PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Resultats, Leçons Apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Ingénieurs sans frontières vous présente… NourRiz ton Esprit!
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Services Vétérinaires Privés de Proximité : Résultats, évidences et leçons apprises Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) / Association Nodde Nooto.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Transcription de la présentation:

PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté par : Jean Theodore LOMPO Directeur Agriculture et Moyens d’Existence mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

 Utilisation de semences améliorées par 86% des producteurs cibles  70.2% de producteurs utilisent au moins 4 Bonnes pratiques de production durable  70% de producteurs appliquent une technique améliorée de stockage de produits agricoles  100% des 600 groupements équipés en matériel collectif d’aménagement d’ouvrages de protection des sols  Promotion des cultures maraichères y compris des espèces à haute valeur nutritive : 18 ha de périmètres irrigués mise en valeur  Diversification/promotion de cultures porteuses : 60 ha de bas- fonds aménagés pour la riziculture RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX REALISES POUR MIEUX REBONDIR ET S’ADAPTER AUX CHOCS/STRESS

 Accroissement de l’utilisation des intrants zootechniques : 65% d’éleveurs de petits ruminants concernés  personnes vulnérables bénéficiaires de Petits ruminants en 2014 ont doublé leur élevage en 2015  27% d’éleveurs pratiquent au moins 4 bonnes pratiques de production animale  89 VVV formés et équipés ont contribué à réduire le taux de mortalité de la volaille de + 60% RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX REALISES POUR MIEUX REBONDIR ET S’ADAPTER AUX CHOCS/STRESS

 77 producteurs dont 52 femmes (68%) ont pratiqué le warrantage en 2015  77 caisses villageoises mises en place dans 39 villages en 2015  En 2015, producteurs de niébé; producteurs d’oignon; 30 producteurs de tomate; éleveurs de petits ruminants et 548 éleveurs de volailles ont été accompagnés à la commercialisation de leurs produits  Au premier trimestre 2016, 226 producteurs dont 159 femmes de 226 groupements ont mis en warrantage 76,100 tonnes de produits pour un crédit garanti de 8,716,500 FCFA (soit environ 38,568 FCFA par producteur) RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX REALISES POUR MIEUX REBONDIR ET S’ADAPTER AUX CHOCS/STRESS

 Mamans Leaders ont formé au total femmes sur les pratiques nutritionnelles  50 comités WASH ont conduit des sessions d’éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement au profit de ménages  20 latrines publiques construites  37,5% des bénéficiaires ATPC ont accès à une latrine améliorée contre une moyenne de moins de 10% dans la zone du projet RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX REALISES POUR MIEUX REBONDIR ET S’ADAPTER AUX CHOCS/STRESS

 28 tonnes de semences améliorées produites en 2015 par les semenciers formés par ViM  ha d’aménagement en ouvrages de gestion durable de terre et environ tonnes de Fumure Organique (FO) produites et utilisées par les producteurs  tonnes de fourrage naturel fauchés et conservés en 2015 pouvant nourrir environ têtes de PR en 120 jours.  petits ruminants et volailles ont été vaccinés au cours de la campagne 2015  Au premier trimestre 2016, 60 vaccinateurs formés et équipés ont vacciné 76,902 volailles  Au moins 90% des bénéficiaires déparasitent et vaccinent systématiquement leurs animaux EVIDENCES/DONNEES QUI DEMONTRENT LES PRINCIPAUX RESULTATS ET CHANGEMENTS REALISES

APPUI A LA PRODUCTION AGRICOLES

 En 2015, 56% producteurs de niébé ont vendu leurs produits avec un chiffre d’affaire moyen de FCFA/producteur 46% producteurs d’oignon ont vendu avec un chiffre d’affaire moyen de FCFA/producteur 36% producteurs de tomate ont vendu avec un chiffre d’affaire moyen de FCFA/ producteur 100% producteurs de petits ruminants ont vendu avec un chiffre d’affaire moyen de FCFA/éleveur 129% producteurs de volaille ont vendu avec un chiffre d’affaire moyen de FCFA/éleveur 19 microentreprises rurales financées à hauteur de F CFA dont F CFA comme contribution des promoteurs EVIDENCES/DONNEES QUI DEMONTRENT LES PRINCIPAUX RESULTATS ET CHANGEMENTS REALISES

 En 2015, Crédit octroyé à partir du warrantage est de F CFA au taux d’intérêt de 7% HTVA. A la fin du Warrantage, les 213 sacs de 100kg de niébé ont été vendus au prix de FCFA le sac, soit un montant total de FCFA. Crédit remboursé: F CFA. Gain: FCFA uniquement sur le Niébé femmes des caisses villageoises ont bénéficié de prêt d’un montant cumulé de F CFA pour des activités telles que l’embouche ovine et le petit commerce. Montant Epargne : FCFA 54% de producteurs affirment utiliser les services financiers EVIDENCES/DONNEES QUI DEMONTRENT LES PRINCIPAUX RESULTATS ET CHANGEMENTS REALISES

 389 latrines familiales construites en 2015 en approche ATPC  Augmentation de 14% du Taux d’allaitement maternelle exclusive  Augmentation de 15% des enfants de 6 à 23 mois qui reçoivent une alimentation minimum acceptable EVIDENCES/DONNEES QUI DEMONTRENT LES PRINCIPAUX RESULTATS ET CHANGEMENTS REALISES

 Utilisation de l’approche « Foires aux intrants agricoles » pour faciliter l’accès aux semences améliorées à travers un programme coupons  Champs Ecoles de Producteurs (CEP); Parcelles de Démonstration (PD) et Visites Commentées (VC) pour la maîtrise des bonnes pratiques agricoles  Mise en relation des producteurs avec les fournisseurs d’intrants (semences améliorées)  Promotion des achats groupés d’intrants à travers des groupements bien organisés  Mise en relation des producteurs aux structures de microfinance pour le financement de la production à travers des crédits directs ou à travers le système de warrantage;  Commercialisation des produits agricoles à travers les unions de groupements APPROCHES CLEES QUI ONT FACILITES L’ATTEINTE DES RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX

 Collaboration multi-acteurs  Co-financement d’activité de formation/information/ sensibilisation des producteurs  Mise en place de groupes d’épargne et de crédits  Programme de Petites Subventions (PPS) des microentreprises rurales  Utilisation des Care Groups  Utilisation des Comités WASH APPROCHES CLEES QUI ONT FACILITES L’ATTEINTE DES RESULTATS ET CHANGEMENTS PRINCIPAUX

 Faible niveau de gouvernance des groupements et des unions  Analphabétisme des producteurs  Difficultés d’accès des producteurs aux institutions de microfinance pour l’accès aux crédits  Un seul partenaire d’approvisionnement en intrants (monopole)  Faible capacité des producteurs a fournir les quantités de produits demandées par les acheteurs  Faible niveau de revenus des producteurs  Non harmonisation des approches des différents intervenants DEFIS ET BARRIERES CLES QUI ONT BLOQUES L’ATTEINTE DES RESULTATS ESCOMPTES

 Implication multi-acteurs dans l’approche « foires aux intrants agricoles »  Mise en relation des producteurs avec les fournisseurs d’intrants agricoles  Achat groupé des intrants agricoles à travers les groupements  Production et utilisation de la fumure organique pour améliorer l’ efficacité des intrants  Intégration du Zaï, Demi-lune, Cordons pierreux dans le système de production  Stockage et conservation améliorés et prolongés du niébé et l’oignon  Appui à la commercialisation groupée des produits agricoles en particulier le niébé à travers les unions  Production d’aliment volaille à base de produits locaux LECONS APPRISES QUI PEUVENT AIDER A ADAPTER LES STRATEGIES, APPROCHES ET TECHNIQUES/TECHNOLOGIES FUTURES

 Promotion des Semences améliorées  Promotion des bonnes pratiques de production: CEP/PD/TD et VC  Techniques de conservation des eaux et des sols  Promotion des achats groupés d’intrants à travers des groupements bien organisés  Accès aux crédits  Système de warrantage  Promotion de la commercialisation des produits agricoles (foires, bourses, etc.)  Production de volaille  Aménagement des bas-fonds et périmètres irrigués  Co-financement des activités  ATPC  Farine infantile à base de produits locaux  Promotion des activités non-agricoles POTENTIEL D’EXPANSION OU DE MISE A L’ECHELLE EN COLLABORATION AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA RESILIENCE

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION