Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois (1830-1914) Chapitre 2 : Un état en transition (1919-1951) Chapitre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Advertisements

La démocratie locale participative
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
La Belgique!.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1919 Paris Conférence de paix (Lloyd George, Orlando, Clemenceau, Wilson)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions Chapitre II :
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
La Belgique Un des pays francophones. La capitale: Bruxelles La superficie: km² La population: 10 millions Le membre fondateur de l´Union européenne.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Nathalie Arthaud Candidat de Lutte Ouvrière Parti de l’extrême gauche.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Dette étudiante en Belgique francophone: Quels risques ? Nicolas Lemoine.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les sources du droit.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Chapitre IV: le mariage tumultueux avec la Hollande A)L’œuvre du Congrès de Vienne B) Le Gouvernement de Guillaume Ier 1)Le système politique 2)L’imposition.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral (1951- ?)

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 1)La création d’un nouvel état Les élections de novembre : Un scrutin démocratique ? électeurs, inscrits, votants La commission de préparation de la Constitution : 14 membres, jeunes, issus de la bourgeoisie intellectuelle Le Congrès National : une assemblée conservatrice 200 membres (238), formation juridique, propriétaires

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 2) La Constitution A) Les « Droits et les Pouvoirs » B) Une monarchie constitutionnelle C) Un régime parlementaire D) Une œuvre parfaite ?

A) Les droits et les pouvoirs La protection des libertés La centralisation des pouvoirs La séparation des pouvoirs Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

A) Les droits et les pouvoirs La protection des libertés Presse Culte Enseignement Association Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

B) Une monarchie constitutionnelle Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

C) Un régime parlementaire bicaméral Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

Œuvre parfaite ? Rapide Pseudo libérale Incomplète Sacralisée

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 3) Un pays entre catholiques et libéraux A)Le régime électoral censitaire Base électorale réduite (1%) Campagnes catholiques contre villes libérales B)Un gouvernement unioniste Union face à Guillaume Ier (jusqu’en 1839) Développement de l’influence de l’église catholique Utilisation des catholiques par Léopold Ier

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

3) Un pays entre catholiques et libéraux C) La création du parti libéral Augmentation de l’intransigeance catholique Conflits politiques attisés par la presse Réunion d’un congrès à Bruxelles (14 juin 1846) Un programme démocrate et laïque Victoire électorale de 1847 Réforme de la loi électorale

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) D) Les effets de la politique libérale - Doublement de l’électorat

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) D) Les effets de la politique libérale - Le « miracle » de 1848

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 3) Un pays entre catholiques et libéraux E) La guerre scolaire Loi organique sur l’enseignement primaire (1842) Quasi monopole de l’enseignement « libre » Loi organique sur l’enseignement moyen (1851) Création d’un réseau d’enseignement d’état Loi organique sur l’enseignement primaire (1879) Création d’un enseignement d’état

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

3) Un pays entre catholiques et libéraux E) La guerre scolaire Conséquences : Mobilisation catholique et formation d’un parti Intransigeance libérale Victoire catholique aux élections de 1884 Pacification et renforcement des réseaux

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

4) Le premier pays industriel du continent Les piliers du développement économique A) Les capitaux financiers B) Les ressources charbonnières C) Le réseau de chemin de fer D) La main d’œuvre bon marché

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Les piliers du développement économique

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 4) Le premier pays industriel du continent Les piliers du développement économique A) Les capitaux financiers Démarrage difficile en « Belgicisation » de la société générale Création de la Banque de Belgique Implication de Léopold Ier Bruxelles = place financière importante

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 4) Le premier pays industriel du continent Les piliers du développement économique B) Les ressources charbonnières Richesse des veines Haine-Sambre-Meuse-Vesdre Investissements importants dans les infrastructures Développement de la sidérurgie et verrerie

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Les piliers du développement économique A) Les ressources charbonnières

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Les piliers du développement économique A) Les ressources charbonnières

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 4) Le premier pays industriel du continent Les piliers du développement économique C) Le réseau de chemin de fer Difficultés des communications Anvers-Rhin Existence de la ligne Manchester-Liverpool (1831) Décision de la réalisation d’un « Rhin de fer » (1834) 500 kms (1845), 3500 (1875), le carrefour de l’Europe Développement d’un savoir-faire « belge »

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 4) Le premier pays industriel du continent Les piliers du développement économique D) Une main d’œuvre idéale Une main d’œuvre abondante (130 hab./km 2 ) Une main d’œuvre « enfermée » Une main d’œuvre exploitée

Article 6 de la Constitution: Tous les Belges sont égaux devant la loi

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand A) Une Belgique francophone La liberté linguistique (art. 23 Constitution) MAIS Français = languede l’armée de l’enseignement sec. et universitaire des textes officiels des débats parlementaires et judic. des administrations

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand B) Une langue flamande Un processus d’unification de la langue néerlandaise (1864) Une mobilisation culturelle (Conscience, Willems, David) Un mouvement patriote mais revendicateur (pétition 1840)

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand

Les Faiblesses : Faible effectif et recrutement bourgeois Revendications culturelles Division du mouvement Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand C) Les premières lois linguistiques L’emploi du flamand en matière pénale (1873) L’emploi du flamand en matière administrative (1878) L’emploi du flamand dans l’enseignement moyen (1883)

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

Le moniteur unilingue : Le moniteur bilingue partiel : Mais infériorité légale L’équivalence linguistique : 1898 Les premiers acquis : la loi de 1898

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 5) La naissance du mouvement flamand D) De nouvelles revendications Flamandisation de Gand Unilinguisme territorial Réactions francophones Intransigeance Lettre au Roi

Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) 6) De la question sociale au suffrage universel A) Le Mouvement ouvrier Les initiatives bourgeoises: enquêtes, paternalisme, utopies Les initiatives ouvrières : syndicats, grèves, émeutes L’Association Internationale des Travailleurs

B) Un parti ouvrier 1885 : Un parti pour les ouvriers Objectifs : 1) Le Bonheur 2) La République 3) La lutte des classes 4) L’instauration du SU 5) La fin des inégalités

1886 : L’insurrection ouvrière La crise des années 1880 L’anniversaire de la commune La répression sanglante La prise de conscience politique

C) La réforme électorale a) Le système plural 1 voixHommes de 25 ans + 1 voixHommes de + 35 ans Pères de famille Propriétaires + 2 voixDiplômés électeurs à une voix = voix électeurs à deux ou trois voix = voix Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

C) La réforme électorale a)Le vote plural b)Le vote obligatoire c)Le nouveau sénat Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

D) Les conséquences politiques - les élections de 1894 Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

D) Les conséquences politiques - les élections de le système de la représentation proportionnelle - les élections de 1900 Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

D) Les conséquences politiques - les élections de le système de la représentation proportionnelle - les élections de la poursuite de la lutte pour le SU Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

1902 : Agitations et échec1912 : alliance électorale et échec

D) Les conséquences politiques - les élections de le système de la représentation proportionnelle - les élections de la poursuite de la lutte pour le SU - une législation antisocialiste Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( )

1887 : Truck System 1889 : Travail enfants 1903 : Accidents travail 1905 : Repos dominical 1914 : Obligation scolaire Le principe de liberté subsidiée : épargne et assurances