Apprendre à porter secours au cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à porter secours à l’école…
Advertisements

Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Partie I LA PROTECTION.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.
Prévention et Secours Civiques
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
Apprendre à porter secours au cycle 3
Apprendre à porter secours au cycle 2
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
L’évaluation à la maternelle
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
Une idée de l’éducation à la santé et à la sécurité Apprendre à Porter Secours.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
JOURNEE SECURITE ROUTIERE Les élèves de seconde professionnelle du L.P. avaient rendez- vous ce jeudi 6 septembre 2013 avec des professionnels sur le thème.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
PROTEGER.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Apprendre à porter secours au cycle 1 Présentation de la mallette Belin

Apprendre à porter secours au cycle 1 Introduction

Quelques chiffres 4 à 6 millions d’accidents de la vie courante par an en France 18 000 décès 72% des cas d’hospitalisation pour cause accidentelle (accidents travail : 24% circulation 4%)

Prévenir plutôt que guérir comportements imprudents à l’origine méconnaissance des risques domestiques et des mesures de prévention des vies pourraient être sauvées, de lourdes séquelles pourraient être évitées environ 7% de la population est formée protéger, alerter et secourir

Les textes officiels en 1997, l’Education Nationale introduit cette formation à l’école "Apprendre à porter secours" est créé : BO n° 46 du 11/12/03 et n° 33 du 14/09/06 former les enseignants leur permettre de transmettre cet enseignement

Quelques conseils faire participer les élèves aux débats lors des séances les élèves ont parfois du mal à évaluer les risques aborder les thèmes du danger, des blessures, peut rappeler des expériences vécues par les élèves profiter de ces sessions de formation pour informer les parents

Apprendre à porter secours au cycle 1 Organisation des apprentissages possible du cycle 1 au cycle 3

Objectifs : être capable : Module cycle 1  Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir De reconnaître les risques de son environnement familier 2 1 Les risques à l’école 2 Les risques à la maison 2 Protéger De repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres De se mettre hors de danger De respecter les consignes données pour éviter un suraccident 1 3 L’alerte à l’incendie 3 Alerter de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru de composer le 15 sur un téléphone de donner son nom et l’endroit où on se trouve de décrire une situation de nommer les différentes parties du corps 3 4 Quand alerter ? 5 Où est la blessure ? 6 Comment alerter ? Evaluation Cas concrets

Conduite à tenir en cas d’alerte à l’incendie Évacuer la classe en prenant le cahier d’appel Fermer les fenêtres et la porte derrière soi, ne pas la verrouiller Mettre les enfants par 2, les compter Leur demander de garder leur calme, de ne pas courir Leur demander de rester à côté de l’enseignant

Conduite à tenir en cas d’alerte à l’incendie Ne pas revenir sur ses pas, ne pas utiliser les ascenseurs Rejoindre le point de rassemblement prévu Ne pas quitter le point de rassemblement sans autorisation Réintégrer progressivement les locaux en regardant avec les enfants les divers dispositifs de sécurité Commenter avec les enfants le déroulement de l’exercice, en faire la critique (si quelqu’un a filmé, c’est plus facile)

Conduite à tenir en cas d’alerte à l’incendie Pratiquer l’exercice à différents moments de la journée (y compris pendant la sieste, car l’organisation et la gestion des enfants est différente) ; penser dans ce cas à prévenir les parents.

Apprendre à porter secours au cycle 1 Mise en scène d’un cas concret

Les participants La victime Le témoin Le sauveteur c’est un élève il mime l’après accident Le témoin C’est un élève Il peut aider le sauveteur Le sauveteur C’est l’élève évalué Il agit quand on l’appelle

Les participants Les spectateurs L’enseignant Les autres élèves Ils observent pour évaluer L’enseignant Il réalise la mise en scène Il donne les consignes Il observe Il intervient en cas de danger Il joue le rôle du médecin Il anime l’évaluation

Le cas concret doit être : crédible simple réalisable La mise en situation Le cas concret doit être : crédible simple réalisable

Les accessoires Tous les objets dangereux doivent être neutralisés Les ustensiles de dînette sont intéressants

Le maquillage Utilisés lors des hémorragies et des brûlures Trousses maquillage secourisme

Pour clore la session d’apprentissage, on peut : Créer une affiche Fabriquer un pense-bête Réaliser un mémento photos, une exposition Faire un jeu de l’oie Informer les parents Visiter une caserne de Pompiers Décerner un diplôme …

Module cycle 2 1ère session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir d’identifier les risques de son environnement familier, puis lointain ; d’anticiper ; d’éviter un accident 2 1 Les risques à l’école et sur la route 2 Les risques à la maison 2 Protéger d’identifier un danger pour soi et pour les autres ; de se protéger ; de protéger autrui. 1 3 Un accident peut en cacher un autre 3 Alerter d’alerter le 15 d’une manière structurée : en répondant aux questions du médecin régulateur ; en décrivant précisément un fait ou une situation en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ; en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. 4 Donner l’alerte 5 S’entraîner face à différentes situations Evaluation Cas concrets

Module cycle 2 2ème session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 4 Secourir de rassurer la victime d’appliquer les consignes données de faire face à une situation simple : éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée refroidir une zone brûlée appuyer sur une plaie qui saigne abondamment 5 1 Rappel sur la protection et l’alerte 2 Traumatisme d’un membre 3 Brûlures 4 Petites plaies et saignements de nez 5 Plaies qui saignent Evaluation 1 Cas concrets

Module cycle 3 1ère session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir d’évaluer pour soi et pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; de connaître les mesures de prévention. 2 1 Les risques à l’école 2 Les risques à la maison 2 Protéger d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation. 1 3 Un accident peut en cacher un autre 3 Alerter de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration 4 Donner l’alerte 5 S’entraîner face à différentes situations Evaluation Cas concrets

Module cycle 3 2ème session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 4 Secourir de rassurer la victime d’appliquer les consignes données de faire face à une situation complexe : apprécier l’état de conscience d’une victime libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente vérifier la présence de la respiration "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire de surveiller l’évolution de la situation et l’état de la victime 6 1 Traumatisme d’un membre 2 Brûlures 3 Petites plaies et saignements de nez 4 Plaies qui saignent beaucoup 5 Personne inconsciente : apprentissage du geste 6 Personne inconsciente : pratique du geste Evaluation 1 Cas concrets