Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Objectifs de l’Atelier
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Ministère de l’Economie et des Finances
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP) en collaboration avec: Ian Ross (OPM) Dr Adrien Mazeau (Consultant) Pierre-Yves Rochat (Consultant) Financé par:

Agenda Présentation Objectifs de l’étude Méthodologie et utilisation des résultats Calendrier Discussion Q&A (30 mins) – Que pensez-vous de cette étude? – Quels sont vos conseils et opinions pour son amélioration? – Quels rapports et études existantes peuvent supporter ce travail? Partage d´expériences des ONGs impliquées dans la fourniture de services d´eau (20 mins) Partage d´expériences des ONGs impliquées dans la fourniture de services de vidange (20 mins) Collaboration pendant l´étude © 2016 Oxford Policy Management Ltd2

Questions clefs de l’étude globale : WASH Poverty Diagnostic 1. Who are the poor and where do they live? 2. What is the level and quality of WASH services for the poor as compared to the non-poor? 3. What are the linkages and synergies between WASH and other sectors 4. What are the WASH services constraints and potential solutions to improving services to the poor? © 2016 Oxford Policy Management Ltd3 Les questions 2 et 4 sont appliquées à cette étude haitienne NigerEcuadorDRCPakistan MozambiquePanamaHondurasWest Bank EthiopiaHaitiGuatemalaYemen IndonesiaTanzaniaTajikistan BangladeshNigeriaTunisia L’étude ‘WASH Poverty Diagnostic’ est menée dans 20 pays:

Objectifs de l’étude en Haïti 1. L’offre – Caractériser les services d’eau fournis par les opérateurs privés tels que: kiosques, camions d’eau, eau en sachet, etc. – Caractériser les services d’assainissement fournis par les opérateurs privés de vidange (mécanique et manuelle) 2. La demande – Caractériser la demande pour les services d’eau et de vidange 3. Analyse de l'économie politique – Réaliser une analyse de l'économie politique destinée à proposer des recommandations dans le cadre de l’amélioration de ces services © 2016 Oxford Policy Management Ltd4

“Caractériser” l’offre (eau et vidange) Nombre et taille – Nombre et type de fournisseurs de services – Nombre d´employés – Degré de formalité / professionalisation Marché – Parts de marché et niveau de compétition – Segmentation des marchés desservis Stratégie – Prix et stratégie de promotion – Coût d´exploitation et estimation des recettes/ profits Qualité du service – Accessibilité financière – Niveaux de service fourni Secteurs d´amélioration – Business development – Développement des capacités, besoins de formation – Potentielles incitations pour améliorer la qualité du service, contrôle et régulation © 2016 Oxford Policy Management Ltd5 Nb. Nombreuses questions detaillées par secteurs dans les TdR

“Caractériser” la demande (eau et vidange) Accès – Types d´accès / niveaux de services pour les différents groupes socio- économiques – Qui est en charge d´organiser / payer le service dans le ménage? Fournisseurs de services – Quels fournisseurs de services sont utilisés pour les différent usages de l´eau? – Quels sont les critères de sélection des fournisseurs de services? Qualité du service – Combien les utilisateurs payent-t-ils pour les différents produits et services? – Quel est leur niveau de satisfaction pour les différents services? – Quels sont les facteurs déterminant les niveaux de satisfaction ainsi que leur importance relative? © 2016 Oxford Policy Management Ltd6 Nb. Nombreuses questions detaillées par secteurs dans les TdR

Analyse de l'économie politique Identifier les contraintes et opportunités pour l´amélioration des services d´eau et d´assainissement fournis par le secteur privé Focus sur trois questions: 1. Comment les institutions dans les sous-secteurs fonctionnent? 2. Quelles incitations ces institutions fournissent-elles aux différents acteurs? 3. Comment les différentes parties prenantes exercent leurs influences? Methodes et outils: Stakeholder mapping, Historical analysis of service provision….. © 2016 Oxford Policy Management Ltd7

Méthodologie Revue et analyse des données existantes Discussion en focus groupes (30) avec des usagers Entretiens (50) avec les acteurs-clés (Gouvernement, fournisseurs de services, ONG, etc.) © 2016 Oxford Policy Management Ltd8 Utilisation des résultats Mieux comprendre les dynamiques du secteur privé afin de renforcer le dialogue et les synergies Partage et échanges des meilleures pratiques entre secteur privé et public

Calendrier Mars – Lancement Mars-Avril – Analyse des données existantes Mai-Juin – Discussions en focus groupes et entretiens Juillet-Août – Production des rapports Septembre – Présentation des résultats et recommandations © 2016 Oxford Policy Management Ltd9

Discussion Q&A – Que pensez-vous de cette étude? – Quels sont vos conseils et opinions pour son amélioration? – Quels rapports et études existantes peuvent supporter ce travail? Partage d´expériences des ONGs à propos des fournisseurs privés de service d´eau (20 mins) Partage d´expériences des ONGs à propos des fournisseurs privés de service de vidanges (20 mins) Collaboration pendant l´étude: – Echange de documents, discussion sur la méthodologie, – Support technique dans certains quartiers, – Eventuels entretiens ou ateliers de partage, – Diffusion des résultats finaux de l´étude. © 2016 Oxford Policy Management Ltd10

Discussion Q&A – Quels rapports et études existantes peuvent supporter ce travail?  ancien Oxfam 2010 CDC 2013 Diagnostic eau (GRET) 2011 et 2007 FOKAL 2008 ACF rapport capitalisation 2010 Hydroconseil 1997 Travail biblio ACF Oxfam PCMMA  Maintenant Oxfam PCMMA Oxfam / GRET Assainissement quartiers défavorisés © 2016 Oxford Policy Management Ltd11 Toute autre documentation relative aux marchés eau et assainissement est la bienvenue

Thank you