Résultats et interprétation sommaire En matière de performance dans le secteur hôtelier: Quels sont vos meilleurs leviers ? Les membres de votre personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Quels sont les meilleurs leviers ? Les membres de votre personnel ! La performance en milieux hôteliers Par Carol Gilbert, Directeur de l’École d’entrepreneuriat.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Résultats et interprétation sommaire En matière de performance dans le secteur hôtelier: Quels sont vos meilleurs leviers ? Les membres de votre personnel ! Par Carol Gilbert, Directeur de l’École d’entrepreneuriat de Québec, du centre d’expertise en logistique, de la formation continue, du service aux entreprises et du développement des affaires à l’international du Cégep Garneau 16 mai 2016

Sources d’analyse  Compétitivité du parc hôtelier québécois : État de situation par AHQ 2011  Enjeux et pratiques de gestion des ressources humaines en tourisme par CQRHT 2015  Rapport diagnostique de situation des superviseurs par Lynda Binhas, PhD par CQRTHT 2015  Tendances relatives au capital humain en 2016 par Deloitte 2015  Les acteurs de la performance hôtelière par les Cégeps Garneau et Marie-Victorin et AHQ 2016

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales  Quatre forces puissantes:  Les bouleversements démographiques  L’essor des technologies numériques  La transformation rapide des modèles d’affaires  L’évolution sociale de la relation employeur-employé  Elles entraînent des changements au sein de la fonction RH et des organisations  Elles sont à l’origine des défis et des solutions potentielles en matière de talent mais de façon totalement différente des générations précédentes

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

1. Quel type de démarche de planification stratégique a été réalisée au cours des trois dernières années?

1.Identification de QUELQUES ÉLÉMENTS D’ORIENTATION précisés en équipe de gestion ayant permis de fixer des objectifs pour la ou les prochaines années. 2.Planification stratégique sur 5 ans déclinée en plan d'action avec aide d’une ressource externe. 3.Prévu de le faire d’ici 12 mois Donc 55% d’entre vous êtes en processus de réalisation d’une planification stratégique. Certains d’entre vous avez même déjà identifié quelques orientations. Rappel de garder à l’esprit l’importance de la consultation de vos employés en guise d’inspiration et d’orientation, c’est un défi mais c’est faisable et surtout stratégique.

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

2. Qui a été impliqué dans la planification stratégique ou dans l’élaboration de la vision de développement?

 Tous les directeurs, gestionnaires et chefs d’équipe.  Toute l’équipe de haute direction seulement.  Propriétaire et actionnaires Vous confirmez à 89% que seuls les gestionnaires sont impliqués. Et pourtant… On sait que la génération Y (qui représente une proportion de plus en plus importante de votre main-d'œuvre) pour ne nommer que celle- ci, veut être impliquée, consultée et considérée. Il est essentiel pour ces jeunes de faire sens, tout comme pour vous.

3. Comment a été transmis le contenu de la planification dans votre organisation?

 Nous l’avons partagé avec les directeurs ou gestionnaires seulement.  OU pas communiqué  Nous l’avons communiqué et transmis à l’aide d’une activité structurée et organisée afin de s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de tous.  OU partagé par une communication écrite Il y a consensus de parité entre vous. D’un côté on partage l’information à tous et de l’autre, aucun partage. Donc à qui appartient le défi de partager l’information, les orientations, la vision de votre organisation ?

Bloc: Planification stratégique  Pistes d’actions  Outiller les gestionnaires hôteliers en matière de planification stratégique, de l’élaboration jusqu’au déploiement sans oublier l’évaluation.

4. Comment sont construits les objectifs, les engagements et les mesures de performance de votre établissement hôtelier?

1.Les objectifs sont précis et des engagements individuels clairs sont identifiés avec des résultats à atteindre, mesurables dans le temps, pour chacun. 2.Les objectifs sont bien définis puisqu’ils sont directement liés aux résultats à atteindre. Bonne nouvelle ! La majorité d’entre vous utilisez les objectifs dans votre gestion quotidienne. Par contre, 30 % disent que c’est à faire. Qu’avez-vous mis en place pour y parvenir ? Y voyez-vous une valeur ajoutée essentielle pour passer de la réflexion à l’action ?

