CAVIARS Climate, Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel CONTEXTE ET ENJEUX Le climat de la zone sahélienne a connu une évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Transformations environnementales
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Climate Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
SIRTA-ReOBS M. Chiriaco (1), J. Badosa (2), J. Lopez (3), M. Haeffelin (3), J.-C. Dupont (3), M.-A. Drouin (2), S. Bastin (1), et al. (1)LATMOS (2)LMD.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Permanents : S. Alfaro, M. Attoui, G. Bergametti, C. Bouet*, J. Cuesta, K. Desboeufs, G. Forêt, P. Formenti, E. Journet, S. Lafon, B. Laurent, R. Losno,
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Projets en cours et collaborations Christel Bouet Jean Louis Rajot.
CYCLE DE L’AEROSOL DESERTIQUE Prospective
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
B/ Études de processus 1. Émission : Validation de la granulométrie du DPM Paramétrisation des émissions D>20µm Étude du fractionnement minéralogique sol/aérosol.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
INTRODUCTION GENERALE
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Climate Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian ERosion in the Sahel.
Climate Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel.
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Transcription de la présentation:

CAVIARS Climate, Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel CONTEXTE ET ENJEUX Le climat de la zone sahélienne a connu une évolution très contrastée au cours des 50 dernières années, avec une période de sécheresse extrêmement sévère qui s'est traduite par une diminution du couvert végétal et de l'activité éolienne. Dans le même temps, les surfaces mises en culture ont augmenté régulièrement, au détriment des zones de pâture. Ces modifications du climat et de l'utilisation des sols ont un impact direct, via les paramètres météorologiques, ou indirect via les propriétés de surface, sur l'érosion éolienne. Il s'agit de quantifier l'impact relatif de ces deux facteurs dans l'évolution observée de l'érosion éolienne ou de ses indicateurs (émissions de poussières) par une approche de modélisation déterministe décrivant explicitement les liens entre les processus d'érosion éolienne, la dynamique de la végétation et des cultures et les paramètres météorologiques (vent et précipitations). OBJECTIFS et METHODES Le projet s'appuie sur des modèles existants d'érosion des sols (DPM, LISA), de végétation sahélienne (STEP, GET) et de cultures (SaraH, CIRAD), développés par les partenaires du projet, qui seront combinés et optimisés au vu des objectifs affichés. L'application de ces modèles à l'échelle du Sahel impose un travail spécifique de documentation ou de paramétrisation des données d'entrée de ces modèles, et notamment sur les précipitations et les vents de surface associés à la convection. La validation des simulations reposera, pour la période actuelle, sur un ensemble des données acquises dans la région, notamment dans le cadre du programme international AMMA et sur différents produits satellite, et des campagnes de mesures in-situ en zone pastorale au Niger. Sur la période passée, L'accent sera mis sur l'évaluation de la capacité des modèles à reproduire des situations très contrastées en terme de conditions climatiques et d'usage des sols. Contacts : LISA, UMR CNRS 7583; UPEC-UPD, IPLS, Créteil iEES-Paris, UMR IRD 242, Bondy; GET, UMR CNRS 5563, Toulouse ; CIRAD, Montpellier; CNRM-GAME, UMR CNRS 3589, Météo-France, Toulouse; JEAI ADE, UAM, Niamey, Niger; LTHE, UMR CNRS 5564, Grenoble. POINTS FORTS - Un ensemble d’actions cohérentes combinant différents modèles et différents types d’observations. - Des mesures in-situ originales mises en œuvre au Niger. -Une approche pluridisciplinaire valorisant les compétences et les connaissances acquises au cours du programme international AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine). -Démarche de modélisation rétrospective pour « calibrer » un outil applicable à la évision de l’impact des changements globaux. - Un outil de modélisation et d’aide à la gestion des ressources en sol en zones semi-arides. -La poursuite de collaborations scientifiques avec les pays d’Afrique de l’Ouest PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES - Pierre, C., et Coll., Modeling wind erosion flux and its seasonality from a cultivated sahelian surface: A case study in Niger, Catena, 122, 61-71, Pierre, C., et Coll., Comparing drag partition schemes over an herbaceous Sahelian rangeland, J. Geophys. Res., 119, , Largeron, Y., et Coll., Can we use surface wind fields from meteorological reanalyses for Sahelian dust emission simulations ? Geophys. Res. Lett., 42, doi: /2014GL062938, PERSPECTIVES - Un nouveau partenariat pour l’évaluation de l’impact économique du climat des activités humaines sur l’érosion éolienne (Coll. Econometrix, Nanterre). - Des collaborations avec des équipes américaines (P. Ginoux, NOAA, GFLD, NY; G. Okin, UCLA) sur l’impact de la végétation naturelle et cultivée sur l’érosion éolienne et les émissions de poussières - Un outil de modélisation permettant de proposer des solutions préventives de gestion de l’usage des sols - Application de l’outil développé pour la prévision de l’impact des changement climatiques et sociétaux sur l’érosion éolienne dans les zones actuellement semi-arides et les futures zones semi-arides -Formation de jeunes chercheurs français et africains à des approches pluri et inter disciplinaires. Logo C A V I A R S Tempête de poussière (Août 2004) et évolution du couvert végétal en zone agropastorale de juillet à octobre dans la région d’Agoufou (Mali ) Dust storm on 23 August 2004 near Agoufou study site, Gourma area, Mali. Tempête de poussières (Avril 2008) sur une parcelle cultivée et évolution du taux de résidus agricoles de janvier à juin (Banizoumbou, Niger)