CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
PARTIE 3: AGNOSTICISME - ATHÉISME
PLAN 1. Etymologie et clarification des concepts 2. Les formes d’agnosticisme - athéisme au cours des âges au cours des âges
1. Etymologie et clarification des concepts Incrédulité (terme le plus général) Désigne toute forme de mise en doute, d’abandon ou de non- adhésion à certaines croyances religieuses Désigne toute forme de mise en doute, d’abandon ou de non- adhésion à certaines croyances religieuses → Concerne tant des personnes religieuses qui remettent en → Concerne tant des personnes religieuses qui remettent en question certains points de leur foi que des agnostiques ou question certains points de leur foi que des agnostiques ou des athées. des athées. Agnosticisme (a gnosis) Huxley, 1869 Conception philosophique selon laquelle il est impossible à l’être humain de savoir s’il existe un Dieu ou non et quels en seraient les attributs. → Ces questions sont indécidables sur le plan de la raison. → Ces questions sont indécidables sur le plan de la raison.
1. Etymologie et clarification des concepts Athéisme (a theos) « sans Dieu » - Athéisme dit « faible » (défini par la négative): attitude ou doctrine qui ne conçoit pas l’existence de quelque divinité ou entité surnaturelle. - Athéisme dit « faible » (défini par la négative): attitude ou doctrine qui ne conçoit pas l’existence de quelque divinité ou entité surnaturelle. - Athéisme dit « fort » (défini par l’affirmative): attitude ou doctrine qui affirme l’inexistence de quelque divinité ou entité surnaturelle. - Athéisme dit « fort » (défini par l’affirmative): attitude ou doctrine qui affirme l’inexistence de quelque divinité ou entité surnaturelle.
1. Etymologie et clarification des concepts Remarques importantes: - Le mot « athée » a été utilisé dans des sens - Le mot « athée » a été utilisé dans des sens très différents au cours de l’histoire… très différents au cours de l’histoire… - Agnosticisme et athéisme impliquent, d’un point - Agnosticisme et athéisme impliquent, d’un point de vue éthique, de se définir un système de de vue éthique, de se définir un système de valeurs sur une base strictement humaine, valeurs sur une base strictement humaine, sans référence à une puissance transcendante sans référence à une puissance transcendante
2. Les formes d’agnosticisme – athéisme au cours des âges athéisme au cours des âges
2.1 Grèce antique (1) Formes d’incrédulité: (1) Formes d’incrédulité:Scepticisme « A propos des dieux, il m’est impossible de savoir s’ils existent ou pas, ni quelle est leur forme… » (Protagoras) « A propos des dieux, il m’est impossible de savoir s’ils existent ou pas, ni quelle est leur forme… » (Protagoras) « Aucun homme ne sait et ne saura jamais rien de certain concernant les dieux » (Xénophane) « Aucun homme ne sait et ne saura jamais rien de certain concernant les dieux » (Xénophane) « N’ayant ni le temps, ni la capacité de me connaître moi-même, il serait ridicule de me prononcer sur les dieux… » (Socrate) « N’ayant ni le temps, ni la capacité de me connaître moi-même, il serait ridicule de me prononcer sur les dieux… » (Socrate)Rationalisme - Nature de l’univers ? recherche d’explications matérielles ex: Démocrite (atome) - Religions: inventions humaines ? - Religions: inventions humaines ? - critique de l’anthropocentrisme (ex: Xénophane) - critique de la fonction sociale des religions (ex: Critias)
2.1 Grèce antique Epicuriens: - les dieux n’interviennent pas dans la vie des hommes ; - morale athée basée sur la recherche du - morale athée basée sur la recherche du bonheur individuel. bonheur individuel.Stoïcisme: - forme de panthéisme matérialiste - le sage doit vivre selon les lois de la nature nature
2.1 Grèce antique (2) Attitudes vis-à-vis de l’athéisme ? (2) Attitudes vis-à-vis de l’athéisme ? 1 e période: cohabitation entre conceptions panthéistes, polythéistes, athées… décret de Diopeithès (- 432) : procès contre les sceptiques ou athées → Pourquoi ? → Pourquoi ? - sapent la crédibilité des devins ; - ne pas croire dans les dieux de la Cité est considéré comme incivique ; incivique ; - argument métaphysique: pour le dualisme platonicien, les athées sont des matérialistes grossiers, niant la partie la plus athées sont des matérialistes grossiers, niant la partie la plus noble de la réalité + accusations d’immoralité, etc. noble de la réalité + accusations d’immoralité, etc. → intolérance forte contre les athées… → intolérance forte contre les athées… 3 e période: religion officielle perd du terrain
2.2 Rome Introduction: - des dieux grecs, - des dieux grecs, - mais aussi de conceptions philosophiques variées - mais aussi de conceptions philosophiques variées (rationalisme, scepticisme, épicurisme, stoïcisme…) ; (rationalisme, scepticisme, épicurisme, stoïcisme…) ; → - forme de « tiédeur » vis-à-vis de la religion → - forme de « tiédeur » vis-à-vis de la religion traditionnelle et grande diversité d’opinions traditionnelle et grande diversité d’opinions (1 e s. av. J.C.) (1 e s. av. J.C.) - tentative de restauration sous Auguste - tentative de restauration sous Auguste Introduction des cultes orientaux, dont le christianisme.
