Évaluation des pratiques de l’intubation trachéale en urgence A propos de l’expérience du Pôle des Urgences et Réanimation de Tarn-et-Garonne L.Bertrand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Advertisements

UNIVERSITE PARIS XIII Courbe d’apprentissage du laryngoscope Airtraq® dans un service préhospitalier Thèse pour le Doctorat en médecine Présentée par Philippe.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Chapitre 4 : intubation difficile en situation d’urgence
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
LA NOTION DE RISQUE LIÉ A L'INCERTITUDE DIAGNOSTIQUE EN MÉDECINE DE PREMIER RECOURS Proposition de définition et finalisation d'une méthode pratique permettant.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
CONTINUER  Ensemble, éclairons votre réflexion. NOTRE SAVOIR-FAIRE ÉTUDES AD-HOC HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Quelle place pour les indicateurs économiques et les indicateurs de performance.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
SITE INTERNET - NEW 2 Ouverture du site FFHB le mardi 06 avril Je me suis trompé d’un jour mais personne n’a rien vu Baisse immédiate de la fréquentation.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
L’établissement formateur et les gestes de métier
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
2. Spécificités de l ’intubation en urgence. Intubation et urgentistes…
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Évaluation des pratiques de l’intubation trachéale en urgence A propos de l’expérience du Pôle des Urgences et Réanimation de Tarn-et-Garonne L.Bertrand Pôle Urgence-Réanimation – CH Montauban 3ème Forum des urgences du Tarn et Garonne

A : (Act) : Améliorer mettre en œuvre des actions d'amélioration et le suivi de celles-ci. C : (Check) Evaluer vérifier et comprendre les résultats obtenus. D : (Do) Mettre en œuvre réaliser et déployer, décrire le processus ou la prise en charge, utiliser des références scientifiques validées. P : (Plan) Planifier choisir la méthode et le thème, prévoir et formaliser l'organisation. DC AP TECHNEVAL MSPS IETFMC Évaluation formative Évaluation intégrée

P: (Plan) Planifier identifier les besoins choisir la méthode et le thème

Évaluation et compétences techniques On peut évaluer = comparer Existence de recommandations validées Littérature internationale conséquente

 Possibilités d’amélioration On doit 1- Geste à risque, morbidité non négligeable 2- Niveau de compétence  nombre d’essai / temps Meyer et al. Paediatr Anaesth. 2000;10: Adnet et al. Am Resp Rev Crit Care Med, 1997 Difficulté d’intubation  Taux de complications Adnet F. Ann Emerg med 1998;32: Variabilité des pratiques et des formations initiales. Lebrin P. enquête de pratique de l’intubation endotrachéale dans les services d’urgences. JEUR 2001;14:A81

3 questions Quel niveau de pratique pour l’intubation endo-trachéale ? A partir de quand le geste est-il maîtrisé ? Combien de réalisations pour le maintien des compétences ?

Méthode d’évaluation adaptée à l’IET Audit clinique, audit clinique ciblée Revue de morbi-mortalité Groupe d’analyse de pratique entre pairs constitution de registre courbe d’apprentissage courbe de maintien des compétences TECHNEVAL Mesure et suivi d’indicateur continu (MSP)

Notre démarche Registre Référentiel de pratique Recommandations littérature Indicateurs cibles Courbe d’apprentissage Courbe de maintien des compétences MSPS CUSUM TECHNEVAL Individuel Service Département Région National FMC Serveur

D : (DO) Mettre en œuvre Réaliser - déployer

Mise en place Choix des données recueillies consensus de service exhaustivité / pertinence, simplicité  adhésion Choix des critères d’échecs et de réussite consensus de service / recommandations / littérature Paramétrages des courbes de compétences (p0,p1) consensus de service / littérature Diffusion à l’ensemble de l’équipe méthodologie (document PDF) Pocket-PC / Techneval : formation pratique

Pocket PC auto-évaluation 15 s

Rétro-contrôle immédiat

C : (Check) Evaluer analyse et traitement des résultats

4 nouveaux médecins urgentistes en formation au bloc opératoire sur 6 mois Saisie prospective quantitative et qualitative des IOT à l’aide du logiciel Techneval ® sur Pocket-PC Monitorage des compétences par la méthode d’analyse des sommes cumulées (disponible sur le Pocket-PC) Auto-Evaluation apprentissage IOT Pierantoni A, Cusum technique for self assessment of trainee competence in Endotracheal Intubation 4 th ECEM, Greece, Oct % 15% 10%

