GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la technologie
Advertisements

UML - Présentation.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Les Sciences Industrielles
L’orientation après la seconde
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Innovation Technologique et Eco-Conception
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
BTS Maintenance des systèmes
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Design Innovation Technologique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
BAC STI2D Spécialité ITEC
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Domaine: L’informatique et la programmation
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
SEMINAIRE NATIONAL DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Conception de séquences
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Transcription de la présentation:

GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016

Construire la continuité en Cycle 4 Lycée 6ème L’élève réinvestit les connaissances du cycle 3 dans des contextes plus complexes, notamment la mise en relation, le raisonnement. Il acquiert des capacités sur la somme des compétences déployées. L’élève finalise l’acquisition des connaissances et compétences du cycle 3 en complexifiant les tâches Petit à petit on prépare l’élève au cycle 4, en l’aidant à explorer ses connaissances pour ensuite les mettre en relation… Lycée 2nde générale : enseignements d’exploration. -Création et innovation technologique -SI science de l’ingénieur BAC STI2D BAC S SI Cycle 4

TECHNOLOGIE - CYCLE 4 3 NIVEAUX DE CLASSES 3 DIMENSIONS : - INGENIERIE  démarche de projet - SOCIO-CULTURELLE  évolution des OT - SCIENTIFIQUE  Lois de Physique – Chimie - Mathématiques  Résolution des problèmes techniques, analyse, investigation, modélisation, simulation.

TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Classe de Quatrième 3 années, une progressivité : 3° 4° 5° Conception simple Modélisation d’objets connus à valeur explicative Programme simple + complexe Plusieurs variables E/S Projet complexe, pluri technologique Modèles pour construire Plusieurs boucles conditionnelles

TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième 3 THEMATIQUES : - Design, Innovation et Créativité. - Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société. - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques. + L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société. Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes : Relier les évolutions technologiques aux inventions Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article298

Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques : Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article298

le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300

le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques : Associer des solutions techniques à des fonctions . Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300

le parking d’un immeuble ? TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes Comment automatiser le parking d’un immeuble ? L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article300

La commande et le pilotage TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes La commande et le pilotage d’un objet technique L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme http://www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article299

Projet : Bâtir la maison du futur TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4ème Propositions d’utilisation des ressources existantes Projet : Bâtir la maison du futur Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins. Matérialiser une idée en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. http://www.nathan.fr/planete-energies/college/

Académie AIX MARSEILLE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Académie AIX MARSEILLE