P P M S P P lan P P articulier M de M ise S en S ûreté. Le 08/03/2016 1 Académie de Dijon Département de Saône et Loire École élémentaire publique Lucie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
face aux risques majeurs
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
La question des risques majeurs
Partie I LA PROTECTION.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
pour la mise en place d’un
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Plan Particulier de Mise en Sécurité
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
L’alerte aux populations
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Les RISQUES MAJEURS à l’école Albert BAR
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Le Document Unique des Risques Professionnels
LE P LAN P LAN P ARTICULIER DE M ISE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
correspondant départemental sécurité - risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les principaux registres obligatoires
P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sécurité
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
plans particuliers de mise en sureté en établissement
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Réunion des directeurs Aix Ouest
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Risques pour les Capdenacois Inondation Rupture de barrage Séismes Transport de marchandise dangereuse.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Transcription de la présentation:

P P M S P P lan P P articulier M de M ise S en S ûreté. Le 08/03/ Académie de Dijon Département de Saône et Loire École élémentaire publique Lucie Aubrac GIVRY Directrice: Mme Amendola

Le 08/03/ Mais les attentats de novembre ont imposé de nouveaux textes BO 44 du 26 novembre 2015 BO 44 du 26 novembre 2015 Vie scolaire : circulaires n° / -206 du Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs - Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre Surveillance de la voie publique et des abords immédiats 2.Gestion des flux aux entrées et sorties des écoles et établissements scolaires 3.Plan Particulier de Mise en Sûreté et diagnostic sécurité Depuis le 29 mai 2002, les écoles doivent mettre en place un PPMS. Initialement, le texte de référence était: Circulaire n° du 29/05/2002 Parue dans le BOEN Hors Série n°3 du 30 mai 2002 PPMS Un PPMS, c’est quoi? C’est un document interne à chaque école... PPMS Objectifs du PPMS 1.Généraliser la prévention des risques auprès des usagers de nos écoles 2.Expliquer le risque majeur aux élèves (lors de l’ exercice) 3.Donner des explications aux parents (Conseil d’ École)

Il conduit à organiser des exercices spécifiques de: -Évacuation (cf. incendie) -Plan de fuite (cf. intrusion extérieure…) -Mise à l’abri (« confinement » à l’intérieur de l’école pour divers risques) Le PPMS de bon sens possible Le PPMS = réagir avec le plus de bon sens possible, l’attente des secours ! dans l’attente des secours ! Le 08/03/ Désormais Désormais: Obligation de faire des exercices « PPMS » tous les ans ….à différencier des exercices « incendie » annuels 3 Le B.O. n°44: « …évoque l’obligation de faire un exercice « incendie » par trimestre, le premier dans le mois de la rentrée, le second exercice avant Noël!

Le 08/03/20164 Remarques de la Directrice : -Document mis à jour pour répondre à la demande des inspecteurs. -Comme évoqué lors du Conseil d’école en date du 09/02/2016, Mme Amendola rappelle que l’élaboration de ce document est une tâche complexe, cette dernière n’ayant pas dans ses compétences, les missions d'élaborer des plans de sécurité face aux risques chimiques, sismiques, nucléaires, climatiques et terroristes. Mme Amendola précise qu’elle n’est pas « agent de sécurité », à titre d’exemple : certains directeurs pensant mettre à l’abri des enfants, les mettaient en fait en danger, cet état de fait pose polémique. -La Directrice ayant obligation d'exécution de la réglementation existante, mettra en place des exercices en informant au préalable les enfants, les familles et la municipalité. Ce document, applicable sur le temps scolaire, a été mis à jour, suite à des entrevues avec : - la municipalité : Mme Hirtzmann (Adjointe aux Affaires Scolaires) et Mme Girard (Directrice Générale des services). - le lieutenant M. Eric Lamy (Chef du Centre d’Incendie et de secours de GIVRY). - l’Adjudant-Chef M. Fortier et l’Adjudant Mme Redon (Référents Sécurité/ Ecole de la Brigade de Gendarmerie de GIVRY). - le parent élu M. Thubet (Caporal à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris). A l’occasion du Conseil d’école extraordinaire, Mme Amendola adressera à Mme Le Maire la liste du matériel et des aménagements nécessaires pour améliorer la sécurité et la mise en place du PPMS dans de bonnes conditions. L’Inspection de Tournus précise qu’elle ne valide pas ce PPMS, elle en prend seulement connaissance.

Le PPMS Le PPMS peut être déclenché par les autorités Le Préfet Le Maire La Directrice, un enseignant s’il est confronté à un accident majeur! accident majeur Qu’est-ce qu’un accident majeur? C’est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Le 08/03/ Il se caractérise par :  son caractère imprévisible  une faible probabilité  sa gravité potentielle  le nombre de personnes concernées  la mobilisation de secours (humains; techniques) d’une ampleur exceptionnelle! Un accident majeur une situation de crise Mais on ne sait pas à l’avance combien de temps durera l’événement !

