Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Le circuit économique 2012.
Utilité totale, marginale
Chapitre TROIS Le modèle keynésien Jean LATREILLE
La demande effective dans le schéma keynésien
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
L’équilibre général néoclassique
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
John Maynard Keynes.
Les Échanges Économiques
Cours principal sur le marché du travail
Marché et efficience 12/04/
Analyse keynésienne du marché du travail
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La régulation de l’activité économique
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Chapitre 4 : L’épargne.
Le taux d'intérêt chez Keynes
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Modèle fondateur de l’analyse post keynésienne. Cette analyse reprend celle de Keynes (qui raisonnait dans un monde statique) en la dynamisant sur la longue.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
1 DULBEA Histoire de la pensée économique Salimata SISSOKO.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Quelle est la conséquence de la propriété privée sur le besoin. Valeur.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Les principaux courants de la pensée économiques
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Eléments de Macroéconomie
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
Le multiplicateur keynésien
Les principaux courants de la pensée économiques
Transcription de la présentation:

Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse  La poursuite des intérêts individuels assure une société non conflictuelle et l’absence d’antagonismes entre individus  Importance capitale de la concurrence et du marché  Limitation du rôle et de la place de l’Etat

Schéma de la théorie classique Non intervention de l'Etat Liberté Moyens privés de production Intérêt individuel Marché (main invisible) Intérêt général Offre Demande

Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral La théorie néoclassique  Reprise de la loi de J-B SAY selon laquelle « l’offre créé sa propre demande »  Reprise de l’élément central de l’analyse classique voulant que la libre concurrence permet de résorber les déséquilibres et conduit forcément à un équilibre général des marchés  Le raisonnement est fondé sur l’existence d’un agent représentatif (homo oeconomicus)  lorsqu’il est consommateur, il cherche son utilité (la satisfaction qu’il retire de la consommation de différents bien) sous contrainte de son budget (revenu)  Lorsqu’il est producteur, il cherche à maximiser son profit, compte tenu de sa fonction de production (meilleure combinaison du travail et du capital)  Le raisonnement est fondé sur le calcul à la marge (marginalisme): la valeur d’un bien est donnée par son utilité marginale (et non pas l’utilité totale), qui est la satisfaction apportée par la dernière unité consommée.

Explication du chômage selon l’approche libérale Etat Salaire minimum Syndicats Prestations sociales Marché du travail (en déséquilibre) Chômage l’offre de travail par les agents (influencée par la possibilité de revenus alternatifs) Demande de travail par les entreprises Allocations chômage Négociations salariales

Les principaux courants de la pensée économiques Courant keynésien Eléments clés  Remise en cause du rôle stabilisateur du marché  Fonctionnement du système économique est pris dans son ensemble (macroéconomie)  Lien volume de production / volume d'emploi, en fonction des décisions courantes de produire, elles-mêmes dépendant des décisions d'investir et de l'estimation des montants de la consommation actuelle et future  Investissement: clé pour résorber le chômage à court terme. Consommation: clé pour résorber plus durablement le chômage  Monnaie: instrument de politique économique  Le niveau des prix (général et individuel) dépend de l'offre et de la demande.

Les principaux courants de la pensée économiques Courant keynésien Les grandes fonctions keynésienne La consommation et l’épargne Y = C + S Revenu (Y) = Consommation (C) + Epargne (S). La fonction de consommation keynésienne : C = cY + C 0, avec 0 < c < 1. c = propension marginale à consommer = variation de la consommation suite à une variation d’une unité de revenu (proportion de revenu que l’on est près à consommer suite à une variation d’une unité du revenu). C o = consommation incompressible = consommation qui ne dépend pas du revenu L’épargne est fonction du revenu: S = sY s = propension marginale à épargner. L’investissement I’investissement est fonction du taux d’intérêt: I = iI I = taux d’intérêt La fonction de liquidité - L’offre de monnaie est donnée par la banque centrale. - La demande de monnaie exprime la préférence des agents pour la liquidité. Elle a trois motifs : Les motifs de transaction (pour les dépenses de consommation courante, dépend du revenu), les motifs de précaution (pour faire face à des événements futurs, dépend du revenu), les motifs de spéculation (pour saisir des opportunités d’achat / vente de titres, dépend du taux d’intérêt) L = L1(Y) + L2(i) L = demande de monnaie, L1 = demande de monnaie pour des motifs de transaction et/ou précaution, L2 = demande de monnaie pour des motifs de spéculation

Le circuit keynésien (J.-M. Albertini et A. Silem, 1991) Revenu des ménages Niveau des salaires Détermination de la consommation des ménages Consommation Politique Économique des Pouvoirs publics Détermination de l’investissement Volume de la capacité de production utilisée Demande exogène Investissement Emploi Demande effective Production mise en oeuvre Niveau des prix

Les principaux courants de la pensée économiques Analyse marxiste Eléments clés  Analyse basée sur l’existence de classes sociales  Affrontement de deux classes sociales:  l es prolétaires, détenteurs de la force de travail, seule créatrice de valeur  Les capitaliste: détenteurs des moyens de production  Le salariat: rapport d’exploitation à travers lequel le capitaliste capte une partie de la valeur créée par le prolétaire (plus-value)  La plus-value est la différence entre la valeur créée par le travailleur et la valeur de la force de travail  L’accumulation du capital est la transformation de la plus-value en capital supplémentaire

Les principaux courants de la pensée économiques Analyse marxiste Essence du capitalisme  M – M Echange de marchandises contre des marchandises (troc)  Avec introduit la monnaie (A) dans l’échange M – A – M M – A = vente de marchandise contre de l’argent et A – M = achat d’une nouvelle marchandise contre l’argent obtenu de la vente.  Autre type de circulation: A – M – A, Un possesseur d’argent achète de la marchandise (A – M) pour pouvoir la revendre et obtenir de l’argent (M – A) Dans le capitalisme:  A – M – A’ avec A’ > A (il doit y avoir surcroît d’argent à la fin de la transaction A – M – A’)  Dans le capitalisme, les marchandises ne sont pas produites pour leur utilité, mais pour l’argent attendu de leur vente.

Plus-value chez Marx (P. Longatte et P. Vanhove, 2001) Valeur de la force travail Valeur produite par la force travail Travail mort Travail vivant Travail mort Rémunération de la force du travail Plus-value Dépense du capitaliste