Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le « marché » du travail keynésien :
Les politiques de l'emploi.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
La Croissance Pro-Pauvre
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
Les politiques de l’emploi
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
L’économie facile… Thème 10.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
TC Économie du développement - IHED
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La politique monétaire
Théorie des marchés … et des prix
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Offre Globale – Demande Globale
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Comment et combien produire ?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?

1.Qu’est-ce qu’un subside à l’embauche? 2.Les « pour » 3.Les « contre » 4.Les effets ambigus 5.Synthèse 6.Conclusion 7.Quizz Plan de la présentation

C’est un incitant financier destiné aux employeurs et qui a pour but de réduire le taux de chômage en permettant aux entreprises d'engager de la main d’oeuvre à moindres coûts. On distingue les subsides à l’embauche d’autres mesures de par le fait qu’ils sont temporaires et ciblés sur les emplois nouvellement créés. 1. Qu’est-ce qu’un subside à l’embauche?

Réduction du taux de chômage et augmentation des revenus  Augmentation de la demande de travail  hausse des salaires  retour à l’emploi = augmentation de l’offre de travail  retour à l’équilibre Effet de screening  Les subsides comblent l’écart entre les aptitudes des demandeurs d’emploi et les attentes des employeurs  Les demandeurs d’emploi perçus comme étant de faible productivité ont une chance de prouver leur valeur  Particulièrement efficace quand ciblés sur les chômeurs longue durée Effet de transition  Les chômeurs réintègrent le marché du travail et réactivent une série de compétences  développement de leur capital humain  Particulièrement efficace quand ciblés sur les chômeurs longue durée 2. Les « pour »

Pression à la baisse sur le salaire  Les subsides permettent à des « outsiders » du marché du travail de revenir dans la course  augmente la concurrence entre travailleurs  diminue le pouvoir de négociation des travailleurs Pas d’effet de verrouillage  Les subsides à l’embauche étant temporaires, il n’y a pas de blocage des différents acteurs lors du démantèlement de la politique Neutre budgétairement  Les chômeurs trouvent du travail  augmentation de la base imposable  augmentation des recettes de l’état  Les chômeurs trouvent du travail  diminution du nombre de bénéficiaires des aides sociales  économies pour l’état  Si les recettes et économies sont réinvesties dans les programmes de subsides à l’embauche  le système s’autofinance 2. Les « pour » (suite)

Effet de substitution (ou de déplacement)  Remplacement d’une catégorie de travailleurs non subsidiés par une autre subsidiée pour effectuer un même travail. Effet d’aubaine  Une partie des subsides bénéficient à des travailleurs qui auraient été engagés même sans les subsides Ciblage = stigmatisation & lourdeurs administratives  Cibler entraine la stigmatisation des travailleurs visés par la mesure  Cibler entraine des coûts administratifs qui peuvent décourager les employeurs Contre-incitant à investir dans son capital humain  Les subsides réduisent l'écart de perspectives d'emploi entre travailleurs qualifiés et non qualifiés  contre-incitant à acquérir des compétences et à investir dans son capital humain Effet d’écrémage  L’emploi des fonctionnaires qui font appliquer les mesures dépend du succès de celles-ci  biais dans leur travail  sélectionnent les demandeurs d’emploi qui ont les meilleures chances d’être engagés 3. Les « contre »

Effet sur le salaire?  Les subsides  hausse de la demande de travail  hausse des salaires  Les subsides  « outsiders » réintègrent marché du travail  augmente concurrence entre travailleurs  baisse des salaires  Dans quelle mesure une hausse ou une baisse des salaires est-elle positive? Effet sur le capital humain?  Les subsides permettent aux chômeurs de réintégrer le marché du travail  réactivation de compétences  positif pour le développement du capital humain  Les subsides réduisent l’écart entre travailleurs peu qualifiés et qualifiés  contre-incitant à investir dans les études  négatif pour le développement du capital humain 4. Les effets ambigus

Réduction du taux de chômage Effet de screening Pas d’effet de verrouillage Neutre budgétairement Effet de substitution Effet d’aubaine Stigmatisation Lourdeurs administratives Effet d’écrémage 5. Synthèse Effet sur les salaires Effet sur le développement du capital humain

Divers effets vont en sens opposés + effets ambigus  difficile de tirer des conclusions  mesurer effets Impact dépend: – De la conceptualisation des programmes – De la mise en œuvre des programmes – Du cadre institutionnel La question des valeurs sous-entendues est incontournable 6. Conclusions

Les subsides à l’embauche sont sujets à des effets de verrouillage L’effet d’écrémage est un effet négatif qui est dû au biais des fonctionnaires chargés de faire appliquer la mesure Les subsides à l’embauche provoquent une hausse des salaires Le succès des mesures de subsides à l’embauche dépend du cadre institutionnel du pays Les subsides à l’embauche sont par définition temporaires Nous pouvons affirmer avec certitude que les subsides à l’embauche sont une bonne chose 7. Quizz Vrai Faux Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ?