LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Maîtrise de la langue française
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les compétences socle commun en français
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Protégeons notre planète !
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009

Le socle commun de connaissances et de compétences Voulu par le législateur, son principe est arrêté par la loi d’orientation du 23 avril Voulu par le législateur, son principe est arrêté par la loi d’orientation du 23 avril « Le socle est l’ensemble des compétences et connaissances qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (BO n°29 du 20 juillet 2006). « Le socle est l’ensemble des compétences et connaissances qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (BO n°29 du 20 juillet 2006). « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun … » « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun … » « Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle » « Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle » « Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans la vie » « Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans la vie »

Le socle commun de connaissances et de compétences organise une validation en 3 paliers :  Fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE1)  Maîtrise de la langue française  Les principaux éléments de mathématiques  Les compétences civiques et sociales  En fin de cycle des approfondissements (CM2)  Les 7 compétences (piliers)  En fin de scolarité obligatoire (DNB)  Les 7 compétences (piliers)

Calendrier de la validation des compétences du socle commun – palier 3 Mise en place progressive de la validation du socle Mise en place progressive de la validation du socle Session 2010 du DNB : Session 2010 du DNB : B2i B2i Niveau A2 en langue vivante Niveau A2 en langue vivante Oral de l’histoire des Arts (expérimentation) Oral de l’histoire des Arts (expérimentation) Session 2011 du DNB : Session 2011 du DNB : Prise en compte de l’acquisition de toutes les compétences du socle commun Prise en compte de l’acquisition de toutes les compétences du socle commun Oral de l’histoire des Arts (obligatoire) Oral de l’histoire des Arts (obligatoire) Encart BO n°40 du 29 octobre 2009: Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet « … la tenue du document attestant la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun sera obligatoire dès la rentrée scolaire »

Le socle commun de connaissances et de compétences n’est pas un catalogue dans lequel chaque discipline puiserait ce qui semble appartenir à son champ disciplinaire. Tous les apprentissages, les situations d’enseignement concourent à son acquisition. n’est pas un catalogue dans lequel chaque discipline puiserait ce qui semble appartenir à son champ disciplinaire. Tous les apprentissages, les situations d’enseignement concourent à son acquisition. s’organise en 7 compétences (piliers), chacune connue comme une combinaison de s’organise en 7 compétences (piliers), chacune connue comme une combinaison de - connaissances (incontournables et fondamentales) - capacités (à mettre en œuvre ces connaissances dans des situations variées) - attitudes (indispensables tout au long de la vie)

Socle commun de connaissances et de compétences Nous avons à identifier ce qui dans les enseignements permettra de construire des connaissances, des capacités et des attitudes partagées Nous avons à identifier ce qui dans les enseignements permettra de construire des connaissances, des capacités et des attitudes partagées Les connaissances sont apportées par la discipline en lien direct avec le pilier Les connaissances sont apportées par la discipline en lien direct avec le pilier La grammaire pour le français La grammaire pour le français Les capacités sont développées de manières transversales dans plusieurs disciplines Les capacités sont développées de manières transversales dans plusieurs disciplines Dégager les idées d’un texte Dégager les idées d’un texte Les attitudes sont à encourager dans toutes les disciplines Les attitudes sont à encourager dans toutes les disciplines Ouverture à la communication Ouverture à la communication

Socle commun de connaissances et de compétences SOCLE COMMUN Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

Toutes les disciplines participent à l’acquisition des compétences de tous les domaines - Français - Mathématiques - Langues Vivantes - Sciences et Vie de la Terre - Technologie - Sciences Physiques et Chimie - Éducation Physiques et sportives - Histoire et Géographie - Arts Plastiques - Éducation Musicale - Documentation - Vie scolaire Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

PPRE : plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève (au regard des exigences du socle commun des connaissances et compétences » formalisé dans un document contractuel associant l’élève et la famille. Thèmes de convergence : le pôle scientifique au cycle central (santé – météorologie – énergie – sécurité – environnement et développement durable –statistique au service des disciplines scientifiques Histoire des arts : - conception qui dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que les projets des professeurs des différentes disciplines. Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste y contribuent. « une large partie de l’enseignement de l’histoire des arts est déjà intégrée dans les programmes existants Encart BO n°40 du 29 octobre 2009: Évaluation de l’histoire des arts pour le diplôme national du brevet

C1: La maîtrise de la langue française LireÉcrireS’exprimer à l’oralUtiliser des outils C2: La pratique d’une langue étrangère Réagir et dialoguerÉcouter et comprendre Parler en continu LireÉcrire

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Pratiquer une démarche scientifique et technologique Résoudre des problèmes Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Mobiliser ses connaissances pour comprendre les questions liées à l’environnement et au développement durable C3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Communiquer, échanger S’informer, se documenter Créer, produire, traiter,exploiter des données Adopter une attitude responsable S’approprier un environnement informatique de travail C4: La maîtrise des TUIC (B2i)

Avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde Lire et utiliser différents langages Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts Avoir des repères littéraires Avoir des repères géographiques Avoir des repères historiques C5: La culture humaniste

C6 : Les compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale Avoir un comportement responsable C7 : L’autonomie et l’initiative Découvrir les métiers et les formations Être capable de mobiliser des ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Faire preuve d’autonomie

DICIPLINE : Fin du cycle d’adaptation Cycle Central 5ème Cycle Central 5ème Fin du cycle d’orientation Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Lire L ire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers A nalyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens D égager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu M anifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires C omprendre un énoncé, une consigne L ire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture Écrire C opier un texte sans erreur E crire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée R épondre à une question par une phrase complète R édiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…) U tiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale A dapter le propos au destinataire et à l’effet recherché R ésumer un texte

DICIPLINE : Fin du cycle d’adaptation Début cycle central 5e Fin cycle central 4e Fin du cycle d’orientation Compétence 1 - La maîtrise de la langue française S’exprimer à l’oral P rendre la parole en public A dapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) P rendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue R eformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers R endre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…) D ire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres) Utiliser des outils U tiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique La compétence 1 est validée si