Résultats 199 IOT Taux de Réussite global : 90,4% 70 % première Laryngo. Taux de complications 0,8 % (n=1) 58,7 procédures (TR 95%) Opérateur 1 Opérateur 2 Opérateur 3 Opérateur

PDU 82, inclusion sur 4 mois 22 MEDECINS URGENTISTES RECUEIL DES DONNEES: Pocket PC et logiciel Techneval®  Contexte (smur/urgences/formation)  Circonstances (ACR, ISR, Pédiatrie)  Technique  Nombre de tentatives, échecs, complications Etude prospective quantitative et qualitative Ducuing S et al. Evaluation de la pratique de l’intubation endo-trachéale dans un service d’urgence et de SMUR. JEUR (514) : 1S195

Sur 4 mois : 103 IOT 4,7 IOT / médecin (1 à 11) 1,2 IOT / mois par médecin 10 médecins < 1 IOT/mois Résultats (1) Taux de réussite global : 94,2% (n=97) Taux de réussite 1ère laryngoscopie : 85,5% (n=83)

Résultats (2) Répartition des gestes en fonction du contexte GestesSMURSAUVFormation IOTn=70 (68%)n=20 (19%)n=13 (13%) INTn=3 (100%)-- Fastrachn=1 (50%)- IOTINT ISR +83,6% (n=51)- ISR -11,5% (n=7)4,9% (n=2)16,4% (n=10) Utilisation de l’induction à séquence rapide

Discussion DateMéthodeEffectifs IOT Tx de réussite Nbr d’essai Konrad 1998 Monte Carlo 11 résidents anesthésie 99090%57 Oliveira2002CuSum 7 résidents anesthésie 89580%43 Mulcaster2003Haergarty20 étudiants43890%47 Pierantoni2006CuSum 4 urgentistes CMU %59 Nombre de procédures pour l’apprentissage

Young et al. Current surgery 2005;62: Variabilité interindividuelle

Maintien des compétences 1,2 IOT / mois / médecin : suffisant ? Manque de données objectives, prospectives Tenue de registre insuffisant : 10 médecins < 1 IOT / mois Registre de pratique X courbe de compétence Scottish Trauma Audit Group Ecosse2,5 Trauma Audit and Research Network Angleterre-Pays de Galles 1,5

A : (Acte) Améliorer Formation

3- mise en place de formation médicale ciblée réflexion préalable ex : Fastrack  Courbe d’apprentissage 1- encadrement rigoureux de la formation de nos médecins 2- adhésion de notre équipe à la formation

Intérêt de la méthode Mesure reproductible, prospective Monitorage quantitatif et semi-qualitatif individuel Détection précoce d’un décentrage des performances : rétrocontrôle graphique immédiat Faisabilité : auto-évaluation, Évaluation intégrée Amélioration de la formation initiale

Limite de la méthode Définitions échec, réussite, p0, p1 contestables Fiabilité : évaluation externe > auto-évaluation Évaluation de la compétence technique = évaluation partielle d’une procédure

conclusion EPP et FMC étroitement liées Replacer le praticien au centre de sa formation grâce aux courbes de compétence Constitution de registre en temps réel

Adhésion de l’équipe : - auto-évaluation et rétro-contrôle - questionnaire de service - résultats non nominatifs - diffusion :méthodologie ( explications ++) étapes et avancées du projet résultats préliminaires publications

moyenneextrêmes Perception de ses compétences 4,784-5 Critères qualitatifs4,784-5 Support4,733-5 Saisie des données4,603-5 Gestes4,523-5 Intérêt graph CuSum4,261-5 Ergonomie3,822-5 Lisibilité –graph CuSum 3,652-5 Tableau récapitulatif2,522-5 rétrocontrole Annexe : enquête dans le service ( note de 1 à 5)

Choix des paramètres recueillis pour le référentiel simplicité ( complications, contexte… ), pertinence ? ex : période de désaturation Choix des paramètres CuSum ( p0,p1,α,β ) référentiel à constituer variable fonction du niveau opérateur ? Oliveira et al. Anesth Analg 2002;95:411-6 Choix des indicateurs à monitorer Taux réussite / échec : définition ? Pertinence ? durée d’intubation - réussite 1ère tentative - Cormack  indicateur composite ( IDS ? )

Maîtrise Statistique des Processus Amélioration continue de la qualité par la mesure et le suivi chronologique de la variation d’indicateurs pré-établis identification précoce des tendances d’un processus permettant une correction à priori Utilise des cartes de suivi d’indicateur ( ex : CUSUM) Haute Autorité de Santé. Maîtrise Statistique des processus en santé. Déc 2004