Marie-Pierre Létourneau Montminy, Université Laval Laetitia Cloutier, CDPQ Joanne Lagacé, CRAAQ Nathalie Gaulin, FPOCQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nutrition et la restauration collective
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Consommation de sel au Maroc
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Dégagement gazeux, perméabilité des pâtes, développement et tolérance
L'élevage de poulets labels
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Allégation nutritionnelle
JLMVPC Saisir une commande.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont d’origine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
L’alimentation équilibrée.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Les prévisions et la gestion de la demande
Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs Marquage des œufs et étiquetage.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Partenariats Chine – France
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
Les diagnostics immobiliers
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
Présentation de la Commission chimie et fertilité des sols
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
( ) Collège de Maisonneuve
VALEUR NUTRITIVE DES ALIMENTS POUR LES VOLAILLES
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
L’alimentation et la santé
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Les viandes de boucherie : Généralités
La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER.
Augmentation du poids d’abattage visant 97 kg de carcasse PAR : DENIS CHAMPAGNE, AGR. LES CONSULTANTS DENIS CHAMPAGNE ET JOËL RIVEST, M. SC., ANALYSTE.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Transcription de la présentation:

Marie-Pierre Létourneau Montminy, Université Laval Laetitia Cloutier, CDPQ Joanne Lagacé, CRAAQ Nathalie Gaulin, FPOCQ

Valider la méthode du BA pour estimer la charge P d’un élevage chez la poulette et la poule pondeuse dans l’éventualité d’une modification réglementaire du REA permettant son utilisation

Tous les producteurs doivent avoir un bilan de phosphore (P) équilibré  Deux méthodes possibles: Caractérisation des effluents Méthode exigeante demandant un échantillonnage des fumiers selon une méthode très précise Valeurs de référence du CRAAQ (Annexe VI du REA) Option plus simple, mais les valeurs ont été majorées de 20 % afin de s’assurer de ne pas sous-estimer les rejets de P Une autre méthode d’estimation de la charge P est possible, mais pour l’instant non permise par le REA, soit le bilan alimentaire (BA)

Le BA consiste à faire la différence entre le P ingéré et le P retenu par les animaux  P excrété = P ingéré – P retenu  Avantages ?  Simple et peu coûteux  Plus juste que les valeurs de référence, voir que la caractérisation

 Très peu de données sur la rétention de P disponibles chez les volailles  Corpen français (2006) répertorie la littérature et aucune donnée chez la poule pondeuse = la rétention corporelle du poulet est utilisée…  Valeurs Corpen revues en 2013 car évolution  Performances  Alimentation (moins de P plus de phytase) et toujours aucune donnée chez la poule…

 Évaluer la rétention de P (corps et œufs) par les poules en fonction du stade de production  Évaluer la minéralisation osseuse et la rétention corporelle et dans les œufs de P, Ca et azote en fonction du stade de production  Établir les paramètres sensibles ou critiques du BA par une analyse de sensibilité et donner des recommandations pour que leur estimation soit la plus juste possible

 Établir des critères de validation servant à indiquer aux utilisateurs du BA si les rejets estimés sont bons  Doter les producteurs d’un outil complémentaire et performant pour faciliter la régie d’élevage

Le Comité de Coordination Effluents d’Élevage (CCEE) sera impliqué tout au long du projet et évaluera  Le protocole  Les résultats  Le guide technique  Le matériel de formation sur le BA œufs et poulettes N.B. : Le CCEE sera impliqué tout au long du projet pour la reconnaissance de tous les résultats qui seront obtenus dans le cadre de ce projet. Le matériel sera déposé à la Base de connaissances effluents d’élevage.

 La composition corporelle est la façon la plus précise d’estimer la rétention de P  Abattage  Plumage  Congélation  Broyage des carcasses  Analyse du P

L’absorptiométrie aux rayons X à deux niveaux d’énergie (DXA) estime le contenu minéral osseux et le contenu en maigre et en gras Utilisée par AAC depuis 1995 pour déterminer la composition corporelle des porcs et des agneaux en raison de sa précision, sa rapidité, les bas niveaux de radiation et sa calibration stable.

