A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.

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A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4

A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 L’AMELIORATION DE L’EFFICACITE DU MODE FERROVIAIRE - L'occupation du réseau ferré partagée entre entreprises ferroviaires et maintenance a poussé à rechercher une optimisation de la maintenance dans le cadre du projet NOVUM. - La congestion due aux noeuds a conduit à optimiser les vitesses en amont des noeuds pour fluidifier le trafic (SAFIR++). - Pour optimiser la capacité des infras, MAGES assure une allocation des sillons optimisée.

A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 L’AMELIORATION DE L’EFFICACITE DU MODE FERROVIAIRE - L'attractivité du ferroviaire passe par un meilleur suivi du fret et par un service apporté assurant selon le type de fret plus de fiabilité, de souplesse, de rapidité... (SISTTEMS, QUALIFFER, BENCHMARK)‏ - Les recherches sur les wagons (transport combiné de conteneurs, autoroute ferroviaire) ouvrent de nouvelles voies (vitesse permise, optimisation de la charge par mètre linéaire)‏

A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 MAIS DU CHEMIN RESTE A FAIRE POUR AMELIORER L’EFFICACITE - En réduisant le bruit par la mise en oeuvre de nouvelles semelles de frein - En allongeant les trains pour mieux utiliser les sillons disponibles - En développant la connaissance du réseau afin de disposer des gabarits les plus généreux possibles - En améliorant la robustesse des acheminements et le partage des capacités du réseau grace au cadencement

A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 MAIS DU CHEMIN RESTE A FAIRE POUR AMELIORER L’EFFICACITE - En réduisant les distances de freinage grace aux équipements EQT - En développant l’interopérabilité dans un marché dont la taille est l’Europe - En introduisant des dispositifs permettant de parcourir le dernier kilomètre sans rupture de traction - En fluidifiant les interfaces entre modes dans les chantiers intermodaux

A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 SANS OUBLIER LES AUTRES MODES Routier avec la communication entre mobile et infrastructure (VIF) pour améliorer l’efficacité la sécurité et la fluidité du trafic et, demain la prise en compte des évolutions ergonomiques grâce à l’installation d’un poste de conduite centré. Fluvial avec le positionnement dynamique très précis des barges grâce à une corrélation entre cartographie des fonds et image radar (projet Guidnaf) indispensable pour les transports de matières dangereuses ou de colis très volumineux (pièces d’Airbus sur la Garonne)‏.