GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016
Construire la continuité en Cycle 4 Lycée 6ème L’élève réinvestit les connaissances du cycle 3 dans des contextes plus complexes, notamment la mise en relation, le raisonnement. Il acquiert des capacités sur la somme des compétences déployées. L’élève finalise l’acquisition des connaissances et compétences du cycle 3 en complexifiant les tâches Petit à petit on prépare l’élève au cycle 4, en l’aidant à explorer ses connaissances pour ensuite les mettre en relation… Lycée 2nde générale : enseignements d’exploration. -Création et innovation technologique -SI science de l’ingénieur BAC STI2D BAC S SI Cycle 4
TECHNOLOGIE - CYCLE 4 3 NIVEAUX DE CLASSES 3 DIMENSIONS : - INGENIERIE démarche de projet - SOCIO-CULTURELLE évolution des OT - SCIENTIFIQUE Lois de Physique – Chimie - Mathématiques Résolution des problèmes techniques, analyse, investigation, modélisation, simulation.
TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Classe de Quatrième 3 années, une progressivité : 3° 4° 5° Conception simple Modélisation d’objets connus à valeur explicative Programme simple + complexe Plusieurs variables E/S Projet complexe, pluri technologique Modèles pour construire Plusieurs boucles conditionnelles
TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième 3 THEMATIQUES : - Design, Innovation et Créativité. - Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société. - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques. + L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION
Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société. Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes : Relier les évolutions technologiques aux inventions Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article298
Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques : Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article298
le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300
le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques : Associer des solutions techniques à des fonctions . Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300
le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300
La commande et le pilotage TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes La commande et le pilotage d’un objet technique L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article299
Projet : Bâtir la maison du futur TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes Projet : Bâtir la maison du futur Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins. Matérialiser une idée en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. http://www.nathan.fr/planete-energies/college/
Académie AIX MARSEILLE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Académie AIX MARSEILLE