Émotions, risque et plaisir, gestion des émotions et difficulté

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Transcription de la présentation:

Émotions, risque et plaisir, gestion des émotions et difficulté Émotion-motricité Émotions, risque et plaisir, gestion des émotions et difficulté

plan II- Analyse logique interne du point de vue des émotions I- Approche des émotions 1- introduction: les émotions indispensables 2- différentes origines A) besoins physio B) mouvement lui-même C) affiliation D) réussite et compétenc E) pyramide de maaslow f) valeurs II- Analyse logique interne du point de vue des émotions 1- Imaginaire et symbolisme a) des jeux et des hommes (Caillois) b) les éléments (Bachelard) c) les mythes (Jeu, Marshall) 2- Valeurs sociales 3- type de but 4- émotions liés aux habiletés, aux fonctions sollicitées et à l’effort 5- Risque 6- Analyse de tâche sur le pôle du risque exposition et engagement III- Étude de la fonction émotion-motrice: fonctionnement du sujet et gestion des émotions 1- Les 3 Cerveaux 2-différentes émotions et sentiments 3- L’organisation hiérarchique des émotions 4- affectivité « clef des conduites motrices »: activation et émotions. 5- émotions et activation 6- la spirale émotionnelle 7- optimiser les émotions et ne pas se laisser déborder 8- les sous-fonctions de l’émotion-motricité IV- Observation, interprétation

I- 1- Les émotions indispensables - pour la survie en milieu hostile - Pour les communications et les relations aux autres - pour l’adaptation de l’organisme aux événements - pour la créativité - pour une conduite intelligente. - pour vivre! racine movere donne émotions, motivations, mouvement.

2- différentes origines A) besoins physio Les bases ou racines:satisfaction des besoins fondamentaux en lien avec perception des déséquilibres homéostasiques État de santé et réponses immunitaires Réflexes de base: succion, copulation Régulations métaboliques: faim, soif , satiété. L’homme comme tout système est d’abord poussé par la satisfaction de ses besoins. Les besoins sont la quantité d’énergie ou d’information nécessaire au maintien de la structure nerveuse, soit innée, soit acquise. Ils sont dans un 1er temps liés au cerveau reptilien qui assure la survie de l’espèce par la satisfaction des besoins fondamentaux

2) b- Le mouvement lui-même Directement: Le plaisir de bouger, de sentir son corps vivre Indirectement: sécrétion d’endomorphines (dopamine par ex) qui procurent du plaisir et deviennent un besoin.

2) c- affiliation Besoin d’être avec les autres, d’être reconnu par les autres D’avoir une place sociale

2)- d- réussite et compétence Compétence perçue Attribution causale de la réussite et attribution à des facteurs externes de l’échec Estime de soi

2-e- Les 5 besoins fondamentaux la pyramide de A. MAASLOW Besoin d’accomplissement Besoins d’estime Besoin d’affiliation Besoins de sécurité Besoins physiologiques

2) D- valeurs Valeurs reconnues dans une société et un milieu donné construites

II- Analyse logique interne du point de vue des émotions 1- Imaginaire et symbolisme A- des jeux et des hommes (R Caillois) Agon, illynx, mimicry, aléa B- Les éléments, les rêves et la poésie Eau (Caron et le styx), terre, air (icare) et le feu C- les mythes et les contes B Jeu: épreuves, compétition- exploit, performance C Marshall: voyage, chasse, épreuves initiatiques, animation, bataille, comédie

Classification de B Jeu Catégories principales Dimensions émotionnelles principales exemples L’épreuve; Voyages dans l’au delà descente aux enfers et retour au monde des vivants: Enfers féeriques risquer sa vie et renaître plus fort Tumulte intérieur Compétition, exploit, fête : mise à mal et réconciliation, célébration La sortie du labyrinthe constitution d’un axe du monde L’âme renvoyée d’un monde à l’autre et sortie du labyrinthe Consécration d’un axe du monde et sauvegarde de l’âme du lieu Performance citius poursuivant- poursuivi, poursuite et sacrifice Fortius, effort en direction de la terre: Altius, effort en direction du ciel, élévation, joie Élever vers le ciel, s’élever au dessus de la terre, tirer vers le ciel

