Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)

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Transcription de la présentation:

Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)

Caractéristiques physiques Largeur des pistes La piste est de la largeur minimale indiquée au tableau , sauf lorsque le manuel de vol de l’aéronef approuve l’utilisation de pistes plus étroites. RDIMS

Pentes des pistes Article – Normes concernant les pentes longitudinales, les pentes transversales et le changement de pente – L’article traitant de la distance de visibilité est supprimé RDIMS

Bande de piste RDIMS

Bande de piste RDIMS

Objets sur la bande de piste La bande de piste, l’aire de sécurité de piste et l’aire de sécurité d’extrémité de piste ne comportent pas d’objets fixes à l’exception des objets mentionnés ci-après : les aides visuelles figurant dans le chapitre 5; les NAVAID fixes par fonction, sous réserve de respecter les distances minimales indiquées dans le tableau ; les dispositifs d’effarouchement qu’il est impératif d’installer sur la bande de piste; les dispositifs d’arrêt d’aéronef reconnus.

Accotements de piste SUPPRIMÉ RDIMS

Aire de sécurité de piste RDIMS

Aire de sécurité de piste Pentes –Longitudinale – semblable aux valeurs actuellement en vigueur –Transversale – de 0 à moins 2,5 % (3,0 %) Aires attenantes au bord de piste – au même niveau si la surface est revêtue, sinon une dénivellation d’au plus 5 cm est permise dans le cas des surfaces non revêtues Force portante –En conditions sèches, elle réduit au minimum les risques qui découleraient d’une différence entre la force portante et l’aéronef utilisant la piste –Les surfaces revêtues peuvent supporter les aéronefs

Aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) Article conservé jusqu’à la conclusion du processus de l’APM Formulation semblable à celle de l’APM, modification de celle-ci (élimination du verbe « shall ») RDIMS

Caractéristiques des voies de circulation Application : Toutes les voies de circulation, sauf les voies de circulation privées Largeur Normalisée Raccordements Lorsque le poste de pilotage des avions reste à la verticale des marques axiales de la voie de circulation, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l'avion et le bord de la voie de circulation n’est pas moins de : AGN I- 1,5m; AGN II – 2,25m; AGN III(A&B) – 3,0m, ou 4,5 m pour les avions dont l’empattement est égal ou supérieur à 18 m; AGN IV a VI – 4,5 m. RDIMS

Bande de voie de circulation Largeur des bandes de voie de circulation : normalisée Ajout de l’AGN VI (Code F) Surface des aires de sécurité de voie de circulation (partie nivelée) Ajout de référence quant à la distance du bord de la voie de circulation Ajout de l’AGN VI (Code F) RDIMS

Aire de sécurité de voie de circulation RDIMS

Aire de sécurité de voie de circulation Pentes Un maximum de plus 2,5 % par rapport à la surface attenante (changement de pente) Moins 5 % par rapport au plan horizontal Si la surface est revêtue, au même niveau que la surface attenante Si la surface n’est pas revêtue, une dénivellation d’au plus 5 cm est permise par rapport à la surface revêtue attenante RDIMS

Objets dans la bande de voie de circulation Aucun objet ne doit se trouver dans l’aire de sécurité de la voie de circulation, sauf : les aides visuelles indiquées au chapitre 5 les systèmes de retenue latérale des aéronefs figurant dans l’article Les objets, y compris les objets naturels, situés au-delà de l’aire de sécurité de la bande de voie de circulation, ne font pas saillie au-dessus d’une pente de 5 pour cent en partant du bord extérieur de l’aire de sécurité RDIMS

POINTS D’ATTENTE AVANT PISTE, PLATES-FORMES D’ATTENTE ET POINTS D’ATTENTE SUR VOIE DE SERVICE Nouvelle terminologie – point d’attente avant piste Application Ajout : point d’attente avant piste à l’intersection de deux pistes. Un point d’attente se trouve sur une voie de circulation, une piste ou une voie de service si un aéronef ou un véhicule circulant au sol risque de pénétrer dans une OFZ ou de gêner le fonctionnement des aides radio à la navigation. RDIMS

