« Une politique d’orientation renforcée, un parcours de formation pour chaque élève » La politique d’orientation de l’AEFE Support de présentation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les relations École / familles
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les principales sources dinformation sur lenseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« Une politique d’orientation renforcée, un parcours de formation pour chaque élève » La politique d’orientation de l’AEFE Support de présentation pour.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

« Une politique d’orientation renforcée, un parcours de formation pour chaque élève » La politique d’orientation de l’AEFE Support de présentation pour les informations collectives à destination des personnels des établissements français à l’étranger – SORES, octobre 2015

 Les missions du SORES  Le plan d’orientation stratégique  Le personnel ressource en information et orientation  Les actions pilotes en orientation  Les formations animées par les conseillers du SORES dans le réseau  Les procédures d’admission et d’affectation  L’attractivité de l’enseignement supérieur français  Les modalités particulières d’admission dans le secondaire et le supérieur  Les bourses Excellence-Major SORES OCTOBRE 2015 S S ommaire

L’AEFE crée le Service d’Orientation et Enseignement Supérieur (SORES) en 2007 et lui assigne 3 missions prioritaires : 1. Définir et mettre en œuvre la politique de l’orientation de l’Agence dans le respect des textes ministériels et des spécificités propres aux EFE 2. Promouvoir l’enseignement supérieur français 3. Servir de relais, d’interface sur les questions d’orientation et d’enseignement supérieur entre les EFE et : les ministères : MENESR, MAEDI les rectorats et académies partenaires CGE, CPU, APLCPGE, ADIUT ONISEP, Campus France Associations de parents d’élèves Les missions du SORES SORES OCTOBRE 2015

L’orientation figure parmi l’une des 7 priorités de l’AEFE dans son plan d’orientation stratégique Deux objectifs majeurs : 1. Mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur 2. Promouvoir l’enseignement supérieur français – le réseau, acteur et vecteur de l’attractivité Ces objectifs se déclinent en différentes actions qui concernent aussi bien les établissements du réseau et les zones de mutualisation que le SORES. Le plan d’orientation stratégique SORES OCTOBRE 2015

1. Mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur  Action 29 - Inclure un volet orientation à chaque projet d’établissement.  Action 30 - Faciliter l’articulation entre secondaire et supérieur en renforçant le continuum Bac-3/Bac+3  Action 31 - Poursuivre la mise en œuvre du parcours Avenir dans tous les établissements à partir de la 6ème.  Action 32 - Développer des plateformes d’échanges sur le thème de l’orientation entre lycéens du réseau et étudiants anciens élèves  Action 33 - Développer la formation des équipes, les outils d’aide à l’orientation et la mutualisation des bonnes pratiques SORES OCTOBRE 2015 Le plan d’orientation stratégique

2. Promouvoir l’enseignement supérieur français – le réseau, acteur et vecteur de l’attractivité  Action 34 - Proposer systématiquement un dispositif d’information actualisé sur l’enseignement supérieur français, sur les doubles diplômes et les parcours de mobilité transnationale  Action 35 - Valoriser l’enseignement supérieur français et assurer la communication de toutes les informations pratiques liées à la poursuite d’études en France  Action 36 - Consolider le programme Excellence-Major SORES OCTOBRE 2015 Le plan d’orientation stratégique

Les missions du PRIO sont définies par la note AEFE n°1740 du 21 mai 2013  Le personnel ressource en information et orientation est un membre de l’équipe de l’établissement, préférentiellement désigné parmi les enseignants et les documentalistes.  Il remplit une fonction de référent et de relais auprès de l’équipe pour tout ce qui a trait à l’information et participe à l’animation et la coordination des actions d’éducation à l’orientation à l’échelle de l’établissement.  Il assiste l’équipe de direction dans le pilotage du volet orientation du projet d’établissement et l’aide à rédiger le contenu des éventuelles demandes d’APO.  Il doit être clairement identifié par l’Agence. Il est un interlocuteur privilégié du SORES qui lui assure une formation et lui transmet en continu de l’information. Le personnel ressource information orientation SORES OCTOBRE 2015