Classification de Marshall Le voyage Le labyrinthe L’expédition L’exploration Les déplacements risqués, organisés Les rendez-vous La chasse La poursuite et la fuite ; L’approche, la dissimulation et la surprise ; Le tir et l’esquive ; Le bond dans un espace libre Les épreuves initiatiques L’aléa, l’illinx, la descente aux enfers, Les états féériques ; L’admission dans le cercle des élus. L’animation La vie est symbolisée par la balle au destin incertain qu’il faut faire vivre chez soi, sacrifier chez l’autre La bataille L’agon, l’affrontement direct ; La mise à bas de l’adversaire, L’idéologie de l’équipe. La comédie Le simulacre, le jeu de rôle, le mime, les clowneries, la représentation thèmes symboles

II- 2- valeurs sociales: Égalité, justice, liberté, fraternité

II-3- types de but Téléocinétique Morphocinétique Sémiocinétique introjectif

II-4- émotions liés aux habiletés, aux fonctions sollicitées et à l’effort Équilibration, tonus, vertige et subtilité de l’équilibre Locomotion et performance Coordination et saisie, coordination et plaisir d’attraper, coordination et finesse justesse des gestes et mouvements Effort et plaisir de l’effort Concentration et plaisir du mouvement juste et de la réussite.

II-5- Risque Émotions liées au danger et à la peur: plaisir du risque et de l’exposition Émotions liées à l’incertitude Émotions liées à la responsabilité face aux décisions et à l’engagement Plaisir de vaincre la peur Et l’inverse!

II-6- analyse de tâche sur le pôle du risque Le risque n’est pas le même selon les types d’APS. Soit il y a danger plus ou moins vital: risque objectif; notion d’exposition. Évalué par rapport au risque d’accident. Soit il y a risque effectif de perdre ou de ne pas réussir lié à la place du hasard dans le résultat en rapport avec les règles du jeu lui-même (ordre de passage, incertitude partielle ou complète: jeux à information complète ou non) : risque surprise ou risque pari À l’incertitude et aux mauvais choix Notion d’engagement Il y a d’autre part la perception subjective du risque

III- Étude de la fonction émotio-motrice 1- les 3 cerveaux ou cerveau triunique(Mc Lean, Laborit) Cerveau reptilien: satisfaction des besoins primaires permettant la survie Cerveau mammilien: inscription dans le cerveau de la mémoire des états d’être et des émotions primaires (système limbique) Cerveau hominien: mémoire émotionnelle cognitive lié à la capacité réflexive du sujet.

2- différentes émotions et différents sentiments (Damasio) a- Au départ état d’être « biologique » lié aux besoins et à leur satisfaction (cerveau reptilien) Comportement plaisir ou douleur Enthousiasme- découragement

2- b- les 4 émotions de base (cerveau mammilien) peur tristesse joie colère Dégoût; tristesse…?

2-c- remarque: Peur différent du stress. LA PEUR : « émotion ressentie en présence ou à l’évocation du danger »Larousse

2-c-remarque: Peur différent du stress LE STRESS : réaction biologique, physiologique, psychologique d’alarme et de défense, face à une situation inhabituelle (L. CROCQ). Nécessaire.

- 2-d- les émotions « sociales » : mépris, embarras, honte, culpabilité envie, orgueil, indignation gratitude, admiration, sympathie

2-e- et la socialisation des émotions - les besoins se sont transformés par l’intermédiaire de la culture en besoins socio-culturels notamment par l’inscription dans le système nerveux des souvenirs de plaisir ou de déplaisir. Déterminisme socio-culturel des émotions et déterminisme biologique dont chacun est inconscient (Laborit, 1974) Cerveau hominien n’a qu’une fonction de rationalisation, de justification La question du pouvoir et de la dominance pour satisfaire ses pulsions déguisées en justifications sociales. Le cognitif devient à son tour à l’origine des états d’être et des comportements de plaisir et de douleur.

3- Organisation hiérarchique des émotions . étage cognitif; évaluation situation au regard de ses compétences et du risque par rapport au soi. programmes émotionnels acquis; imprégnation au cours de la socialisation primaire; implicite. Les programmes émotionnels innés ; émotions qui se sont inscrites dans l’espèce au cours de la phylogénèse ; réactualisées dans la relation mère- enfant; construction du socius; régulation tonique comme soubassement. réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques; nécessaires à la survie; réactions de fuite, d’agression, de copulation; sous la dépendance de sécrétions notamment hormonales; importance de l’homéostasie.

