La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat en administration de l’éducation Université de Montréal Étudiante-chercheure au CRIFPE-Montréal
PLAN Mise en contexte et problématique Les PAS, une prescription de choc Question de recherche Les objets d’analyse Démarche méthodologique Résultats de la recherche
Les PAS Au plan économique –Réduction des dépenses de l’État ; –Baisse drastique des budgets sociaux jugés non productifs (santé, éducation, subventions aux produits et services de première nécessité) ; –Dévaluation de la monnaie locale ; –Hausse des taux d’intérêt ; –Ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières ; –Libéralisation de l’économie, notamment abandon du contrôle des mouvements de capitaux et la suppression du contrôle des changes ; –Privatisation massive des entreprises publiques, donc un désengagement de l’État.
Les PAS Au plan structurel, Déconcentration Décentralisation Dévolution
Question de recherche Comment les nouvelles orientations prescrites se définissent ou s’interprètent-elles dans les contextes nationaux des pays concernés dans la régulation des affaires publiques en générale et à l’égard de la régulation des systèmes d’éducation en particulier ?
Les objets d’analyse L’offre d’éducation Les programmes d’enseignement L’inspection et/ou contrôle des enseignants La condition enseignante
Démarche méthodologique Constitution des données Réalisation de monographies nationales Validation des études de cas Comparaison des monographies
Différences et similitudes à l’égard de l’offre, des programmes et de l’inspection et/ou contrôle Pays sous étude Objets analyse BéninSénégalRemarques Offre d’éducation Centra/Décentralisé e Contrôle à la fois fort et flexible. Ambiguïtés Décentralisée Contrôle plutôt flexible. Programmes d’enseigneme nt CentralisésContrôle fort DécentralisésContrôle flexible InspectionNormalisée/Déconc entrée Contrôle peu flexible pour les deux
Différences et similitude à l’égard de la condition enseignante Pays sous étude Objets d’analyse BéninSénégalRemarques RecrutementCentralisé (enseignants réguliers de l’État)/ Dévolution (enseignants contractuels ) Contrôle/fort flexible DécentraliséContrôle flexible Formation initiale Normalisée/déconcentrée/ dévolue Contrôle/fort et flexible DécentraliséContrôle flexible Formation continue Centra/dévolutionContrôle fort /flexible DécentraliséeContrôle flexible RémunérationCentra/DévolutionContrôle/ fort flexible CentraliséeContrôle fort Promo/Plan carrière Normalisée par le haut Contrôle fort pour les deux