Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
La méthode « TEMPS CLAIR »
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Réflexions autour des E.G.L.S.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
Le dispositif de formation PLC2
Comprendre un récit et se faire une représentation mentale
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Evaluation des stages hospitaliers à Strasbourg
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le stage : un projet personnel
Organisation des stages
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Validation des items du B2I lycée
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Modèles de design pédagogique
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Anne-Marie MAS SCIENCES HUMAINES MAI 2007 IFSI Blancarde – Anne-Marie MAS.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
PISTES POUR LA CONSTITUTION DUN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE LEPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire
Projet n° : nom du thème.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Déroulement de votre stage … les points clés …
ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Stage de découverte professionnelle
Evaluation des Formations par les étudiants Mars 2011.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Arnaud Dehon Méthodologie et Formation Antoine Derobertmasure Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
Le micro-enseignement
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0)65 37.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 2 Questionnaire de bilan sur la formation pratique Questionnaire à remplir de façon anonyme pour nous aider à améliorer le dispositif de formation pratique proposé à l’AESS Pour la FPSE: à des fins d’anonymat, un numéro vous a été assigné. Je vous demande de le noter car je vous demanderai de l’indiquer dans la seconde partie du questionnaire que vous devrez compléter en ligne avant le 26 mai

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Questionnaire de bilan sur la formation pratique Vous évaluez des activités, pas des personnes Par exemple, pour les activités « supervision classique en stage » et « supervision outillée en stage », essayez d’évaluer l’utilité de ces deux activités comme si elles étaient données par la même personne

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Pour la FPSE: un léger complément au questionnaire de bilan sur la formation pratique va vous être envoyé par mail Merci de le compléter après avoir pris connaissance des éléments fournis par Marie Bocquillon (rapport des observations de votre leçon en stage + DVD) ET avant le 26 mai Questionnaire de bilan sur la formation pratique

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Consignes pour le dossier d’agrégation Il comprendra les parties suivantes : un rapport sur les leçons d'observation ; vos préparations de leçons (les dossiers réalisés) ; un bilan personnel de votre stage ; toutes les grilles de supervision remplies par votre maître de stage (+ vos autoévaluations) ; l'évaluation globale de votre maître de stage

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 6 Consignes pour la partie « Bilan personnel / Analyse réflexive » Porter un regard réflexif sur votre expérience de stage en abordant : les éléments positifs les éléments à améliorer les pistes d’amélioration que vous envisagez pour votre pratique professionnelle

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 Consignes pour la partie « Bilan personnel / Analyse réflexive » L’expression « Bilan personnel » ne signifie pas qu’il faut se centrer uniquement sur des aspects personnels (ex.: « J’étais très stressé », « J’adore enseigner », « C’est très difficile de préparer une leçon »…)  Aller plus loin que votre ressenti, porter un regard objectif sur votre pratique Pour la FPSE : l’ensemble des données fournies par Marie Bocquillon (rapport des observations de votre leçon en stage + DVD) est à votre disposition pour enrichir votre regard réflexif

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 8 Dépôt du dossier A déposer avant le 26 mai (ou premier jour ouvrable après le 15 août) au secrétariat du Service de Méthodologie et Formation + Pour la FPSE et la FWEG: Envoyer la partie « Bilan personnel / Analyse réflexive » par mail à Marie Bocquillon :