Télétravail à l’ONF 1 3/05/ 2016. Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Réunion « Télétravail » En application de l’article 133 de la loi
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Télétravail à l’ONF 1 3/05/ 2016

Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux de l’employeur, de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.  Définition commune aux salariés et agents de la fonction publique  Définition qui exclut le travail sur un lieu distinct de l’implantation du service (dit travail « déporté »), le nomadisme (pour les fonctions essentiellement itinérantes), l’arrangement ponctuel (travail depuis le domicile en cas de grève, pour rédiger un rapport « au calme »…). 2

Télétravail- 3/05/ 2016 Réglementation  Les salariés de droit privé peuvent exercer leurs fonctions en télétravail en application des articles L à L du code du travail, qui cadrent les éléments essentiels du dispositif. Pas d’accord collectif obligatoire, autorisation par avenant au contrat de travail.  L'article 133 de la loi n° du 12 mars 2012 (Loi Sauvadet) avait prévu le principe du télétravail dans la fonction publique, sur la base de la définition inscrite au code du travail.  Le décret prévu par l’article 133 de la loi Sauvadet, fixant les conditions d'organisation du télétravail dans la fonction publique est paru le 11 février

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre 4 Les principes Le télétravail est organisé au domicile de l'agent ou, éventuellement, dans des locaux professionnels distincts de ceux de son employeur public et de son lieu d'affectation. Modalités identiques salariés / fonctionnaires et agents publics Le temps de télétravail ne peut pas être supérieur à 3 jours par semaine, sauf avis médical dûment justifié. Le télétravail est accordé sur demande écrite des agents auprès de leur hiérarchie qui apprécie la compatibilité de la demande avec la nature des activités exercées, l'intérêt du service et, lorsque le télétravail est organisé au domicile, la conformité des installations. La durée de cette autorisation est d'un an maximum, cette autorisation pouvant être renouvelée. Une période d’adaptation de 3 mois est prévue (rétractation de l’accord possible durant cette période)

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre 5 Bénéfices attendus : Amélioration de la qualité de vie au travail Réduction de la fatigue, du stress des transport et du risque routier Réalisation d’ économies sur les frais de trajet Prendre en compte certaine situations particulières d’agent (état de santé, grossesse, éloignement…) Meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie sociale et familiale Faciliter l’accès ou le maintien dans un emploi éloigné du domicile Réduction de l’absentéisme Sortir d’un « zone grise » de certaines pratiques

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre 6 Points de vigilance: Isolement / exclusion du collectif de travail Sur ou sous engagement dans le travail Inadaptation de l’environnement de travail Mélange vie professionnelle/vie personnelle Difficulté à atteindre les objectifs

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre 7 Activités éligibles au télétravail Il s’agit d’une approche par tâche réalisée et non par métier ou par fonction. Elle passe par la définition de critères sur lesquels s’appuyer pour refuser de considérer une activité comme éligible. Cette approche permet d’isoler et de regrouper certaines tâches sur un ou plusieurs jours de télétravail. Certains métiers sont incompatibles : - forte présence « terrain » - forte densité managériale - activités non dématérialisable - Autre ? (sécurité du SI…)

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre Le lieu d’exercice du télétravail Lieu : le domicile ou assimilable : résidence secondaire, domicile d’un membre de la famille (critère de stabilité nécessaire). Locaux non soumis à l’employeur = télécentre = espaces de travail partagés entre plusieurs entreprises ou administrations. Le télétravailleur peut être rappelé à tout moment sur le lieu de travail d’origine = attention à la distance. Le lieu de travail : espace réservé, calme, ergonomique, isolé des sollicitations familiales. 8

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre Outils informatiques 2 solutions envisagées : - à privilégier : nomade = PC portable + clé 3g + téléphone professionnel dédié - pour cas particuliers justifiés : sédentaire = PC fixe + si nécessaire installation ligne réseau à domicile + ligne téléphonique (type équipement des maisons forestières) - Attention particulière à porter au support informatique à distance, notamment pour les agents à faible compétence informatique 9

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre Accompagnement au déploiement - Désignation d’un référent territorial -Accompagnement des managers nécessaire = favoriser la confiance dans l’équipe et le développement des coopérations entre les membres de l’équipe -Définir le contenu et la charge de travail et contrôler le travaillé réalisé dans le cadre normal du management - Redéfinir l’organisation collective du travail ¤ cadrer et harmoniser et référencer les pratiques ¤ partager les bases de données et les agendas ¤ planifier l’activité en fonction des jours d’absence et de présence - Développer le binômage sur les tâches 10

Télétravail- 3/05/ 2016 La mise en œuvre Mise en place d’une expérimentation - 2 territoires d’expérimentation (urbain/rural) : Siège et COAL - 12 à 15 agents « expérimentateurs » avec un test sur la compatibilité de l’organisation du service - Démarrage à partir de mai 2016 après information des CHSCT territoriaux concernés - 4 à 6 mois pour retour d’expérience avant généralisation (octobre / novembre 2016) 11