« Terrains mouvants : violences et changement » Journées Doctorales du GTMS École des Hautes Études en Sciences Sociales 54 bd. Raspail, 75006 Paris salle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Musique Générative VENERI Olivier.
Advertisements

CA RMF17 Lyc é e de la mer 17 novembre Pr é sentation de l'exp é rimentation du Petit Train de St Trojan les Bains: Bilan presse + point Fran ç
Une bouteille dans la mer de Gaza
Anthropologie cours 1 Aude Seurrat Licence 1.
Fête de la Francophonie et Semaine de la langue française aux Emirats Arabes Unis PROGRAMME 16 au 23 mars 2009.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Les stratégies politiques des organisations : un objet de recherches pour les sciences de gestion Madina RIVAL Habilitation à diriger des recherches en.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
VISITE DE TLM LE JEUDI 30 AVRIL 2015 avec les TB1 : terminales bac pro MVA option VP PROJET 2014/2015 LES DEBATS TELEVISES : UNE PAROLE ORCHESTREE OU UNE.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Éléments d’analyse de la parentalité contemporaine. Modifications des relations et des rapports au sein des familles Jacques MARQUET Unité d'anthropologie.
Adolescence, Délinquance et rites de passage : cas des Océaniens de Nouvelle – Calédonie Directeurs de thèse M. Mohamed LAHLOU l’université Lyon 2 M. Jacques.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Entretiens 2015 : premières propositions 31/03/2014 Dirk DOPPELFELD Isabelle LEVAVASSEUR.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Présentation communication. ? Situé dans le III arrondissement de Paris Fondé en 1794 par un abbé Possède plus de objets Un musée qui porte le.
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG TERRORISME ET SOCIETES MODERNES.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Actualités nationales Juillet Concours National de la Commercialisation Près de 9000 étudiants Finale nationale le 25 septembre aux Universités.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
Journées d’étude État et transnationalité: l’espace social recomposé 24 et 25 mai 2005, salle 15 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Genèse et.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Présentation de l’Institut EDDEC
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Cours MSP 13-16A La formation… et demain ? ou le diplôme…
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Recherches sur les espaces anglophones : société, représentations et nouveaux médias.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
AGENDA : SORTIES, REUNIONS, RDV… SEPTEMBRE Mercredi 31 Août PRÉ-RENTRÉE Jeudi 1 er Septembre Vendredi 2 Septembre Lundi 5 Septembre Mardi 6 Septembre Mercredi.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
Histoire économique et sociale Cours n°4 L’Etat social en France depuis le XIX e siècle.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Vendredi 27 juin 2008Comité de pilotage IDG Actions de communication et de coopération Idées pour aujourd'hui et pour demain.
Transcription de la présentation:

« Terrains mouvants : violences et changement » Journées Doctorales du GTMS École des Hautes Études en Sciences Sociales 54 bd. Raspail, Paris salle 214 Cette rencontre vise à ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire axé sur le thème du conflit. La thématique choisie pour ces journées doctorales du GTMS porte sur des études de cas, fondées sur la description de pratiques et permettant d’observer les liens complexes et multiples entre échelles, transformations sociales, violences et conflits. Genèse et transformation des mondes sociaux (GTMS) 54 bd Raspail Paris téléphone : contact: Equipe organisatrice: France Bourgouin Nicolas Césard Marie Desmartis Paula López Caballero 22 et 23 mai, 2006

SEANCE I : VIOLENCES EN PRATIQUE LUNDI 22 MAI 9h00-16h00 9h00 - 9h30 Présentation : Alban Bensa, Directeur GTMS-EHESS, Paris 9h h00 MENACES ET LOGIQUES POLITIQUES Marie Desmartis GTMS- EHESS, Paris « La peur comme ressource politique. Résistance au changement dans un petit village landais ». Paula López GTMS - EHESS, Paris « Les tentatives de lynchage à Milpa Alta (Mexico) : souveraineté pratique et reproduction communautaire » Discutant: Michel NaepelsEHESS - GTMS, Paris 11h h30 VIOLENCES SOUDAINES : RUPTURES ET CRISES POLITIQUES Paolo Israel CEAf - EHESS, Paris « La « guerre des lions» à Muidumbe. Sorcellerie, lynchages et conflits politiques en pays Makondé (Mozambique) » Fabien Le Bonniec GTMS - EHESS Paris et Universidad de Chile (Santiago) « Les événements de Lumako. Violences et transformations des conflits fonciers et rapports sociaux dans le sud du Chili » Discutant: Jacques Semelin CERI - Sciences Po, Paris 14h h00 PROCESSUS CONFLICTUELS Giacomo Loperfido GTMS - EHESS, Paris « Transformations de la violence en Italie pendant la décennie 70 » Emma Gobin LESC - Université de Paris X-Nanterre « Du conflit dans les religions afro-cubaines : nouveauté des enjeux et des stratégies de légitimation » Nicolas Césard GTMS - EHESS, Paris « Quelle coutume aujourd’hui ? Relations interethniques et recomposition sociale chez les nomades de Bornéo » Discutant: Jonathan Friedman GTMS - EHESS, Paris 16h h30 Discussion de la séance SÉANCE II : VIOLENCE ET DISCOURS MARDI 23 MAI, h00 – 16h00 10h h30 LA VIOLENCE AU PASSÉ : DISCOURS DE MÉMOIRE Valérie Brustolin GTMS-EHESS, Paris « Les lames de fond du printemps 1963 : mémoire médiatique et ethnographique d’un mouvement populaire » Karine Vanthuyne CRESP – EHESS, Paris « Mémoires et identités dans le Guatemala de l’après-guerre » Discutant: Maria Pia di Bella GTMS - EHESS, Paris 13h h00 DE LA VIOLENCE DANS LA PENSÉE Yann Beldame GTMS - EHESS, Paris « Violences croisées. La pratique ethnographique dans le contexte d'une économie d'exploitation : l'exemple d'une entreprise illégale du bâtiment à Barcelone. » Julien Fragnon CNRS UMR, ENS-LSH, IEP de Lyon, Université Lumière Lyon 2 « Modes de régulation de la violence dans le discours politique: le cas du 11/09 en France » Erwan Sommerer CRELAC, ISERP / ITAIM « Tendre l'autre joue ? Pensée et pratique de la violence révolutionnaire dans la théologie de la libération » Discutant: Véronique Nahoum-Grappe CETSAH - EHESS, Paris 16h h30 Discussion de la séance 16h30 Pot de clôture