Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre 2010
Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Retombées de l’enquête « Evaluation du dispositif professionnalisant par le monde professionnel » menée en octobre 2008 Echanges-débat (dégager un périmètre d’actions)
Calendrier et plan de suivi PS Décret du 22 février 2008, article 19: dans les six mois qui suivent la publication du rapport, chaque établissement visé transmet à l'Agence un calendrier et un plan de suivi des recommandations du comité d'experts. AGCF du 19 décembre 2008, article 5: Le plan de suivi est structuré suivant les mêmes chapitres que le rapport final de synthèse en réponse aux recommandations qui y sont faites.
Calendrier et plan de suivi PS AGCF du 19 décembre 2008, article 6: à la demande de l’établissement concerné, un état de la réalisation du plan de suivi peut être publié sur le site de l’Agence, tous les trois ans à partir de la date de publication du rapport final de synthèse. L’objectif est de consolider les bonnes pratiques et de concrétiser les opportunités décrites par le comité des experts
Recommandations des experts 1/2 Rapprocher l’enseignant de la culture des écoles du fondamental: stages, recherches-actions, vidéos-formations Poursuivre les contacts et réduire le décalage entre l’entité et les pratiques de terrain Intégration de stage d’observation pour les nouveaux enseignants Parrainage pédagogique « Innovation » pédagogique (vidéo- formation, etc.) Intensifier l’implication du corps enseignant dans les tissus social, éducatif et formatif du fondamental Intensifier la collaboration avec les écoles de stage
Recommandations des experts 2/2 Maintenir un dispositif professionnalisant décloisonné Culture de concertation intra et extra-muros Curriculum rationnel Curriculum fonctionnel Curriculum professionnalisant Approche systémique (cf. forums disciplinaires et interdisciplinaires, cycles de conférences, introduction d’experts dans la formation, jury TFE élargi, recherche- action commune)
Enquête « Monde professionnel » Documents liés aux stages pédagogiques Document d’évaluation - 96 % S à TS Orientation pédagogique – 92 % S à TS Document administratif – 100% Communication – 78 % de S à TS Savoir-être étudiant – 79 % de S à TS Savoir-faire étudiant – peu satisfaisant
Enquête « Monde professionnel » Avancées Clarification de certains termes dans les évaluations ; Valorisation des avis de la direction ; Début de collaboration avec les inspections (orientations pédagogiques) ; Regroupement des courriers relatifs aux stages pédagogiques.
Enquête « Monde professionnel » Avancées Sensibilisation à l’appropriation des pratiques administratives et d’établissement (compétences) Planning de visites concerté (équilibre) Invitation aux événements pédagogiques de la HE
Suggestions de collaborations Organiser des journées de formation « Inter- écoles » (développer les aides pédagogiques à cet effet) ; Organiser des ateliers de formation professionnelle au sein des écoles ; Systématiser des concertations avec les écoles maternelles (ex. présentation des attentes réciproques) ; Participer aux formations organisées pour les écoles maternelles ;
Suggestions de collaborations Organiser des débriefings communs (école de stage/équipe pédagogique) après le stage pour améliorer les synergies de collaboration ; Ouvrir la plateforme Claroline aux directions et MDS (documents) ; Organiser un jury TFE élargi (MDS ou directions) ; Inviter des directions au conseil de classe.
Echanges - Débat Rebondir sur les opportunités dégagées en octobre 2008 Déterminer des priorités dans un cadre déontologique (périmètre d’actions à délimiter) Planifier une prochaine rencontre