La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement
Programme – Session 6 Introduction à la session La feuille de route du changement : l’intégration de tous les aspects de la gestion du changement Introduction au projet (travail à réaliser) : la feuille de route du changement PAUSE La feuille de route du changement : étude de cas et feed-back Conclusions
Les apprenants qui terminent cette session avec succès pourront : comprendre l’importance de planifier la mise en oeuvre tenir compte du côté rationnel de la gestion du changement mais aussi de son côté émotionnel pendant la mise en oeuvre du changement intégrer tous les aspects de la gestion du changement tels que la gestion du projet, des acteurs, la résistance, la communication, etc. concevoir un plan de mise en oeuvre (feuille de route du changement)
La feuille de route du changement - template Le but d’une telle feuille de route est de faire de la mise en oeuvre du changement une réussite : en tenant compte à la fois du côté rationnel et du côté émotionnel de la gestion du changement en intégrant toutes les initiatives relatives à la gestion des acteurs, du projet, à la planification de la communication, … dans un seul et même outil en utilisant un instrument de planification qui soit en même temps un argument attrayant en faveur du changement
Input pour la feuille de route du changement – les différentes phases d’un processus de changement 1. Mise au point de la stratégie Analyser et définir le problème (sujet brûlant) Définir les responsabilités et les différentes options Sélectionner une option et créer de l’engagement 2. Conception Traduire la stratégie, la vision et la mission choisies en actions concrètes Créer un plan des acteurs et engendrer la confiance Développer un plan pour le projet et une feuille de route du changement 3. Mise en oeuvre Réaliser le plan pour le projet Gérer la résistance et le côté humain du changement Apprendre et intégrer le changement dans la culture de l’organisation 4. Évaluation et suivi Évaluer si le changement est intégré dans la culture de l’organisation Déblocage Mouvement Blocage
La feuille de route du changement – template (1) La feuille de route du changement DéblocageMouvementBlocage Mise au point de la stratégie ConceptionMise en oeuvreEvaluation & suivi
Input pour la feuille de route du changement - le côté rationnel et le côté émotionnel Un processus linéaire, rationnel, qui se concentre sur la mise en oeuvre planifiée d’un changement spécifique Un changement de comportement est un processus émotionnel cyclique CHAMP DE TENSION
La feuille de route du changement – template (2) La feuille de route du changement DéblocageMouvementBlocage Mise au point de la stratégie ConceptionMise en oeuvreEvaluation & suivi Etape-clé Gestion du projet Produits- clés Des plans plus détaillés du projet peuvent être ajoutés en annexe Le côté rationnel Etape-clé
La feuille de route du changement – template (2) La feuille de route du changement DéblocageMouvementBlocage Mise au point de la stratégie ConceptionMise en oeuvreEvaluation & suivi Gestion du projet Gestion du changement Étape-clé Produits- clés Actions de soutien à la GC Le côté émotionnel
Plan des acteurs - B ActeursObjectifsImplicationActionsCommentai res Comp réhen sion Confia nce Actio n Inform er Consult er impliqu er Input pour la feuille de route du changement – les différentes phases d’un processus de changement Ajouter les objectifs des acteurs en détail
La feuille de route du changement – template (3) La feuille de route du changement DéblocageMouvementBlocage Mise au point de la stratégie ConceptionMise en oeuvreEvaluation & suivi Gestion du projet Gestion du changement Acteurs internes Acteurs externes target Des plans de gestion des acteurs plus détaillés peuvent être ajoutés en annexe Ajouter les objectifs des acteurs en détail
Evaluation : le projet Objectif : concevoir une feuille de route du changement pour le projet d’emploi assisté de votre organisation Le projet comprend : l’analyse des acteurs (A&B, templates fournis), la feuille de route (template fourni), le programme des activités et la spécification de l’input/les ressources nécessaires (utilisez vos propres templates) Devoir à faire en groupe ou individuellement A remettre dans quatre semaines
Les apprenants qui terminent avec succès ce module pourront : comprendre les processus de changement et la façon dont ils touchent les organisations, les individus et les équipes identifier les acteurs-clés d’un processus de changement, comprendre ce qui les guide et communiquer avec eux de façon à soutenir le processus de changement comprendre comment les personnes interagissent dans les organisations et évaluer la nature de leur comportement, l’interaction et l’effet qu’elles ont sur le processus de changement planifier le processus de changement correctement.
“Grille d’amélioration des performances” A FAIREA NE PLUS FAIRE A FAIRE DAVANTAGEA FAIRE DIFFEREMMENT