Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
1ère partie : vision à 10 ans
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Certifications Hanen KALLEL
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Droit d’auteur et administration
Présentation de l’ANCV
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
La mobilité des licences via la Software Assurance
Des idées pour valoriser vos projets,
Demain se construit aujourd'hui
Le Travail Collaboratif ...
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Réunion plénière Ragtime 13 février 2004 Laboratoire CREATIS.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Enjeux, méthodologies, services.
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Que protège le brevet d’invention ?
L’enseignement de spécialité SLAM
Sites Pilotes Généralisation
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
« Logiciels libres : Tendances, risques et opportunités » Résultats du sondage (*) sur l’utilisation des logiciels libres dans les entreprises et les services.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Blue Highland Formations
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3 et de l'IRFU – 1er octobre 2008

La valorisation est votre mission Le CNRS a pour missions : 1 évaluer, effectuer ou faire effectuer toutes recherches… 2 contribuer à l'application et à la valorisation des résultats de ces recherches: C'est la mission n° 2 du CNRS et donc celle de ses agents  Vous êtes financés par la collectivité, vous devez prendre garde à son patrimoine et en même temps augmenter les ressources finançant la recherche … et compenser le manque de ressources de votre laboratoire, de votre équipe et de vous-même!

Droit d’auteur(s) appliqué aux logiciels développés par un salarié Droit moral votre droit est limité au droit de l’auteur salarié (*) à faire apposer son nom (sauf si vous renoncez à ce droit moral ou si une règle a été prévue a contrario de cession des droits à l'employeur ou au demandeur, notamment si vous n'êtes pas l'inventeur mais le développeur) Droit patrimonial droits dévolus à l’employeur du salarié, et donc à ses représentants ayant délégation pour décision, sur: –les droits d’exploitation, reproduction, adaptation, commercialisation par cession et licence –et donc la méthode de protection de ces droits (*) attention aux stagiaires non rémunérés par le laboratoire ou rémunérés par un autre organisme ou une entreprise!

Valoriser pour assurer la pérennité de nos logiciels La maintenance de code constitue un problème difficile: travail mal considéré; départ de personnel; échanges de programmes entre projets rares; transfert de technologie vers l’industrie difficile dès lors qu’il porte sur du logiciel et qu’aucune start-up n’a été créée pour exploiter le résultat des recherches; si la diffusion d’un logiciel rencontre une audience certaine, le projet de recherche est vite dépassé par le succès... (*) Nécessité de : –prévoir le financement des moyens pour maintenir le logiciel(correction / support / évolution) –prévoir comment garder (ou transmettre) le contrôle de l’avenir du logiciel  Valoriser, c'est aussi prévoir les moyens de disséminer et pérenniser le logiciel (*) from G Giraudon:

Logiciels propriétaires, open source et libres Open Source Software L'accès partagé au code source permet d'étudier le fonctionnement du programme, de le contrôler, de l'adapter L’OSS permet de développer des logiciels en coût 'soft', en rassemblant les idées et les efforts, de les maintenir et d'en publier les améliorations Logiciel libre Les licences LL donnent toute liberté de reproduction et d'exécution des programmes, sans restrictions autres que des règles minimales Forces et côtés obscurs de l’OSS –OSS excellent en communauté fermée sur accord de consortium sérieux –Les logiciels OSS ne sont pas toujours gratuits, y compris chez nos partenaires: logiciel de simulation COSI CEA-Cadarache, MCNP5, logiciels FERMILAB.. –LL juridiquement peu sûr en absence de traçabilité code et Parties –GPL: ROI difficile, pérennisation difficile sauf exceptions Une solution pour un monde dual, la licence duale

Comment défendre la valeur de votre logiciel et ne pas faire prendre de risques juridiques ou commerciaux au CEA et au CNRS [from SaPrI-IdF] Accord de consortium dès le démarrage d’un projet(*), voire avant, explicitant les apports de chacun et l’exploitation des résultatsAccord de consortium dès le démarrage d’un projet(*), voire avant, explicitant les apports de chacun et l’exploitation des résultats Assurer la traçabilité des logiciels tiers inclus, développés et ciblesAssurer la traçabilité des logiciels tiers inclus, développés et cibles Faire un dépôt (APP) avant diffusionFaire un dépôt (APP) avant diffusion N'échanger, « prêter » ou « donner » le logiciel à un partenaire ou à un tiers qu'en encadrant cet acte par un contrat signé entre des Parties identifiées, y compris en téléchargementN'échanger, « prêter » ou « donner » le logiciel à un partenaire ou à un tiers qu'en encadrant cet acte par un contrat signé entre des Parties identifiées, y compris en téléchargement LL que sur démonstration du ROI et de l’intérêt pour l’organismeLL que sur démonstration du ROI et de l’intérêt pour l’organisme L’exploitation en propriétaire d’un module spécifique à forte plus- value n’est possible qu’avec les LL non contaminantes ou via un lien dynamique: cela peut empêcher des développements coopératifs avec des industriels ou des partenaires académiques ayant besoin de travailler avec des industrielsL’exploitation en propriétaire d’un module spécifique à forte plus- value n’est possible qu’avec les LL non contaminantes ou via un lien dynamique: cela peut empêcher des développements coopératifs avec des industriels ou des partenaires académiques ayant besoin de travailler avec des industriels (*) obligatoire sur contrat EU. (*) obligatoire sur contrat EU.

Quels sont les facteurs limitant la diffusion de nos logiciels ? On ne prendra pas votre logiciel parce qu’il est gratuit, mais pour son utilité fonctionnelle et économique, parce qu’on le pense pérenne, parce que vous contrôlez les risques de charge indue, techniques, opérationnels et juridiques  Ne pas se contenter de mettre à disposition des logiciels dans des « boîtes à chaussures »: se donner les moyens de leurs vie ultérieure par des prestations de service autour des logiciels, des brevets pour l’embarqué, comme apports reconnus en tant que ressources dans les collaborations, ou les transférer via des licences de logiciel et de savoir-faire  Il faut professionnaliser le management des projets impliquant des logiciels, pour mieux les diffuser, les valoriser, les rendre pérennes

Valorisation et projets de logiciel La valorisation est un outil de recherche de valeur, de positionnement vs nos partenaires; elle doit être prise en compte dans tous vos projets: détermination des opportunités, protection de la PI, estimation des coûts réels, inclusion dans les backgrounds des laboratoires, stratégie de dissémination… Vous êtes des acteurs responsables et vous avez des professionnels pour vous aider à l’IN2P3 et à l’IRFU. QUESTIONS?