Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Data.eaufrance.fr l’opendata du SIE novembre 2013 Laurent Coudercy – ONEMA Gregory Delobelle - BRGM.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Architecture technique pour la gestion du référentiel Interlocuteur du SIE GPA du 13 février 2013.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PROMOTIONCOMMUNICATION Commission Communication Mars 2010.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
ONEMA GCIB du 20/09/ Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Retour du comité stratégique du 21/06/2012 GCIB du 20 septembre 2012.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Le SIE Juin Plan Description générale du SIE Historique du SIE Les textes formalisant le SIE Indication des principaux SI participant au SIE La.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14

Sommaire  Rapides rappels  Etapes pour l’ouverture de la BNPE Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Le projet de banque comprend le développement –de la base de données « prélèvements » –du portail de diffusion des données –d’un outil métier « prélèvements » pour les Services Police Eau = OASIS La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par l’Onema Le co-pilotage du projet par l’AEAG, la DEB et l’Onema Le développement et l’hébergement des outils sont confiés –au BRGM pour la bdd, le portail producteurs, l’outil d’initialisation et les portails de diffusion des données –au CERIT pour l’outil OASIS (dans un souci de cohérence de gestion des outils de la police de l’eau) Groupe projet BNPE Rappels : objectifs du projet et acteurs Réunion DCIE/DIR du 02/12/

Rappels : cadre de référence de la banque Les 14 districts DCE français de métropole et DROM Tous les V connus prélevés directement sur la ressource : eaux de surface continentales, eaux souterraines et eaux littorales Tous les usages concernés : irrigation, AEP, domestique, industrie, agriculture-élevage (hors irrigation,), etc. Type de données bancarisées –V autorisés par l’administration –V déclarés par l’exploitant d’eau –V prélevés (à partir des V relevés in situ ou à partir d’estimations –V restitués (rattachés systématiquement aux V prélevés) Finalité attendue = la donnée de la banque deviendra la valeur unique en matière de volume prélevé par un intervenant donné, en un point donné, à une période donnée, et qui sera mise à disposition de tout à chacun Groupe projet BNPE

Rappels : échéances  Nos engagements vis-à-vis du Costrat du SIE 1.Volet EDL pour fin 2013 (CS du 17/03/11) : consolider et centraliser les données utilisées dans le cadre de l’actualisation des états des lieux en vue du rapportage suivant 2.Volet ‘interlocuteurs’ pour 2014 (CS du 21/06/12) : travailler en priorité sur la constitution d’un référentiel « Interlocuteurs » commun aux AEs/DDT 3.Pour 2015 : alimentation « courante » de la banque par les données de différents organismes et outils (OASIS, outils redevances, …) Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Réunion DCIE/DIR du 02/12/ Rappels : chantiers BNPE  6 chantiers interconnectés –Juridique (déclarations CNIL, mise à disposition des données redevances, projet de création de banque…) –Sandre (langage commun) –Référentiel des interlocuteurs –Référentiels ouvrages et pts de prélèvement –Développement de l’outil SPE OASIS interconnecté à la BNPE –Développement des outils BNPE En lien avec le chantier ARCADE Groupe projet BNPE

Sommaire  Rapides rappels  Etapes pour l’ouverture de la BNPE Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Réunion DCIE/DIR du 02/12/ Ouverture de la BNPE – étapes et calendrier 4 étapes, objectif le 27/01/2015 ! Groupe projet BNPE

Collecte des données (1)  Etape 1 : alimentation manuelle (import) des données « redevances » des Aes et Oes  ouverture avec les données redevances  Etape 2 : alimentation dynamique par services web  dans un 1 ier temps depuis les SI des AEs et OEs… puis OASIS  dans un 2 nd temps depuis GIDAF (et d’autres à venir) Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Collecte des données (2)  Avancement de la collecte – Retard !  Validation par le Costrat sur la mise en œuvre des travaux de collecte des données qui mobilisent des ETP au sein des bassins  Délai initial non respecté : fin juin => ultime échéance 15/11/2014  De nombreuses relances vers chaque bassin  De nombreux contrôles nécessaires  à l’import pour initialiser la BNPE (ouverture du site public)  de cohérence par rapport au dictionnaire de données et au scénario BNPE Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Site de diffusion (1)  Le Copil BNPE a sollicité une validation du Costrat  les données prélèvements seront accessibles : o sur le site de diffusion BNPE pour le public averti et expert avec l’ensemble des données diffusables et téléchargeables o sur le portail pour le public novice  Le futur site :  vise à répondre aux interrogations : Quels sont les volumes en eau prélevés sur un territoire donné ? Pour quels usages ? Quelle année ? Quelles ressources sont concernées ?  présentera les volumes directement prélevés sur la ressource en eau  permettra l’accès aux données  issues dans un 1ier temps de la gestion des redevances (maj annuelle)  appelées à être complétées par d’autres producteurs  ne présentera pas l’identité du préleveur Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/

Site de diffusion (2)  Accès aux données  pour une année de référence  par ouvrage ou localisation (commune, dépt, région), puis déclinées par : catégories d’usage de l’eau types de ressource (à venir)  affichage en mode « synthèse » : diagramme de répartition, de diagramme d’évolution temporelle et carte en mode « prélèvements » permet de lister les prélèvements et de les visualiser sur une carte  exports pdf et/ou CSV Réunion DCIE/DIR du 02/12/

Réunion DCIE/DIR du 02/12/ Actions de communication (1)  Organisation de la journée technique du 27/01/15  Site d’inscription Groupe projet BNPE

Actions de communication (2)  Supports de communication  Fiche technique SIE : finalisée, mise en ligne sur le site d’inscription  Dossier SIE :  marché Onema  5 interviews menés : Daniel Berthault pour la DEB Yannick Prebay, Directeur du département des données redevances et relations internationales et Pierre Berthollet pour l’AE RMC Claude CHOCHON pour la DDT 82 Frédéric Lapuyade pour le SMEGREG (33) Céline Nowak pour l’Onema  Leaflet du futur site : pris en charge par le BRGM  Article dans la lettre du SIE : action Onema  Brève à partager sur les sites du SIE (Sandre, ADES, Rés’eau, sites des bassins, autres ?) : action Onema Groupe projet BNPE Ex. d’ADES Réunion DCIE/DIR du 02/12/

Chantier juridique  Chantier juridique  Projet d’arrêté de création de banque préparé par l’Onema, transmis à la DEB  Déclaration auprès de la CNIL (autorisation unique n°1) : en cours Groupe projet BNPERéunion DCIE/DIR du 02/12/