DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (2005 - 2009) LOI n° 2005-32 DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les relations avec l’I.E.N.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les partenaires de l’école
Scolarisation des élèves handicapés
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PLAN DE COHESION SOCIALE
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
SCOLARISER LES TPS et PS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ( ) LOI n° DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005

2 RAPPEL CONCERNANT LE DISPOSITIF - Concerne les enfants et leurs familles habitant en Zones Urbaines Sensibles et/ou scolarisés en Réseau Ambition Réussite ou en Réseau de Réussite Scolaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. - Permet d’assurer un accompagnement social et éducatif de familles en difficultés ; actions d’accompagnement au profit des élèves et de leurs familles, dans les domaines éducatifs, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. - Dispositif complémentaire à ceux déjà existants

3 DEPARTEMENT DE LA SOMME 12 secteurs de collège en Éducation Prioritaire dont : - 5 secteurs de collège en Réseau Ambition Réussite (RAR) et - 7 secteurs de collège en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) → 4 secteurs de collège en RAR, en CUCS et Dispositif Réussite Éducative. Amiens : Etouvie, Guy Mareschal, A. Rimbaud, C. Franck → 2 secteurs de collège en RRS, CUCS et en DRE Amiens : Edouard Lucas – Ham : Victor Hugo → 1 secteur de collège, non éducation prioritaire, en CUCS et DRE Abbeville : Ponthieu Tous les secteurs de collège relevant de l’Éducation Prioritaire et du dispositif CUCS bénéficient du DRE.

4 MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION SUR AMIENS 2005 : Le projet est porté par Amiens Métropole (structure juridique transitoire) 2006 : Le projet est porté par la Caisse des Écoles de la Ville d’Amiens Mise en œuvre sur les territoires de l’Éducation Prioritaire Mise en œuvre sur les territoires de l’Éducation Prioritaire : Amiens Nord Amiens Sud Est Etouvie Amiens Sud Ouest (septembre 2007) Partenaires Partenaires : Inspection Académique, Responsables, Coordonnateurs et Animateurs « réseaux d’Éducation Prioritaire », Principaux de collège, Pôle animation Ville d’Amiens, Médecins scolaires, Réseaux d’aide de l’Éducation Nationale, Travailleurs Sociaux du Conseil Général, Éducateurs de Prévention Spécialisée, Associations.

5 ORGANISATION OPERATIONNELLE CAISSE DES ECOLES Conseil Consultatif de Réussite Educative Structure juridique support : Caisse des Écoles Délibération du 11 octobre 2005 du Comité de la Caisse des Écoles (Conformément au décret du 30 mai 2005) Amiens Nord Amiens Sud Est Amiens Sud Amiens Etouvie Comité de Suivi Territorialisé Équipe pluridisciplinaire de soutien

6 CAISSE DES ÉCOLES Conseil Consultatif de Réussite Éducative (Décret du 30 mai 2005) Composition : Le Conseil Consultatif de Réussite Educative comprend 1° - Le Maire, Président, ou son représentant; 2° - Le Président du Conseil Général ou son représentant; 3° - L’Inspecteur d’Académie ou son représentant; 4° - Deux représentants de l’État désignés par le préfet de département; 5° - Un médecin désigné par le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales; 6° - Le Président de la Caisse d’Allocations Familiales ou son représentant; 7° - Un Directeur d’école de la commune ou de l’une des communes concernées désigné par l’Inspecteur d’Académie 8° - Un chef d’établissement ou à défaut un enseignant désigné par l’Inspecteur d’Académie; 9° - Un représentant des parents d’élèves siégeant au conseil d’école d’une école de la commune désigné par l’Inspecteur d’Académie; 10° - Un représentant des parents d’élèves siégeant au conseil d’administration d’un établissement public local d’enseignement désigné par l’inspecteur d’académie; 11° - A leur demande, un représentant des associations oeuvrant dans les domaines éducatif, périscolaire,culturel, sportif, social ou sanitaire,désigné par le Maire ou le Président de l’établissement de coopération intercommunal; La Région, à sa demande, est associée aux travaux du conseil consultatif de réussite éducative.

7 CAISSE DES ÉCOLES Conseil Consultatif de Réussite Éducative (Décret du 30 mai 2005) Rôle et Mission : « Art. R Le conseil consultatif de réussite éducative est compétent pour donner un avis sur toutes les questions relatives aux projets de réussite éducative « Il se réunit au moins deux fois par an, à l’initiative du Président du comité de la caisse ou sur demande de la majorité de ce conseil « Il propose la répartition des crédits affectés aux dispositifs de réussite éducative au comité de la caisse des écoles et évalue les résultats des actions précédemment menées ou entreprises »

