Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Les Enchères inversées
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Etape 3: Planification stratégique
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
La planification stratégique
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Gouvernance du Système d’Information
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Démarche qualité en éducation pour la santé
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation du référentiel ITIL v3
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Transcription de la présentation:

Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS

Le BOS (Business Operations Strategy) a pour but d'améliorer la rentabilité et la qualité des processus au niveau des opérations (Achats, TIC, RH, Logistique et Administration et Finance), en soutien à l'UNDAF Soutien UNDAF UNITED NATIONS

1.Découle partiellement du PNUAD/Programme unique ; 2.Instrument volontaire utilisable au niveau du pays par les UNCT/OMT ; 3.Développé conjointement avec le PNUAD ; 4.Couvre les initiatives d’activités opérationnelles conjointes ; 5.Offre une vision stratégique à moyen terme, du même cycle que le PNUAD ; 6.Offre les bases de surveillance, évaluation et reporting des activités opérationnelles – structure harmonisée ; 7.Offre les bases de la Structure budgétaire BO et de la Mobilisation des ressources. UNITED NATIONS

1.Amélioration des Programmes de liaison et opérations 2.Réduction des coûts  Réduction des doublons de procédures de travail ;  Réduction des coûts de transaction ; 3.Qualité améliorée des activités opérationnelles ; 4.Concentration opérationnelle et priorités des investissements améliorées au niveau opérationnel; 5.Meilleure capacité de suivi et de rapport des résultats sur plus d’une année - meilleure gestion de l’information. UNITED NATIONS

 Introduction (contexte et principes)  Analyse des opérations:  Analyse initiale  Analyse des besoins  Analyse des exigences  Analyse couts-bénéfices  Priorisation des opérations harmonisées  Cadre des résultats a moyen terme (couts inclus)  Cadre de suivi et d’évaluation  Plans de travail de l’OMT UNITED NATIONS

Comment élaborer un BOS (2)? Analyse des opérations Analyse initiale : Offre de services courante (Offre) – Initiatives existantes d'harmonisation des Opérations (Services communs inclus) ; Analyse des besoins (Demande) – Besoins liés au programme (déduits de l'UNDAF) ; – Besoins non liés au programme (besoins internes) ; Analyse coût-bénéfice (basée sur une Analyse simplifiée des coûts de transaction) pour les initiatives potentielles d'harmonisation des Opérations (Services communs inclus) ; Enfin, l'OMT classe par priorité les initiatives d'harmonisation à valeur ajoutée ; Selon les résultats de l'Analyse des opérations, l'EPNU/OMT prépare la Matrice des résultats et le cadre de M&E (de suivi et d'évaluation) qui guide l'harmonisation des Opérations pour le cycle de programme à venir. UNITED NATIONS

BOS = Sélection évolutive de gammes de produits selon les besoins locaux UNITED NATIONS

15/05/ /07/ /09/ /11/ /12/ /02/ /03/ /03/ /02/2015 UNITED NATIONS CALENDRIER D’ELABORATION DU BOS AU SENEGAL

DE L’OMT

 Que le UNCT accompagne l’OMT dans le processus d’ élaboration du BOS.  Que OMT et PROGRAMME harmonisent et coordonnent leur démarche dans la mise en oeuvre des activites de l’UNDAF. UNITED NATIONS

Plus-value de l’OMT  L’OMT dispose d’outils qui permettront à Programme de faire des économies d’échelles substantielles tout en permettant un gain de temps (LTAs; Outils d’analyse coûts/benefices,...).  L’ OMT dispose de ressources humaines pouvant aider à quantifier les coûts pour la budgétisation.  Dans le cadre du suivi et evaluation, l’OMT permet la mise à disposition de données chiffrées.

UNITED NATIONS Soutien UNDAF Une bonne harmonisation et coordination au niveau programmatique et opérationnel permettra l’atteinte des objectifs globaux ci-dessous illustrés.