La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Plan de la Présentation
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Contenus de la formation
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Sphère sociopolitique
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
La mesure de la production
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Quantité-Qualité.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Voir les offres : Publier Offre Modifier Offre/Etat offre Supprimer offre Gérer son profil : Modifier profil Traiter les candidatures : Liste des postulants.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Charlie et ses drôles de dames
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Transcription de la présentation:

La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat en administration de l’éducation Université de Montréal Étudiante-chercheure au CRIFPE-Montréal

PLAN Mise en contexte et problématique Les PAS, une prescription de choc Question de recherche Les objets d’analyse Démarche méthodologique Résultats de la recherche

Les PAS Au plan économique –Réduction des dépenses de l’État ; –Baisse drastique des budgets sociaux jugés non productifs (santé, éducation, subventions aux produits et services de première nécessité) ; –Dévaluation de la monnaie locale ; –Hausse des taux d’intérêt ; –Ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières ; –Libéralisation de l’économie, notamment abandon du contrôle des mouvements de capitaux et la suppression du contrôle des changes ; –Privatisation massive des entreprises publiques, donc un désengagement de l’État.

Les PAS Au plan structurel, Déconcentration Décentralisation Dévolution

Question de recherche Comment les nouvelles orientations prescrites se définissent ou s’interprètent-elles dans les contextes nationaux des pays concernés dans la régulation des affaires publiques en générale et à l’égard de la régulation des systèmes d’éducation en particulier ?

Les objets d’analyse L’offre d’éducation Les programmes d’enseignement L’inspection et/ou contrôle des enseignants La condition enseignante

Démarche méthodologique Constitution des données Réalisation de monographies nationales Validation des études de cas Comparaison des monographies

Différences et similitudes à l’égard de l’offre, des programmes et de l’inspection et/ou contrôle Pays sous étude Objets analyse BéninSénégalRemarques Offre d’éducation Centra/Décentralisé e Contrôle à la fois fort et flexible. Ambiguïtés Décentralisée Contrôle plutôt flexible. Programmes d’enseigneme nt CentralisésContrôle fort DécentralisésContrôle flexible InspectionNormalisée/Déconc entrée Contrôle peu flexible pour les deux

Différences et similitude à l’égard de la condition enseignante Pays sous étude Objets d’analyse BéninSénégalRemarques RecrutementCentralisé (enseignants réguliers de l’État)/ Dévolution (enseignants contractuels ) Contrôle/fort flexible DécentraliséContrôle flexible Formation initiale Normalisée/déconcentrée/ dévolue Contrôle/fort et flexible DécentraliséContrôle flexible Formation continue Centra/dévolutionContrôle fort /flexible DécentraliséeContrôle flexible RémunérationCentra/DévolutionContrôle/ fort flexible CentraliséeContrôle fort Promo/Plan carrière Normalisée par le haut Contrôle fort pour les deux