Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Information publique: oser la mutualisation
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Service Géologique Régional AQUITAINE B.Ayache CLE – 11 juillet 2011.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cahier des charges « portail B2B » Groupe CAT
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Académie d'Aix-Marseille
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Présentation nouveau site marchand
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les systèmes de gestion de contenu
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Groupe Interface Réunion CATI SICPA – 17 septembre 2015.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
LA PUBLICATION SUR ELYCO 1.Organisation visuelle de l’information sur le site (Charte graphique, identité numérique) 2.Amélioration de la qualité et la.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011

 Contexte et objectifs de l’atelier  Objectif des portails de bassin  Contenus éditoriaux  Accès aux données  Application de la charte Eaufrance  Utilisation des outils communs du SIE  Organisation et mise en œuvre des portails de bassin

1. Contexte et objectifs de l’atelier (1/4)  Objectifs du schéma web de diffusion des données (SWDD)  Répondre à la nécessité de mettre en œuvre un cadrage plus important de la diffusion des données du SIE avec l’élaboration de règles de mise en œuvre (structuration de la toile, accès aux données, ligne éditoriale, charte graphique, aspects juridiques…)  Cible : Elaborer un document technique annexe du SNDE.

1. Contexte et objectifs de l’atelier (2/4)  Etat d’avancement et calendrier du projet  Juin 2010 : Lancement du projet au GVI ;  Eté 2010 : Enquête sur les sites de la toile Eaufrance ;  Eté-automne 2010 : Tenue de 2 ateliers spécifiques au schéma de diffusion réunissant des membres du GVI ;  Décembre 2010 : Proposition d’un plan de schéma au GVI ;  Mars 2011 : Tenue d’un atelier spécifique aux portails de bassin ;  Mai 2011 : Première version du schéma soumise au GVI ;  Eté 2011 : Présentation aux autres groupes transversaux ;  Automne 2011 : Soumission au GCIB pour validation ;  A partir de 2012 : Mise en œuvre du SWDD.

1. Contexte et objectifs de l’atelier (3/4)  Les portails de bassin déjà en ligne  8 portails sur 13 déjà en ligne ;  Un constat : des contenus et des interfaces parfois très hétérogènes.

1. Contexte et objectifs de l’atelier (4/4)  Les objectifs de l’atelier :  Définir plus précisément le périmètre des portails ;  Déterminer le degré de mise en cohérence des différents portails ;  Proposer des règles de mise en œuvre spécifiques aux portails ;  Articuler les portails de bassin avec les sites nationaux et les sites institutionnels ;  Tenir compte des moyens et évaluer la possibilité de mutualiser la mise en œuvre des différents portails de bassin.

2. Objectif des portails de bassin (1/2)  Etat des lieux  La définition d’un objectif global des portails de bassin aujourd’hui peu précis ; Extrait du SNDE : « des sites de bassin, qui donnent accès aux données contenues dans les banques de données nationales relatives aux bassins concernés »  La conséquence : un manque de cohérence d’ensemble des portails de bassin.

2. Objectif des portails de bassin (2/2)  Propositions  Objectif général : La vocation des portails de bassin doit être de fournir une vue intégrée à l’échelle du territoire de l’ensemble des informations environnementales publiques relatives à l’eau et les milieux aquatiques.  A préciser :  Quel est le périmètre des informations à diffuser ? Uniquement les jeux de données du SIE ou l’ensemble des données disponibles pour le bassin ?  Quel objectif visé pour quelle cible ? Des informations pour le « Tout public » et des informations pour les experts ?

3. Contenus éditoriaux (1/2)  Etat des lieux  Une hiérarchisation de l’information et des contenus inégaux : o Des titres de sites différents ; o Des pages d’accueil avec des organisation différentes ne mettant pas toujours en avant les mêmes éléments (actualités, accès aux données…) ; o Des rubriques différentes ; o Des liens vers les autres sites de la toile Eaufrance et vers les sites institutionnels pas toujours présents… Des contenus parfois redondants…

3. Contenus éditoriaux (2/2)  Propositions Comment harmoniser la ligne éditoriale des sites tout en laissant apparaître les spécificités de chaque bassin ?  Harmoniser les titres des sites ;  Redéfinir les pages d’accueil en fonction des objectifs du site (accès aux données, entrées thématiques, accès au portail documentaire…) ;  Veiller à la complémentarité et aux renvois vers d’autres sites ;  Définir des rubriques communes ;  Définir le contenu d’un article « type » : de l’information générale aux données précises…

4. Accès aux données (1/2)  Etat des lieux  Une hétérogénéité sur de nombreux points :  Apparence des interfaces ;  Possibilités de requête ;  Présence d’un catalogue ;  Présence d’un accès cartographique ;  Résultats obtenus (consultation, export)…

4. Accès aux données (2/2)  Propositions  Proposer une même logique d’accès aux données quel que soit le portail :  3 modes d’accès : formulaire de requête, cartographie, catalogue ;  2 modes de consultation : consultation en ligne, export de données. * Une difficulté majeure : adapter sans cesse les sites à l’évolution des banques du SIE

5. Application de la charte Eaufrance (1/2)  Respect de la charte  Non respect de la charte  Etat des lieux

5. Application de la charte Eaufrance (1/2)  Propositions  Améliorer « légèrement » la charte graphique (niveau national et bassin), notamment pour des questions d’accessibilité et d’ergonomie ;  Mettre davantage en avant le territoire sur les portails de bassin. Quelles adaptations de la charte au niveau des portails de bassin ?

6. Utilisation des outils communs du SIE (1/2)  Etat des lieux  Très peu d’outils disponibles à ce jour ;  Par conséquent, une utilisation d’outils très divers en particulier pour l’accès cartographique ;

6. Utilisation des outils communs du SIE (2/2)  Propositions  Une utilisation des outils communs du SIE développés et maintenus au niveau national lorsqu’ils sont disponibles :  Un glossaire sur l’eau et les milieux aquatiques ;  Une brique cartographique GeoSIE ;  Un outil de valorisation cartographique ;  Un catalogue. Les portails de bassin doivent-ils utiliser les outils communs ?

 Etat des lieux  13 portails de bassins ayant un même objectif, mais :  13 développements indépendants ;  Des fonctionnalités différentes ;  Un coût important ;  Un manque de moyens humains ;  Une grande difficulté à mettre les sites à jour. 7. Organisation et mise en œuvre des portails (1/2)

7. Organisation et mise en œuvre des portails (2/2)  Propositions  Mutualiser les développements ;  Une piste de réflexion : le multi-site ;  Un exemple, Canal + multi-thématique : un seul multi-site pour 17 chaînes (17 sites en apparence). Avantages : Mutualiser les développements pour une uniformisation et une rationalisation des coûts et une plus grande réactivité face à la mise en place de nouvelles banques. A proposer au GPA ?

En savoir plus sur le schéma de diffusion :