8 LES COMITES DE SUIVI TERRITORIALISES SecteursCompositionRôle et Mission Amiens Nord Coordinateur Réussite Educative Équipe Territoriale du Contrat de Ville (Chef de Projet Amiens Métropole, délégués de l’État et du C.G.) Éducation Nationale (Responsable RRS, RAR, Médecin scolaire, Secrétaire RAR) Conseil Général de la Somme (Responsable Territorial) -Ville d’Amiens (Responsable Pôle Animation du Secteur) Associations : APAP, AYLF, CAPS, CSC Etouvie, Mission Possible Animé par le coordonnateur Réussit Educative à l’échelle de chacun des territoires : -Suivi et évaluation de la mise en œuvre du dispositif -Régulation des actions entreprises avec les partenaires - Préparation des réunions du Conseil Consultatif de Réussite Educative Amiens Sud Est Amiens Etouvie Amiens Sud Ouest

9 LES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DE SOUTIEN SecteurCompositionRôle et Missions AMIENS ETOUVIE -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 animateur (20 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (20 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -3 éducateurs spécialisés (10 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonateur, éducateur spécialisé (35h hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (35 h hebdomadaire) -1 psychologue (8h hebdomadaire) A l’échelle de chacun des territoires : - Définit et met en oeuvre les actions en direction des enfants et de leur famille - Suit et évalue les actions menées AMIENS SUD EST AMIENS NORD AMIENS SUD OUEST A noter : les secrétaires RAR sont chargés de réaliser l’interface entre les équipes pluridisciplinaires de soutien et les agents de l’Éducation Nationale concernés Plateaux techniques (médecin scolaire, RASED, travailleurs sociaux, associations...)

10 CRITERES RETENUS POUR L’ENTREE DANS LE DISPOSITIF Absentéisme Résultat aux évaluations Équipe éducative Mesure disciplinaire Relation école – parents Santé – hygiène : accès aux soins Environnement familial Comportement de l’enfant

11 CONTENU DE L’ACTION L’implication systématique des parents Organiser une prise en charge collective et individuelle des enfants : - en matière de socialisation en rupture scolaire rencontrant des difficultés familiales  Actions collectives de soutien et d’accompagnement à la parentalité menée en direction des familles.  Accompagnement individualisé des familles pour faciliter leur implication dans le suivi du parcours éducatif de leurs enfants

12 PROTOCOLE DE SUIVI Identification de l’enfant en fragilité par un partenaire du Dispositif (écoles, collèges, structures associatives) Réunion d’accueil avec l’équipe DRE en présence de la famille de l’enfant, du partenaire ayant orienté l’enfant Soit: Engagement de la famille et de l’équipe DRE et élaboration d’un parcours de Réussite Educative Soit: Refus de la famille et dans ce cas, ré orientation par l’équipe DRE Mise en place du suivi Réunion de « lien »régulière regroupant les différents partenaires avec l’accord de la famille Evaluation: Soit: fin de parcours Soit: Poursuite et ré ajustement du parcours A tout moment la famille se réserve le droit de rompre le suivi sur le principe de la libre adhésion.

13 CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT –Entretien, échange, rencontre avec les familles –Atelier d'accompagnement à la fonction parentale –Rencontres Familles - Jeunes : Soutien - Accompagnement - Mise en confiance –Ateliers collectifs avec les enfants / Ateliers parents / enfants –Mise en place de suivi psychologique / suivi orthophoniste (en lien avec les CMP / CMPP (convention signée)‏ –Accompagnement prise de rendez-vous (ORL, ophtalmologie…) –Accompagnement à la scolarité –Travail sur la représentation de l'école –Accompagnement des familles et des enfants vers des activités socio-éducatives, culturelles et sportives, orientation vers les structures existantes.

14 Problématiques identifiéesActions menées Santé : difficultés psychologiques, difficultés nécessitant un suivi psychologique et/ou orthophoniste, problèmes d’hygiène corporelle Difficultés sociales : précarité, problèmes familiaux, environnement familial ne valorisant pas la scolarité, manque d’activité Rythme de vie de l’enfant perturbé Difficultés scolaires : retard scolaire, absentéisme, problèmes de comportement Isolement, précarité Ateliers maternels : goûter, jeux éducatifs, activités sportives Ateliers CP : goûter, jeux éducatifs, activités sportives Ateliers collégiens : atelier vidéo Accompagnement scolaire Sorties parents/enfants à la journée Actions de soutien à la parentalité Actions en direction des mères : accompagnement dans les démarches, inscriptions sur les ateliers « bien- être », cuisine et parents/enfant de l’APAP Etouvie Espace Rencontre Suivi psychologique et orthophonique

15 CHARTE DE CONFIDENTIALITE 1) LES REGLES RELATIVES A LA CONFIDENTIALITE C’est un document de travail renseignant les étapes successives : Les observations des professionnels Les diagnostics des équipes éducatives Les pistes de parcours Les résultats attendus et obtenus 2) DEONTOLOGIE CONCERNANT LES AFFAIRES TRAITEES Par rapport au jeune et à sa famille Par rapport aux professionnels extérieurs au Comité de Suivi

16 EFFECTIFS SUIVIS DANS LE CADRE DU DRE Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2005 ce sont 454 enfants qui ont été pris en charge dans le cadre du Dispositif En cours de suivi à la date du : 194 enfants