POINTS D’ATTENTE AVANT PISTE, PLATES-FORMES D’ATTENTE ET POINTS D’ATTENTE SUR VOIE DE SERVICE La distance peut augmenter en raison : –d’une zone dégagée d’obstacles –de l’angle d’interception –d’une protection électronique

RDIMS

GESTION DES OBSTACLES RDIMS

Surfaces de limitation d’obstacles (OLS) Surfaces d’identification d’obstacles (OIS) Prolongement dégagé Zone dégagée d’obstacle de précision RDIMS

Surfaces de limitation d’obstacles (OLS) Surface de transition Surface intérieure de transition Surface d’approche Surface de décollage RDIMS

Surface de transition Aucun changement dans le cas des pistes à vue Pistes de non-précision et de précision –25 % jusqu’à concurrence de 23 m au-dessus de l’élévation de la piste la plus proche (du sommet ou de la pente transversale) –14,3 % par la suite –se prolonge sur la pleine longueur de la surface d’approche RDIMS

Surface intérieure de transition Surface de référence pour les limites applicables aux objets fixes qui doivent se trouver sur la piste Influe sur l’espacement entre les points d’attente et la piste et entre les voies de circulation parallèles L’incidence varie en fonction de l’élévation de l’aéroport (pistes de précision) RDIMS

Surface d’approche Longueur D’au plus m Longueur restante Pente 2,9 % après 720 m (2,5 % et 2,0 %) La surface de transition se prolonge sur toute la longueur (piste de précision et de non-précision) RDIMS

Tableau 4-1 (a) Surfaces de limitation d’obstacles RDIMS

PISTE DE NON-PRÉCISION RDIMS

PISTE DE PRÉCISION RDIMS

Surfaces modifiées Surface de transition de 33 %, de 50 % et verticale RDIMS

Surfaces modifiées Surface de transition de 33 %, de 50 % et verticale Surface d’approche avec axe décalé –Piste à vue et de non-précision –Publication et marquage des obstacles en question –Segment final dans l’axe

Surface de décollage Application Déplacement du seuil de l’extrémité de piste Établissement d’un prolongement dégagé Caractéristiques Pente de 2,5 % Divergence – la même que celle de la surface d’approche Longueur de m RDIMS

Prolongement dégagé Article intégré au chapitre 4 Longueur maximale représentant la moitié de la distance de roulement utilisable au décollage (½ TORA) Lié à la surface de décollage RDIMS

Surfaces d’identification d’obstacles (OIS) But – Regrouper les renseignements sur les obstacles Conception de l’espace aérien (IFR) Procédures d’arrivée et de départ (VFR) Marques et éclairage Surface d’identification d’obstacles extérieure Tous le aéroports Surface d’identification d’obstacles à l’approche Dimension réduite par rapport à celle de la 4 e édition Applicable à toutes les pistes de non-Précision des groupes d’aéronefs IIIB à VI et à toutes les pistes de précision

Zone dégagée d’obstacles de précision (POFZ) But : Protéger la zone de l’extrémité de bande de piste durant des atterrissages de précision Une POFZ est aménagée sur une piste de précision dans les cas suivants : a) une approche avec guidage verticale; b) le plafond signalé est inférieur à 250 pieds ou les conditions de visibilité sont inférieures à une RVR 4000 (¾ SM); c) un aéronef est en approche finale à moins de 2 NM du seuil de piste. RDIMS

Zone dégagée d’obstacles de précision Limites opérationnelles Aucun objets fixe, sauf les aides visuelles devant se trouver à cet endroit en raison de leur fonction Aucun objet mobile, y compris des aéronefs, à l’exception de la voilure des aéronefs qui attendent sur une voie de circulation que la piste se libère; cependant, ni le fuselage, ni l’empennage ne peuvent empiéter sur la POFZ. RDIMS