Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 Apprendre des situations d’enseignement-apprentissage: le rôle de l’expérience Isabelle VINATIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Advertisements

“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Bonbon D’amour épisode 13
POEME DU BONHEUR  .
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Il était fou !!!!.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Cliquez Vue sur pps-humour.
Profession Coach de vie Coach de vie Une profession?
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
mariage pluvieux, mariage heureux !!!
Cliquez.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr2. Lesson objectives To look at a thorough list of all speaking questions about school To look at possible.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
TIC mobilité Des ou TIC pour gérer la mobilité RESO, Programme Europe Canada.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Un projet…du projet… des projets
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 Apprendre des situations d’enseignement-apprentissage: le rôle de l’expérience Isabelle VINATIER CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 I - Situer mes perspectives de recherche Orient de mes travaux : le développement du sujet professionnel et du sujet élève. Inscription dans le champ de la « didactique professionnelle » (P. Pastré). Intérêt particulier pour les interactions scolaires et ce qu’elles permettent de comprendre du « travail enseignant ».

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 II - Les dispositifs mis en place avec les enseignants : des dispositifs de « co-explicitation » Partir de l’expression des besoins des professionnels Construire une question de recherche et en même temps de formation Principes méthodologiques développés : -recours à des données empiriques attestées : recueil d’interactions scolaires par les enseignants eux-mêmes ; -prise en compte des contextes scolaires de production des interactions ; -prise en compte du rôle déterminant des processus interactionnels dans l’élaboration d’unités sémiotiques ; -articulation des négociations intersubjectives et des négociations portant sur le contenu de ce qui est échangé entre les interlocuteurs. Rapport dialectique développé entre l’analyse de la singularité de la situation d’interaction et son pouvoir d’évocation dans le collectif de professionnels

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 III - Une situation d’interaction considérée comme prototypique par le collectif d’enseignants (4 enseignants de classes de 6ème et 5ème ordinaires et 4 enseignants de classes de S.E.G.P.A. au collège) Que se passe-t-il dans ces moments de classe où un enseignant vient apporter son aide à un élève qui le sollicite pour cela ? La formulation de la demande de la part des élèves dans une classe de 6ème au collège : –E 14 : Je comprends pas la question 10 ? –E 10 : La question 10 là (elle montre du doigt) : ”qu’est-ce qui distingue Manhattan des centres villes européens ? –E 6 : C’est pour la question 10. –E 8 : J’ai pas compris ce qu’il fallait faire pour la 10. –E 21 : Celle-là ? (la question 10 est montrée du doigt par l’élève à l’enseignante) –E 16 : Moi, c’est pour cette question. (la question 10 est montrée du doigt par l’élève à l’enseignante)

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre E 14 : Je comprends pas la question 10 ? 2.En : Qu’est-ce qui distingue Manhattan des centres-villes européens ? Alors, qu’est-ce que tu connais comme ville européenne ? 3.E 14 : En France par exemple ? 4.En : En France, oui. 5.E 14 : Ben... Nantes. 6.En : Nantes, d’accord. Qu’est-ce qui est différent à Nantes par rapport à Manhattan ? 7.E 14 : Ben, c’est plus grand... 8.En : /Qu’est-ce qui est plus grand ? 9.E 14 : Ben, Manhattan En : Et puis... Est-ce que à Nantes, le centre ville... Est-ce que tu trouves, euh... les banques, etc., dans le centre ville, les bureaux E 14 : /Oui. 12. En : Oui ? Donc tu marques : on voit ça à Nantes... on voit ça à Manhattan..., tu compares, hein ? 13. E 14 : Mmh, d’accord.

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 IV - Un élargissement de la problématique Analyser le rapport des élèves à la demande d’aide PC1 : Dans nos classes hétérogènes, ils ne se traitent pas d’idiots, mais ils se traitent - et c’est pour ça qu’ils ne posent pas de question - d’intellectuels. Et l’intello de la classe, maintenant on n’en a plus, c’est le bouffon, ils ont peur de poser des questions pour se faire traiter d’intellectuels. C’est pas celui qui ne sait pas qui pose des questions, c’est celui qui aimerait en savoir plus, qui est très intéressé, ben ça on ne l’a plus. PS 3 : C’est, je ne comprends pas, c’est, euh, ils demandent, mais, euh, ils ne savent pas trop sur quoi, c’est vraiment et c’est souvent j’comprends pas, j’comprends pas, euh... qu’est-ce que je dois faire ?

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 IV - Un élargissement de la problématique Comprendre les enjeux de la relation d’aide PC4 : C’est autour du savoir que ça se passe PS2 : J’ai besoin d’exister PS2 : On va faire plaisir à l’enseignante, il faut qu’on lui rende quelque chose, quoi. PC 3 : Je crois que c’est là qu’on est coincés, les profs quoi, enfin c’est ce qui nous interroge en tout cas, quoi.Comment ne pas se faire piéger tout en sachant que ça existe ? Euh, et amener l’élève là où on veut l’amener, c’est-à-dire sur le savoir. Comment l’amener vers le savoir ?” PS3 : On veut bien participer mais en en faisant le moins possible (...) « je » programme ma tâche le plus vite possible pour m’en débarrasser (...) « nous » on peut pas (...) c’est insurmontable pour « moi » …, Ils veulent faire plaisir mais en faire le moins possible... il y a une peur... une espèce de crainte... PS1 : ils repensent (les élèves) qu’ils sont à nouveau mauvais et, et bon, c’est vrai que c’était dur.

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 IV - Un élargissement de la problématique Le rapport des professionnels à la trace de leur activité PC1 : C’est pour ça que l’impression qu’on a, et la réalité, il y a un sacré décalage, hein ! PS1 : On a l’habitude de fonctionner d’une certaine façon et comme l’habitude d’anticiper (…) Les élèves qui demandent en l’air, qui bougonnent, j’ai l’habitude, je les connais, mais ceux qui savent cibler exactement leur demande, je ne les avais pas forcément repérés... (silence). Voilà.”

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 IV - Un élargissement de la problématique Une modification du rapport à l’élève dans un cheminement de la conception des situations pédagogiques PS2 : On s’est aperçu qu’ils étaient capables de réfléchir, de s’apercevoir que finalement c’était... au départ, ce n’était pas une question mais, ah ben oui, c’est quand même donner une question : pourquoi c’est donner une question ? Parce que, ben il y a eu la réponse et puis ça nous a permis d’avancer et puis voilà, il y a tout cet enchaînement qui se met en place, comme ils ont pu aussi sélectionner les non-questions. Disons, ils se sont aperçus que... PS3 : (…) J. euh, et ils ont répondu, ils ont essayé de comprendre, ils ont réellement participé. Et c’est vrai que c’était impressionnant parce que, il y avait de l’investissement, il y avait de l’échange, il y avait de la critique, il y avait une certaine analyse, euh, et puis à la fin, on a fait un petit bilan à la fin de la séquence, et le bilan est intéressant parce qu’il y a toujours cette part d’affects qui affleure et puis il y a le constat face à l’exercice.

Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 Conclusion Une épistémologie du sujet capable (P. Rabardel) Interroger la singularité de l’interaction en ce qu’elle est porteuse d’un sens générique pour un collectif de professionnels (identification des principes tenus pour vrais (éléments constitutifs du schème de G. Vergnaud : organisateurs stables de la dynamique des échanges)