Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Par Vanessa RAUEL Cete de l'Est "Le SDAGE et les documents d'urbanisme"
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Toitototototoot Détermination des niveaux piézomètriques de référence Le cas de l’Est lyonnais DREAL RHA.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Rénovation des programmes
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Prévision des crues et des inondations
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
13 juillet 2016 PRELEVEMENTS D’EAU Qui, quoi, où, comment…
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Transcription de la présentation:

Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent GARIPUY – DDT du Rhône - Service Eau et Nature Service Eau Nature

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 2 Contexte ● Accroissement de la population, développement des activités de loisirs, incertitudes sur les besoins futurs pour l'agriculture ● Une ressource en eau inégalement répartie ● Evolution climatique ✔ Augmentation de la fréquence des années de sécheresse ✔ + 1,5°C en 30 ans, répartis différemment sur automne-hiver et printemps-été ✔ Décalage dans la répartition des pluies au cours de l'année ● Prise de conscience de la nécessité de gérer la ressource

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 3 Cadre réglementaire Sécheresse = gestion de crise, mesures exceptionnelles ● Loi sur l'eau du 30/12/2006 ● L II-1° du CE : “mesures de limitation ou de suspension provisoire de l'usage de l'eau, pour faire face à une menace ou aux conséquences d'accidents, de sécheresse, d'inondations ou de pénurie.” ● R à R du CE ● SDAGE Rhône Méditerranée & Corse : orientation fondamentale n°7 ● Circulaire du Ministre de l'Ecologie du 18 mai 2011 relative aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en période de sécheresse

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 4 Arrêté cadre « sécheresse » L'arrêté cadre du 9 mai 2012 ● simplifie l’application des mesures qui existaient dans l’arrêté cadre du 17 juillet 2006 en privilégiant une approche globale de la préservation de la ressource, ● tend à privilégier, en temps de crise sécheresse, les activités économiques aux usages de confort et de loisir, ● vise à permettre le contrôle des mesures prises. Il définit les secteurs hydrographiques homogènes et les nappes d'eau souterraine (aquifères)

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 5 Secteurs hydrographiques ● Monts du Beaujolais ● Monts du Lyonnais ● Bas Dauphiné – Ozon ● Massif du Pilat

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 6 Aquifères ● Nappes d'accompagnement du Rhône et de la Saône ● Nappe de l'Est lyonnais : couloirs de Meyzieu, de Décines, d'Heyrieux ● Nappe du pliocène Val de Saône ● Nappe du Garon

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 7 Arrêté cadre « sécheresse » Il définit 4 niveaux de situation (paliers) Vigilance ● Risque d'insuffisance pour le bon fonctionnement des milieux et la satisfaction des usages ● Mesures de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels Alerte ● Début de conflit d'usage ● Mesures de limitation des prélèvements, notamment agricoles (25%), et d'interdiction partielle pour les usages de confort

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 8 Arrêté cadre « sécheresse » Crise ● Aggravation de la situation précédente ; fonctionnement biologique des milieux aquatiques fortement affecté ● Renforcement des mesures de limitation des prélèvements agricoles (50 %), interdiction totale des usages de confort Crise renforcée ● Mise en péril de l'alimentation en eau potable, de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de la survie des espèces présentes dans le milieu ● Seuls les prélèvements pour l'alimentation en eau potable sont autorisés

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 9 Les outils de suivi ● Bulletin de la ressource en eau disponible sur banque ADES (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines), mise à jour tous les 15 jours env. ● Données BRGM, via DREAL sur les eaux souterraines ● Données hydrométriques du bassin Rhône Méditerranée (DREAL) ● Prévisions Météo-France ● Observatoire National des Débits d'Etiage (ONEMA) ● Données complémentaires des piezomètres du SMHAR, des réseaux d'alimentation en eau potable ● Situation dans les départements limitrophes (38 et 42)

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 10 Le comité sécheresse : composition Service pilote : DDT Services associés : ✔ ONEMA, fédération pêche, ONCFS, ✔ DDPP, UT DREAL, SNRS, ✔ ARS, SIDPC, ✔ DREAL, Météo-France, ✔ Chambre d'agriculture, SMHAR, ✔ Grand Lyon, SAGE de l'Est lyonnais ✔ Aéroport de Lyon, Fermiers (lyonnaise des eaux)

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 11 Mesures de restriction : de la donnée au contrôle La DDT ✔ réalise un synthèse hebdomadaire ou bimensuelle des données et tendances ✔ échange sur cette synthèse et les propositions qui peuvent en découler avec les membres du comité sécheresse ✔ propose au préfet les arrêtés de limitation d'usage ou de levée de limitation ✔ assure la communication autour de ces mesures (prépare la communication préfectorale) : affichage en mairies, communiqué de presse, parutions légales, sites Internet de la DDT et du Ministère (Propluvia) ✔ réalise les contrôles, avec l'ONEMA et l'ONCFS

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 12 Courbes d'analyse – eaux souterraines

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 13 Tableau d'analyse – eaux superficielles

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 14 Site Propluvia Pour en savoir plus

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 15

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 16

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 17 Mesures de restrictions prises en 2011 et 2012

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 18 Site DDT69 no-2012-a1567.html durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=ACS_ESU_069&service=DDT_ 69 Pour en savoir plus

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 19

Direction départementale des territoires du Rhône Service Eau Nature 20

Direction départementale des territoires du Rhône Merci de votre attention Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Service Eau Nature