 Son rôle :  Le PRIO vient en appui des professeurs principaux et des documentalistes concernant leurs missions respectives en orientation : sa mission ne se substitue pas aux leurs (entretiens avec les élèves, séances en classe, MAJ des ressources de l’espace orientation du CDI).  Son statut :  Le PRIO bénéficie d’une rémunération en heures supplémentaires, d’un complément de service ou d’une décharge, arrêtés au regard du statut de la personne et des spécificités du lycée.  Quelques chiffres :  318 PRIO recensés dans le réseau en septembre 2015  220 PRIO formés par le SORES depuis la rentrée 2012 sont toujours en poste  En moyenne : 4 ans d’ancienneté et 7h30 de décharge hebdomadaire SORES OCTOBRE 2015 Le personnel ressource information orientation

Chaque année l’AEFE publie une circulaire APO.  Tout établissement du réseau AEFE peut formuler une demande de subvention au titre d’une APO dans le cadre d’un projet d’établissement, d’un projet-pays ou d’un projet de zone (procédure informatisée en mai 2015).  Les subventions sont accordées dès lors que les demandes coïncident avec les priorités de l’Agence définies dans le POS  Rappel des principales priorités : - Formation des équipes éducatives (zone et établissement) - Développement des espaces orientation des CCC - Promotion de l’enseignement supérieur français - Développement des TICE pour l’orientation Les actions pilotes en orientation SORES OCTOBRE 2015

Les formations animées par le SORES dans le réseau Le programme de formation du SORES est exposé dans la note AEFE n°1153 du 5 mars 2013  Ce programme de formation vise à transmettre aux personnels des établissements les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions en orientation  Il s’adresse aux PRIO, aux professeurs principaux et aux personnels de direction  II est composé de 11 modules de formation qui prennent appui sur les textes ministériels et les savoirs issus de la recherche en orientation  Ce programme modulaire a été conçu pour s’adapter aux besoins de chacun, alimenter les stages de zone et les formations établissements  Ces stages sont assurés par les conseillers du SORES  La note formation accompagne les établissements dans leurs demandes d’APO formation SORES OCTOBRE 2015

Equipe de direction Professeurs principaux Documentaliste Démultiplication PRIO Formations établissements (Accompagnement à la mise en œuvre du parcours AVENIR) 2 SORES Formalisation d’un parcours AVENIR Mise en œuvre Pérennisation du dispositif Installation Webclasseur / Folios 3 Formation de zone (Familiarisation avec les pratiques éducatives en orientation) 1 Ajustements Évaluation SORES OCTOBRE 2015 Les formations animées par le SORES dans le réseau

 Quelques chiffres sur les APO et l’activité du service dans le réseau : Pour l’année scolaire  84 APO accordées dans le réseau  32 missions de formation des équipes accordées et programmées  38 dotations documentaires versées pour parfaire l’équipement des CCC  € de subventions allouées Sur l’année scolaire  61 établissements visités dans 49 pays en 200 jours de missions  965 personnels formés sur 740 heures de stages  1172 élèves pris en charge en séances collectives  35 conférences proposées aux familles en soirée Les actions pilotes en orientation SORES OCTOBRE 2015

L’attractivité de l’enseignement supérieur français Le MAEDI est très attentif à l’attractivité de notre enseignement supérieur à l’étranger. Il appartient aux personnels des établissements du réseau AEFE de le promouvoir auprès des élèves et des familles. Les leviers à votre disposition : Mise en œuvre du parcours AVENIR Actualisation en continu des dispositifs d’information Formation des personnels à l’orientation Bourses Excellence- Major SORES OCTOBRE 2015

Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Taux de participation APB 2015 Nombre d’élèves de terminale ayant formulé au moins un vœu / Nombre d’élèves inscrits au bac  AEFE 68%Étrangers 60% Taux d’attractivité APB 2015 Nombre de candidats ayant accepté une proposition sur APB / Nombre d’élèves reçus au bac  AEFE 53% Étrangers 48% SORES OCTOBRE 2015 L’attractivité de l’enseignement supérieur français

Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Diversification des vœux SORES OCTOBRE 2015 L’attractivité de l’enseignement supérieur français

Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Répartition géographique des vœux SORES OCTOBRE 2015

Aménagement des modalités d’admission dans le supérieur  Licences universitaires : accès de droit dans toutes les licences de région, places réservées dans les licences sélectives  IEP-Sciences Po : concours commun des IEP de région délocalisés à Bangkok, Bogota et Casablanca et accès sur dossier aux Campus internationaux de Sciences Po. Paris et à l’IEP de Rennes  Écoles d’ingénieurs : près de 100 écoles d’ingénieurs délocalisent les épreuves écrites de leur concours et proposent leurs épreuves orales à distance et 21 écoles proposent à nos élèves des admissions sur dossier  Écoles de commerce : 32 écoles de commerce délocalisent les épreuves écrites de leur concours et proposent leurs épreuves orales à distance et 14 écoles proposent des admissions sur dossier  Écoles d’architecture : 14 écoles d’architecture proposent une admission sur dossier SORES OCTOBRE 2015

Les bourses Excellence-Major  Programme phare de l’Agence pour renforcer l’attractivité de notre enseignement supérieur auprès des meilleurs bacheliers étrangers  Cofinancement MAEDI / AEFE (6,3 M d’€), pilotage SORES et gestion financière Campus France  Octroi de bourses pour 5 ans, correspondant au niveau M2  Intérêt de plus en plus marqué pour le programme : 390 candidatures en 2011, 500 en 2015 SORES OCTOBRE 2015

 Les proviseurs présentent les candidatures, le SCAC les classe.  Le SORES vérifie les dossiers et réunit une commission de sélection (double notation des dossiers).  Le classement des candidats est établit selon 3 critères : - Qualité des résultats scolaires - Cohérence du projet d’orientation et motivation - Implication extra scolaire  La décision d’attribution définitive est conditionnée par l’obtention d’une mention « Très Bien » ou « Bien » au baccalauréat,  3 niveaux de bourse sont attribués selon les revenus de la famille: - Bourse de rentrée: 500€ /an - Bourse de taux 1: 222 € /mois - Bourse de taux 2: 685 € /mois SORES OCTOBRE 2015 Les bourses Excellence-Major

Quelques chiffres sur les BEM :  800 boursiers en gestion  Près de 2700 bacheliers ont bénéficié de ce programme depuis 25 ans  200 bourses ont été attribuées en mai 2015 (+11% par rapport à 2014)  61 % des boursiers 2014 ont choisi une CPGE, 16 % l’Université, 10 % les IEP-Sciences Po., 9 % la PACES – 46 % des BEM étudient en région  les boursiers sont issus de tous les continents (plus de 80 nationalités) mais forte prédominance du Maroc (20%), puis Europe (16%) et Amérique du Sud (14,9%). SORES OCTOBRE 2015 Les bourses Excellence-Major

Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) Garantir la qualité de l’orientation dans les établissements français à l’étranger Contribuer à l’attractivité de l’enseignement supérieur français Participer au développement de projets de coopération éducative et universitaire Accompagner les établissements dans l’élaboration du volet orientation de leur projet d’établissement Apporter une expertise auprès des équipes éducatives, des élèves et des parents Etre l’interlocuteur du chef d’établissement et des élèves pour le suivi des inscriptions et des affectations dans l’enseignement secondaire et supérieur français Gérer le programme des bourses Excellence-Major Chef de service Véronique Champigny Adjoint au chef de Service Laurent Métais Secrétaire et gestionnaire APO Joëlle Oliva Conseiller référent Admission-postbac & Webclasseur Fabien Gorszczyk Gestionnaire des Bourses Excellence-Major Danièle Dubarry-Barbe Chargé de veille documentaire 33(0) (0) (0) (0) Conseillers en orientation et enseignement supérieur Ludovic Chastaing Agnès Dugué Annie Foray 33(0) (0) (0) L’équipe 33(0) (0) Questions générales Formation et APO Bourses Excellence-Major Objectifs Missions principales Conseiller régional en orientation et enseignement supérieur The-Long Truong SORES OCTOBRE 2015