2.3 Moyen-âge Importance très forte de la religion et de la foi Mais la foi ne va pas nécessairement de soi… - ex: recherche des « preuves » de l’existence de Dieu, - ex difficultés dans l’interprétation des Ecritures - ex: lors des « disputes », des arguments et contre-arguments sont échangés - ex: lors des « disputes », des arguments et contre-arguments sont échangés Problème fondamental : rapports entre foi et raison → positions très différentes: → positions très différentes: - recherche d’unité (ex: Thomas d’Aquin) - autonomie de la raison par rapport à la foi (influence d’Aristote, Averroès): - ex: doctrine dite de la « double vérité » (e.a. Sieger de Brabant) - ex: doctrine dite de la « double vérité » (e.a. Sieger de Brabant) → condamnation par l’Eglise (1277) → condamnation par l’Eglise (1277) - ex: la foi ne peut être prouvée par la raison (ex: Guillaume D’Occam, 14 e s.) - ex: la foi ne peut être prouvée par la raison (ex: Guillaume D’Occam, 14 e s.) → pour G. Minois (2006), on peut parler d’un a-théisme « latent » chez une partie → pour G. Minois (2006), on peut parler d’un a-théisme « latent » chez une partie des intellectuels des intellectuels
2.3 Moyen-âge Incrédulité dans différents milieux ex: Frédéric II ex: témoignages de dérisions, blasphèmes, éloignement de la pratique religieuse etc. en milieu populaire Conclusion (G. Minois, 2006): vision plus complexe et nuancée du moyen-âge → e.a. existence de formes « latentes » d’athéisme
2.4 Renaissance Nombreux facteurs contribuent à renforcer l’incrédulité: - redécouverte des auteurs grecs de l’Antiquité ; - grandes découvertes (ex: autres cultures et religions) ; - grandes découvertes (ex: autres cultures et religions) ; - spectacle du fanatisme et des guerres de religion ; - attitude de « doute » chez les humanistes (ex: Erasme) - etc. Durcissement de l’inquisition (ex: Biscazza) Conclusion (pour G. Minois, 2006): L’athéisme devient une réalité plus consciente d’elle- même, mais inavouable (sous peine de mort)
2.5 Le 17 e siècle Siècle des contrastes: Siècle des contrastes: Fastes des Eglises officielles Montée du rationalisme (ex: « doute méthodique» de Descartes, affaire Galilée, médecins niant les cas de possession, etc.) Mouvements « libertins » Montée de l’incrédulité → conduira le plus souvent (au siècle suivant) au « théisme » qu’à « l’athéisme ». souvent (au siècle suivant) au « théisme » qu’à « l’athéisme ».
2.6 Le 18 e siècle Théistes (ex: Voltaire) Panthéistes (ex: Spinoza) Criticisme de Kant Athées (avec une théorie systématique) ex: Diderot ex: baron d’Holbach : un athée: « quelqu’un qui détruit les chimères nuisibles au genre humain pour ramener les hommes à la nature, à l’expérience, à la raison » ex: abbé Meslier (curé d’Etrepigny, mort en 1729) ex: abbé Meslier (curé d’Etrepigny, mort en 1729) Remarque: révolution française et liberté d’expression
2.7 Le 19 e siècle Critique des conceptions religieuses: Critique des conceptions religieuses: Ludwig Feuerbach (1841): idée de projection Marx: « religion: opium du peuple » A. Comte: théorie des 3 stades de l’humanité Nietzche: « Dieu est mort » → Mouvement de déchristianisation → Mouvement de déchristianisation → Tensions très vives entre non croyants, libre- → Tensions très vives entre non croyants, libre- penseurs / croyants (surtout cléricaux) penseurs / croyants (surtout cléricaux)
2.8 Le 20 e siècle Contrastes: - exacerbation des extrémismes et intolérances : ex: communisme (U.R.S.S.) ex: fondamentalismes religieux - formes d’apaisement: ex: sécularisation de la société, basée sur le principe de la liberté conscience et des Droits de l’Homme conscience et des Droits de l’Homme ex: Vatican II (reconnaît aussi la liberté conscience) Tendances évolutives (fin 20 e s, début 21 e s.): - Augmentation importante du nombre de non croyants - Augmentation importante du nombre de non croyants - Montée ou retour du religieux - Montée ou retour du religieux