DICRIMDICRM 3. Les communes informent les populations par le biais d’un DICRIM : D ocument d’ I nformation C ommunal sur les R isques M ajeurs. PCSPCS 2. Un décret d’application, signé le 13 septembre 2005, précise que des PCS ( P lan C ommunal de S auvegarde) doivent être mis en place par les communes et révisés ensuite tous les 5 ans. 1. Le Parlement a voté une loi de protection des populations face aux risques majeurs, naturels, industriels ou accidentels le 17 août Ces deux documents ont été mis à jour le 01/01/2016 et signés par Mme Métenier-Dupont (Maire de Givry). Le 08/03/ PPMS Le PPMS a élaboré en fonction du PCS, DICRIM et DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs.

Le 08/03/ RISQUES sur la commune de GIVRY - risques majeurs :  risques naturels : Séismes (aléa sismique de 2005 (intensité modérée)) / Mouvements de terrains (érosion viticole) Tempête (arrêté de catastrophe naturelle 2005) Inondation/ coulées de boues au pied de la colline (2 arrêtés de catastrophe naturelle 1983)  risques de transport de matières dangereuses : liés au traitement des vignes (non répertoriés localement) liés à la rupture d’une canalisation gaz liés à la RCEA (N80) -autres risques :  risques de la vie quotidienne : incendie Explosion contamination sanitaire des eaux  risque sanitaire : contagion / épidémie  risques liés aux attentats ou intrusion extérieure Les DICRIM actuels n’évoquent pas ce dernier type de risque!

Le 08/03/20168 RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES SELON LE TYPE DE RISQUES ACCIDENT INDUSTRIEL OU ACCIDENT RÉSULTANT D'UN TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES Nuage toxique : - Mettez à l'abri tout le monde dans les locaux prévus dans votre PPMS; - fermez portes et fenêtres; calfeutrez les ouvertures (aérations,….); - coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité. - évitez toute flamme ou étincelle en raison du risque éventuel d’explosion ; - en extérieur : s’éloigner si possible perpendiculairement à la direction du vent et rejoindre le bâtiment le plus proche. Explosion : - évacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externes en évitant les zones fortement endommagées (chutes d'objets,de pylônes...) - coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité. Explosion suivie d'un nuage toxique : - regroupez tout le monde à l’abri dans les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et fenêtres endommagées. - coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité. Dans tous les cas : évacuation possible effectuée par les autorités. ATTENTAT OU INTRUSION EXTERIEURE Au déclenchement des faits ou d’une alerte : faire le 17 le plus vite possible Prévenir les autres classes pour choix 1 ou choix 2 puis faire le 17. Le meilleur choix consiste à essayer de limiter les victimes. - Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : fuite ou mise à l’abri ; - Lors de l’appel : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) - rester calme pour ne pas communiquer son stress. La conduite tenue par les forces de l’ordre est la suivante : le 1er objectif est d’ouvrir le feu sur l ’individu ou le groupe d’individus ayant pénétré dans l’école afin de figer la situation, qui évolue ensuite en prise d’otages (les tirs sur victimes cessent), le 2nd objectif est de limiter les déplacements des individus afin de permettre aux victimes d’évacuer les lieux. Choix n°1 : plan de fuite - Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ; - demander un silence absolu ; - suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ; - signaler la localisation des victimes éventuelles - signaler l’emplacement du point de rassemblement. Choix n°2 : mise à l’abri - Identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ; - verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ; - faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ; - leur demander de s’allonger ; - éteindre les lumières ; - demander un silence absolu ; - faire mettre en silencieux les téléphones portables ; - une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés ; - rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ; - attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.

Le 08/03/20169 Annexe 6 (suite) INONDATIONTEMPÊTESÉÎSME Si les délais sont suffisants : - évacuation préventive possible effectuée par les autorités. Si les délais sont insuffisants : - rejoignez les zones prévues en hauteur (étages, collines, points hauts ….); - n'allez pas à pied ou en voiture dans une zone inondée. Dans tous les cas : - coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité; - fermez portes, fenêtres, aérations… - mettez en hauteur le matériel fragile. Si les délais sont suffisants : - évacuation préventive possible Si les délais sont insuffisants : - rejoignez les bâtiments en dur; - éloignez-vous des façades sous le vent et des vitres; - fermez portes et volets; - surveillez ou renforcer, si possible, la solidité des éléments de construction; - renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant du ruban adhésif; - enlevez et rentrez tous les objets susceptibles d'être emportés (tables, chaises,...) - limitez les déplacements. Pendant les secousses : - si vous êtes à l'intérieur : mettez- vous près d'un mur, d'une colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez-vous des fenêtres. - si vous êtes à l'extérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut s'effondrer, éloignez-vous des bâtiments Après les secousses : - coupez ventilation, chauffage, gaz, et électricité; - évacuez vers les zones extérieures prévues dans votre PPMS - n'entrez pas dans un bâtiment endommagé. GLISSEMENT DE TERRAINCYCLÔNEPOLLUTION DES EAUX Si les délais sont suffisants : évacuation possible effectuée par les autorités. Pendant : -à l'intérieur, abritez-vous sous un meuble solide, éloignez-vous des fenêtres. À l'extérieur, essayez d'entrer dans le bâtiment en dur le plus proche, sinon fuyez latéralement. Après : évacuez les bâtiments et n'y retournez pas; éloignez-vous de la zone dangereuse; rejoignez le lieu de regroupement prévu dans votre PPMS; n'entrez pas dans un bâtiment endommagé. Avant : - fermez et attachez les volets; - renforcez-les, si nécessaire, en clouant des planches; - consolidez les vitres avec une planche fixée à l'extérieur ou à défaut en collant du ruban adhésif en étoile. Pendant : - abritez-vous dans un bâtiment solide; - ne sortez pas; - tenez-vous loin des vitres; - attendez la fin de l'alerte avant de sortir. Coupure de l’eau