Quelques publications ont montré que cette technologie pouvait être utilisée chez la poule pondeuse ce qui sera validé dans le projet afin 1. De suivre la minéralisation osseuse, la teneur en maigre et en gras des poulettes et des poules pondeuses en fonction du stade de production 2. D’établir des équations de prédiction de la teneur en P, Ca, protéine et lipides corporels à partir des données de radiographies 3. De radiographier des œufs et de faire le lien avec des critères de qualité (à determiner)

 Chez 12 producteurs de poulettes et 12 producteurs de poules pondeuses  Collecte de l'ensemble des données requises pour: le calcul du BA pour le calcul du P retenu par l’entremise de compositions corporelles des animaux et de radiographies par absorptiométrie à double rayons-X la composition en P des œufs

Chez 12 producteurs de poulettes et 12 producteurs de poules pondeuses  Choisis en fonction d’être représentatifs de la production québécoise en termes de nutrition et de régie d’élevage Différents fournisseurs d’aliments (Shurgain, La Coop et Nutri-Expert) Moulées à la ferme et aliments complets

 Élevage de poulettes  Début des lots entre le mois d’avril et d’août 2016  Type d’élevage : Élevage en cages ou élevage sur parquets  Élevage de poules pondeuses  Début des lots entre le mois d’avril et juin 2016  Type d’élevage : Élevage en cages conventionnelles ou en cages aménagées avec une gestion de fumier solide avec séchage La récolte des données de base sera effectuée sur toute la durée de l'élevage, soit pendant 19 semaines pour les élevages de poulettes et 52 semaines pour les élevages de poules pondeuses

1. Des poules et des œufs  Élevages de poulettes : 3 x 5 poules par élevage  Début de l’élevage (1 er semaine)  Milieu de l’élevage (10 e semaine)  Fin de l’élevage (19 e semaine)

1. Des poules et des œufs  Élevages de poules pondeuses : 5 x 5 poules par élevage  Début de l’élevage (1 er semaine)  Aux 13 semaines (14 e, 27 e, 40 e semaine)  Fin de l’élevage (53 e semaine) 3 x 12 œufs par élevage  Début de l’élevage (1 er semaine)  Milieu de l’élevage (27 e semaine)  Fin de l’élevage (53 e semaine)

Les poules seront livrées vivantes au Centre de Recherche en Sciences Animales de Deschambault (CRSAD) où elle seront  Abattues, plumées et congelées  Radiographiées par DXA Établir le contenu minéral osseux  Broyées jusqu’à l’obtention d’un échantillon homogène Analyse de l’azote, du phosphore et du calcium Détermination de la rétention corporelle *** Le protocole sera évalué par le comité de bien-être animal de l’Université Laval et du CRSAD

2. Caractéristiques de l'entreprise  Race des poules  Dates de chargement des bâtiments, d'entrée en ponte et de fin de production  Modèle et configuration des cages, nombre de poulettes et poules par cage  Données de caractérisation des fumiers  Volume et échantillon ou résultats de l’analyse

3. Alimentation  Aliments complets :  Inventaire en début et fin de lot  Compiler les quantités livrées et échantillonner  Noter les dates et durées de toutes les phases alimentaires  Origine pierre à chaux  Noter les périodes d’ajout de Ca et vitamine D dans l’eau

3. Alimentation  Alimentation à la ferme :  Date des changements de moulée ou de tout ajout (ex. : acides aminés, Ca, vitamine D dérobée)  Échantillons des prémix et autres composants provenant des meuneries à chaque livraison  Échantillons des aliments complets distribués aux oiseaux  Origine de la pierre à chaux  Noter les périodes d’ajout de Ca et vitamine D dans l’eau

4. Animaux  Inventaire régulier du nombre d'animaux et suivi de la mortalité  Données de poids et de consommation d’eau et d’aliments des oiseaux  Programme lumineux  Données de température  Noter les dates et nature des interventions vétérinaires et nutritionnelle

4. Animaux  Rapports complets et réguliers de la production d'œufs, incluant les courbes de production  Rapports complets et réguliers sur la production et le poids moyen des œufs, la classification

 Avril 2016 à Juin 2017  Collecte des échantillons  Juin 2017 à décembre 2017  Traitement des données et rédaction du guide technique  Février 2018  Fin projet