III- 4- affectivité « clef des conduites motrices »(Parlebas) De manière générale, les émotions augmentent le niveau d’activation Les émotions s’inscrivent dans le tonus notamment de soutien qui a à la fois une fonction dans la posture et dans la communication (fct éréismatique) La POSTURE accompagne le mouvement Les émotions entraînent aussi un tonus d’action: fct téléocinétique

5- affectivité, activation La courbe en U renversé de YERKES et DODSON (1958) : Plus un sujet est activé, plus il est performant, mais… …au delà d’un certain seuil, la performance chute Nécessité de contrôler le niveau d’activation pour profiter pleinement (en sport en tout cas; en amour c’est à voir) La question du lâcher prise!!!

5- affectivité, système neurovégétatif et activation Émotions se manifestent par des changements et des désordres neurovégétatifs (FC, FR, besoins pressants, transpiration, chaleurs, couleurs!…) Les désordres peuvent être perturbateurs

6- Emotions, la spirale infernale possible ou l’auto renforcement 1) déclencheur externe… 2) projection mentale dans le futur… 3) représentations mentales du passé…désagréable…!!!?

La « spirale infernale » suite.: 4) stimulation neuro-hormonale (adrénaline, dopamine, cortisol…) 5) manifestations physiques : accél. de la F.C., transpiration, consommation de glycogène et acides gras… (mais parfois…le cœur ne résiste pas…!)

La « spirale infernale .: (suite) 6) manifestations comportementales 7) manifestations mentales 8) constat de ces manifestations…et… 9) Augmentation du niveau de stress donc… aggravation des comportements perturbateurs !!!

7- optimiser les émotions et ne pas se laisser déborder Émotions fondamentales mais peuvent être perturbatrice Joie, Jouir, se faire plaisir comme moteur (mais aussi indignation, gratitude, admiration, sympathie Colère comme moteur ambivalent (mais aussi mépris, envie, orgueil) Peur, mélancolie, tristesse comme frein (mais aussi, embarras, honte, culpabilité )

8- les sous-fonctions de l’émotion-motricité a- agir sur le système neurovégétatif importance du tonus et de la respiration: Fonction eutonique b- des outils Le Training Autogène de SCHULTZ La Méthode « JACOBSON » Le Yoga, le tchi Gong, le tai-chi-chuan L’Eutonie de Gerda ALEXANDER La Sophrologie et aussi : l’hypnose médicale, le Zen la Sensitive Gestalt Massage, la méditation…

7- c- émotions et contrôle cognitif capacité à se centrer sur l’action à venir et à la préparer grâce à la volonté et à un travail réflexif permet de contrôler les émotions: fonction de mentalisation. Elle suppose la capacité à analyser ses objectifs et motivations et à comprendre les causes de ses échecs (cf spirale infernale; O Guidi) Il est alors nécessaire de pouvoir centrer son attention pour la détourner des émotions perturbatrice et l’orienter sur l’action: Fonction de concentration

8- les sous Fonctions de l’émotion-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique

IV- observation et interprétation 1-analyse de l’intérêt et de la difficulté des APS sur le pôle émotionnel: en quoi le système des traits pertinents procure des émotions et est source de motivations et de possibles perturbations La question du sens et de l’imaginaire: substrat-conditions environnementes, but, règles du jeu et imaginaire mobilisé La question du sens et des valeurs sociales : La question du but, du mouvement et des conditions procédurales: types de plaisir La question du risque exposition: Quel type de risque Niveau de risque La question du risque engagement En quoi la logique de l’APS et le risque d’échec peuvent être source d’émotions perturbatrices.

IV- observation et interprétation. Toutes les transformations de comportement peuvent provenir de la fonction émotion-motrice Manifestations neuro-végétatives Tonus et attitude Expressions faciales Communications.

CONCLUSION Les émotions nous invitent à nous interroger sur ce que le sujet fait de la tâche motrice et sur ce que celle-ci conflictualise en lui… En effet elles vont perturber les fonctions sémiotrices, psycho-sensorimotrices et énergimotrices par l’intermédiaire de la fonction d’activation S’interroger sur … la conduite motrice du sujet, c’est comprendre ses raisons d’agir…une étape indispensable pour… l’aider à se faire plaisir (l’accompagner vers le plaisir) et à réussir !