FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 WindowMaker FORMATION INTOUCH 7.0
FACTORY systemes MODULE 2 - SECTION 1 Objectifs de la section : Utiliser les différents outils de l’interface graphique de WindowMaker Le navigateur d’applications Créer une fenêtre Manipuler les objets simples Manipuler la palette de couleurs Manipuler les wizards Créer des groupes d’objets
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Navigateur d’applications Permet un accès direct et rapide à chacune des parties d’une application
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Navigateur d’applications Dans la section Applications du navigateur, vous pouvez installer des outils tiers Exemples : Un outil de dessin Un serveur de communication
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Créer une fenêtre Menu File / New Une fenêtre est référencée par un nom unique composé d’au plus 32 caractères Choisir un type Replace Overlay Popup
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Création de fenêtres - Conseils Nommer de manière explicite chacune d’elle Enlever l’option Title Bar pour toutes les fenêtres excepté celles de type Popup Réserver le type Popup pour les fenêtres nécessitant l’exclusivité de l’avant plan Garder les mêmes attributs ( forme, position, couleur, etc. ) pour la plupart des fenêtres Enlever l’option Size Controls pour éviter de retailler par inadvertance une fenêtre
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Manipuler les objets : Conseils Prenez l’habitude de déplacer les objets par pas de 10 ou 50 pixels ( Touches SHIFT flèche ou Contrôle flèche )
FACTORY systemes La palette de couleurs Création de couleurs personnalisées Création de couleurs transparente Prélèvement de couleurs Import / Export de palettes de couleurs au format.PAL L’EDITEUR GRAPHIQUE
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Grouper les objets Les objets InTouch peuvent être groupés de façon à mieux les manipuler Ils peuvent être groupés sous forme de 2 entités appelées Symbole et Cellule
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Symbole Un symbole est un groupement d’objets simples Un symbole est retaillable Les liens d’animations sur un symbole affectent l’ensemble des constituants Pour créer un symbole, sélectionner les objets et activer la commande Arrange / Make Symbol Pour casser un symbole, sélectionner les objets et activer la commande Arrange / Break Symbol
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Cellule Une cellule est un groupement d’objets simples, d’autres symboles et/ou d’autres cellules Une cellule n’est pas retaillable Chaque objet d’une cellule peut avoir ses propres liens d’animations Pour créer une cellule, sélectionner les objets et activer la commande Arrange / Make Cell Pour casser une cellule, sélectionner les objets et activer la commande Arrange / Break Cell
FACTORY systemes L’EDITEUR GRAPHIQUE Le générateur de wizards ( WIZGEN ) Le générateur de wizards ( WIZGEN ) est un élément du Productivity Pack permettant de convertir une cellule en un wizard et créer des nouvelles catégories d’objets Cet élément se trouve dans la catégorie Wizard Generator de la bibliothèque de wizards
FACTORY systemes L’utilisation de l’éditeur graphique est terminée Avez vous des questions ? L’EDITEUR GRAPHIQUE