Analyse des tâches en ergonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Analyse des systèmes.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Modes de Marches et d’Arrêts
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Analyse des tâches en ergonomie Introduction MOSCATO, Michel (2005). Analyse des tâches en ergonomie. Méthodes, performances, facteurs humains. Ellipses : Paris.

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Objet de l’ergonomie : Etudier et comprendre les interactions entre des facteurs techniques, humains et organisationnels afin d’optimiser la performance, la fiabilité et la sécurité d’un système de travail. Développement dans les années 50. Deux approches ergonomiques sont apparues.

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Approche médicale. Étude des conditions de travail susceptibles d’agresser la santé des opérateurs.  dimensionnement des espaces de travail  risques liées aux ambiances physiques  TMS  conséquences du travail pénible au niveau cardio-respiratoire

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Variabilité des caractéristiques humaines. Adaptation des moyens techniques et de formation à cette variabilité. Modèles pour comprendre comment un opérateur travaille. Opérateur comme composante fonctionnelle du système à concevoir :  comprendre comment l’opérateur agit pour améliorer l’efficacité du système

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Dans ces deux approches, l’opérateur au centre des débats. Approches aujourd’hui considérées comme étant complémentaires.

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Ergonomie issue des sciences de l’ingénieur. Prise en compte par les ingénieurs des facteurs humains. Pas de théorie des comportements de l’homme au travail. Objectif de mise au point de solutions techniques.

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Trois types d’attitudes avec l’ergonomie des ingénieurs : - Les solutions ergonomiques relèvent du bon sens. - Automatisation du maximum de fonctions. - Les compétences des spécialistes des facteurs humains peuvent contribuer de manière efficace à la conception des systèmes.

Analyse des tâches en ergonomie Introduction Sources de confusions entre psychologues et ingénieurs : - Qualification des différents acteurs. - Différences de langage. - Nature des méthodes et intelligibilité des résultats.

Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 1 – Données générales 1 – Tâches et analyse des tâches 2 – Taxonomie des tâches 3 – Tâches et aptitudes requises 4 – Tâches et transfert d’apprentissage

Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches Ensemble d’activités coordonnées et réalisées dans un but immédiat. Système de travail : Interaction hommes – matériels - organisation. Analyse de la tâche : Mise en évidence de l’organisation séquentielle ou simultanée des activités sensorielles, motrices et cognitives développées par un sujet pour atteindre un but déterminé.

Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches Analyse de la tâche à trois niveaux : 1. Niveau de la tâche formelle (prescrite). 2. Niveau de la tâche réelle (effective). 3. Niveau de la représentation de la tâche par l’opérateur.

Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches Informations recueillies par la description des tâches : - le type de tâche et son but, - le contenu de la tâche, - les entrées et les sorties, - les conditions contextuelles et environnementales, - la fréquence et la durée, - la criticité, - le niveau de difficulté, - informations pertinentes pour l’exécution de la tâche, - performances de l’opérateur, - contraintes liées à l’environnement et aux facteurs technologiques.

Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches Plusieurs modèles d’analyses : 1. Modèles de la tâche. 2. Modèles des connaissances. 3. Modèles cognitifs. Modèles des connaissances et cognitifs : opérateur objet de l’analyse. Connaissances : performance optimale (expert). Cognitifs : toute manière d’atteindre la performance.

Analyse des tâches en ergonomie 1.1 – Tâches et analyse des tâches Étapes de l’analyse des tâches : - identification de l’opérateur, - inventaire des buts et décomposition des tâches, - spécification et description des tâches, - décomposition des aptitudes.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2 – Taxonomie des tâches Différents types d’approches des problèmes : - approches fondées sur les critères de performance, - approches fondées sur la théorie de l’information, - approches par rapport aux stratégies mobilisées, - approches par rapport aux aptitudes requises.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2 – Taxonomie des tâches Taxonomie permettant une classification selon les rubriques suivantes : - tâches perceptivo-motrices, - tâches procédurales, - tâches cognitives.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2.1 – Tâches perceptivo-motrices Regroupe les tâches perceptives, motrices et perceptivo-motrices. Tâches perceptives : contrôle sur écran ou acquisition de cible. Tâche motrice : conduite d’un véhicule. Aptitudes sensorielles et perceptives essentielles. Liées à l’attention et à l’interprétation. Tâches discrètes vs tâches continues.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2.2 – Tâches procédurales Impliquent l’exécution d’une séquence d’actions discrètes. Effectuées de la même manière à chaque fois. Assimilables à des routines : s’oublient facilement. Requiert des connaissances spécifiques.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2.3 – Tâches cognitives Complexité et incertitude de la tâche  pas de séquences d’actions prédéterminées. Utilisation d’heuristiques. Situations de résolution de problème. Mise en jeu de stratégies de décision.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2.4 – Tâches réalisées en équipe Travail dans les systèmes complexes souvent réalisé en équipe. Un groupe des experts ne forme pas nécessairement une équipe experte. Équipe : Groupe de personnes ayant un but commun et agissant en interdépendance sans avoir à réaliser les mêmes tâches et à jouer les mêmes rôles. Communication, coordination et coopération sont fondamentales.

Analyse des tâches en ergonomie 1.2.4 – Tâches réalisées en équipe Analyser les facteurs et les conditions qui déterminent le niveau de performance de l’équipe. Accent mis sur les aspects psychosociaux du travail en équipe. Mise au point de méthodes permettant des analyses de tâches collectives. - La GTA (Groupware Task Analysis). - Logiciel Wincrew.