SIMULATION… L’alerte « risque majeur » vient d’être donnée:  Par la Mairie la Préfecture  Par la Gendarmerie, la Police, les Pompiers  Par l’Education Nationale  Par le Directeur de l’école ou un membre de la collectivité scolaire. (dans ce cas, en informer immédiatement l’IEN et la Mairie.) L’alerte est donnée par une sirène caractéristique: C’est une sirène qui comporte 3 séquences d’1 min 40 s, séparées par un silence de 5 s. Fin de l’alarme: son continu de 30 secondes. Pour l’école le mode d’alerte interne est : - corne de brume uniquement pour « l’attentat ou l’intrusion extérieure ». - alarme = boitier rouge/blanc uniquement pour l’évacuation « incendie ». - communication orale pour les autres risques. Le 08/03/

L’ALERTE Les classes évacuent dans le calme. Les enseignants emportent leur cahier d’appel/ trousse de secours et PAI. Ils ferment portes et fenêtres. Ils se dirigent vers le lieu de confinement qui leur est dédié et appliquent les missions attribuées (mise en sureté, pointage absents/ blessés, gestion attente, signale incidents…). Plusieurs zones Cellule de crise Dans chaque zone, il faudrait : un point d’eau, des sanitaires, un moyen de communication Un responsable pour chaque zone aura été désigné au préalable, en plus, il gère la mallette PPMS, le matériel de la salle, supervise le déroulement de l’alerte, rend compte de tous les faits à la cellule de crise… Le 08/03/

La cellule de crise La Directrice : Ecoute de la radio: Poste branché sur les fréquences officielles RADIO France Bleu 103,7 Mhz / RADIO France Info 105,0 Mhz/ RADIO France Inter 100,5Mhz Gestion des appels téléphoniques Établir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives Veiller au bon déroulement des opérations Contrôler l'accès de l'établissement Cas particuliers: Pensez aussi aux classes qui peuvent se trouver à l’extérieur (salle polyvalente): revenir dans le bâtiment scolaire (prévenue par la Directrice) ou appel si l’enseignant a son portable personnel sur lui … Le 08/03/201612

La mallette de première urgence  Placer dans chaque zone de mise en sûreté (ou à proximité) une mallette de première urgence et une trousse de premiers secours ;  Faire connaître à l’ensemble du personnel l’emplacement et le contenu des mallettes ; Le contenu est à adapter à chaque établissement scolaire en fonction de la nature des risques et des caractéristiques des locaux. Le 08/03/201613

La mallette de première urgence Le contenu-type est le suivant : > Documents - Tableau d’effectifs vierge - Fiches conduites à tenir en première urgence - Fiche de missions des personnels - Plan indiquant les lieux de mise en sûreté et de sorties de secours - Fiches individuelles d’observation > Matériel: - Ruban adhésif (large) - Ciseaux - Linge, chiffons, essuie-tout, papier toilettes, mouchoirs - Lampe de poche avec piles (1 par salle) - Gobelets - Seau ou sacs plastiques (si pas accès WC) - Eau (si pas accès point d’eau) - Jeu de cartes, dés, papier, crayons ……… Trousse de premiers secours (avec sucres enveloppés, pansements, compresses, désinfectant, bandes de gaze, sérum physiologique, couvertures de survie …) + talkies walkies (4 émetteurs / récepteurs) Le 08/03/201614

Envoi du PPMS à l’Inspection, à la Mairie. Les parents d’élèves : Leur expliquer le comportement que l’on attend d’eux Gérer l’arrivée de parents qui voudraient récupérer leur enfant. Les services de secours, de police, de gendarmerie et la commune doivent être alertés de la tenue de ces exercices. Il faut aussi en informer au préalable les parents, les élèves, les personnels municipaux… Pour finir… Enfin Enfin, pensez à l’affichage dans les classes, mais aussi dans les lieux recevant des élèves Pensez aussi qu’un éventuel remplaçant doit pouvoir facilement s’informer… Le 08/03/