans coût supplémentaire. Pensez-y pour partager vos bonnes pratiques et mutualiser les idées.e-lyco Grâce à leur maîtrise de ces technologies, les apprenants peuvent être partie prenante dans la conception d’un blog ou d’une page facebook officielle et gratuite où chacun pourra poster ses textes, ses vidéos et ses photos. Ces outils sont particulièrement utiles dans le cas d’actions de communication transversales avec plusieurs classes voir d’autres pays. Exemple de pages facebook pertinentes : Ecole des Mines de Nantes ou Audencia Nantes Ecole des Mines de NantesAudencia Nantes

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES SITE WEB : TEMOIGNAGE Magali Cornuet, assistante d’éducation en charge du développement durable – Lycée Nicolas Appert (Orvault – 44) En qualité de webmaster du Lycée, je me suis d’abord attachée à créer un nouveau « réflexe » Internet en incitant chaque personne menant une action à me transmettre l’information, un petit texte et une photo, afin de la relayer sur le site Internet de l’école. J’ai également rédigé une rubrique entièrement dédiée au développement durable, qui permet de recenser toutes nos actions. C’est aussi un espace « ressource » pour les personnes extérieures désireuses de connaître nos démarches. Nous exploitons également le réseau TV interne par la diffusion de power-point sur chaque opération. Avec le groupe d’élèves « éco-responsables », une quinzaine cette année, nous affichons régulièrement des informations dans l’espace « forum » et, sur le volet des relations avec la presse, nous sommes en lien avec une journaliste de Ouest-France qui suit nos projets. Son dernier article traitait de l’action menée par nos lycéens « éco-responsables » auprès d’écoliers en partenariat avec « les petits débrouillards » autour du commerce équitable, de la pollution de l'eau et des énergies renouvelables. » La page développement durable du site web du lycée

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES SITE WEB : TEMOIGNAGE

( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.3 Les média : relations presse Relation presse : lorsque l’action revêt un caractère événementiel, il peut être opportun d’en informer les média locaux par la rédaction d’un communiqué de presse, une page pour expliciter l’action, son objectif et ses enjeux, invitant les journalistes à rencontrer les acteurs du projet.

( Quelques conseils pour écrire sur le web Des pistes pour communiquer par le CRDP d’Aix/Marseille Annuaire des médias en Pays de la Loire Club de la presse à Nantes Club de la presse à Angers Le GraineLe Graine : Tél NAPCENAPCE :Tél LPOLPO : Tél Comité 21Comité 21 : Tél Et un ouvrage : « La communication dans l’établissement scolaire » de Richard Etienne et Michèle Amiel – Hachette Education (1995) LIENS UTILES

(  33 établissements éco-responsables communiquent tous les mois sur l’état d’avancement du projet,  2 établissements ont créé un logo spécifique,  8 établissements ont créé une revue d’information consacrée au développement durable,  6 établissements ont rédigé une charte de bonnes pratiques,  20 établissements organisent une journée dans l’année dédiée au développement durable,  50 établissements utilisent les écrans mis à disposition par la Région des Pays de la Loire pour faire mieux connaître les projets. QUELQUES CHIFFRES CONNUS 2011