Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre 2010. Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Forum des Enseignants Innovants, France
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Formation et suivi en Didactique convergente
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Les relations avec l’I.E.N.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Démarche qualité et maladies rares
La Formation initiale des personnels de direction
Comment présenter un projet
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
Inspection académique des LANDES
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
École élémentaire publique Le Bugue
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
dans le cadre du partenariat français
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
L’équipe éducative.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Se préparer à l’inspection.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
1ière Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre au 02 Novembre 2002 Formation des Cadres Gestionnaires de la Santé Expérience.
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre 2010

Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Retombées de l’enquête « Evaluation du dispositif professionnalisant par le monde professionnel » menée en octobre 2008 Echanges-débat (dégager un périmètre d’actions)

Calendrier et plan de suivi PS Décret du 22 février 2008, article 19: dans les six mois qui suivent la publication du rapport, chaque établissement visé transmet à l'Agence un calendrier et un plan de suivi des recommandations du comité d'experts. AGCF du 19 décembre 2008, article 5: Le plan de suivi est structuré suivant les mêmes chapitres que le rapport final de synthèse en réponse aux recommandations qui y sont faites.

Calendrier et plan de suivi PS AGCF du 19 décembre 2008, article 6: à la demande de l’établissement concerné, un état de la réalisation du plan de suivi peut être publié sur le site de l’Agence, tous les trois ans à partir de la date de publication du rapport final de synthèse.  L’objectif est de consolider les bonnes pratiques et de concrétiser les opportunités décrites par le comité des experts

Recommandations des experts 1/2 Rapprocher l’enseignant de la culture des écoles du fondamental: stages, recherches-actions, vidéos-formations Poursuivre les contacts et réduire le décalage entre l’entité et les pratiques de terrain Intégration de stage d’observation pour les nouveaux enseignants Parrainage pédagogique « Innovation » pédagogique (vidéo- formation, etc.) Intensifier l’implication du corps enseignant dans les tissus social, éducatif et formatif du fondamental Intensifier la collaboration avec les écoles de stage

Recommandations des experts 2/2 Maintenir un dispositif professionnalisant décloisonné Culture de concertation intra et extra-muros  Curriculum rationnel  Curriculum fonctionnel  Curriculum professionnalisant  Approche systémique (cf. forums disciplinaires et interdisciplinaires, cycles de conférences, introduction d’experts dans la formation, jury TFE élargi, recherche- action commune)

Enquête « Monde professionnel » Documents liés aux stages pédagogiques Document d’évaluation - 96 % S à TS Orientation pédagogique – 92 % S à TS Document administratif – 100% Communication – 78 % de S à TS Savoir-être étudiant – 79 % de S à TS Savoir-faire étudiant – peu satisfaisant

Enquête « Monde professionnel »  Avancées Clarification de certains termes dans les évaluations ; Valorisation des avis de la direction ; Début de collaboration avec les inspections (orientations pédagogiques) ; Regroupement des courriers relatifs aux stages pédagogiques.

Enquête « Monde professionnel »  Avancées Sensibilisation à l’appropriation des pratiques administratives et d’établissement (compétences) Planning de visites concerté (équilibre) Invitation aux événements pédagogiques de la HE

Suggestions de collaborations Organiser des journées de formation « Inter- écoles » (développer les aides pédagogiques à cet effet) ; Organiser des ateliers de formation professionnelle au sein des écoles ; Systématiser des concertations avec les écoles maternelles (ex. présentation des attentes réciproques) ; Participer aux formations organisées pour les écoles maternelles ;

Suggestions de collaborations Organiser des débriefings communs (école de stage/équipe pédagogique) après le stage pour améliorer les synergies de collaboration ; Ouvrir la plateforme Claroline aux directions et MDS (documents) ; Organiser un jury TFE élargi (MDS ou directions) ; Inviter des directions au conseil de classe.

Echanges - Débat Rebondir sur les opportunités dégagées en octobre 2008 Déterminer des priorités dans un cadre déontologique (périmètre d’actions à délimiter) Planifier une prochaine rencontre