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

5. Quels sont les moyens qui ont été pris pour mobiliser le personnel aux résultats attendus?

6. Comment est assurée la réalisation des actions prévues en vue du résultat?

5 et 6. Quels sont les moyens qui ont été pris pour informer et mobiliser le personnel afin d’assurer la réalisation des résultats attendus?  Seuls les directeurs ou les gestionnaires sont mandatés pour informer leurs équipes à leur guise.  La réalisation des actions est confiée à chacun des gestionnaires qui voit lui-même aux réalisations avec son équipe (approche plus départementale).  Lors de chaque rencontre d’équipe de direction, des bilans sont déposés sur les résultats obtenus et ceux à atteindre. De plus, chacune des actions à poser est révisée. On constate que la responsabilité des moyens est une affaire de directeurs et de gestionnaires. Le font-ils ? Comment ? Se sentent-ils outillés et compétents pour le faire ?

Bloc: Objectifs et résultats  Pistes d’actions  Développer et promouvoir des approches collaboratives à l’interne afin d’optimiser l’appropriation collective des objectifs de l’entreprise et ce, autant par la haute direction, les gestionnaires que les employés.

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

7. Quel est le volet de la fonction RH qui vous demande le plus de temps?

8. Quelles facettes de la GRH vous occasionne le plus de préoccupation?

7. Quel est le volet de la fonction RH qui vous demande le plus de temps et vous préoccupe le plus ? 2 volets sortent du lot 1.La dotation (recrutement, sélection, embauche, accueil et intégration) 2.Les relations de travail, les conflits et les employés difficiles (en milieu syndiqué ou non) Les enjeux majeurs concernent définitivement les relations de travail et la dotation et ce pour 70% d’entre vous.

9. De quel volet souhaiteriez-vous avoir le temps de vous occuper un peu plus?

2 nouveaux volets ressortent du lot 1.La formation (développement, implantation, perfectionnement) 2.La gestion de projet (DO, planification de la relève, etc.) À 70%, vous avez choisi la formation et la gestion de projets comme champs d’expertise pour lesquels vous souhaiteriez consacrer plus de temps. En avez-vous l’intérêt ? La capacité ? Y croyez-vous ?

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

10. Sur qui repose la fonction RH dans votre établissement?

1.Direction générale 2.Décentralisée aux gestionnaires des opérations 3.Responsable des RH (service du personnel) On constate que la fonction RH relève principalement de la Direction générale ou directement des gestionnaires. La présence d’une ressource dédiée et spécialisée en RH semble être absente. Seulement 25% d’entre vous pouvez compter au quotidien sur le support d’un responsable des RH. -Quelle place occupe la gestion des ressources humaines dans votre quotidien ? Temps libres ? Obligations malgré vous ? -Selon vous, est-ce que vos pratiques et outils de gestion vous permettent une gestion des ressources humaines optimales ?

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

11. Comment vous vous sentez en tant que gestionnaire dans le quotidien de vos opérations?

1.La gestion des opérations se passe bien, mais la gestion du personnel me prend beaucoup trop de temps. Considérant que pour 64% d’entres vous la gestion des ressources humaines n’est pas votre responsabilité principale, il nous parait normal que vous jugiez que cette responsabilité prenne beaucoup trop de votre précieux temps. À cet effet vous avez exprimé, à 66% que les RLT et la dotation représentent les activités RH qui vous prennent le plus de temps et par le fait même, vous préoccupent le plus.

Bloc: Fonction RH  Pistes d’actions  Doter les gestionnaires hôteliers d’outils, de pratiques et de moyens performants permettant une gestion des ressources humaines plus efficientes  Aide à la planification de la main-d'œuvre  Développer des compétences spécifiques à la fonction et la gestion des RH

12. Dans l’exercice de vos fonctions de gestion, comment maîtrisez-vous les interactions avec les autres gestionnaires de votre équipe?

1.Vous connaissez parfaitement les forces et les faiblesses de vos collègues gestionnaires et vous connaissez vos zones de complémentarités et vos zones d’inconfort. 2.Vous savez comment interagir avec vos collègues gestionnaires parce que vous les connaissez bien, mais souvent ils vous surprennent avec de drôles de décisions. Sur une notre très positive et rassurante vous nous affirmez que vous avez de bonnes pratiques de collaboration et d’interaction entre vous, au sein de votre équipe de gestion.

Quelques éléments convergents selon les 10 tendances mondiales

13. Au sein de votre organisation ou du milieu hôtelier comment percevez-vous le partage des bonnes pratiques de gestion et la résolution de problème?

13. Au sein de votre organisation ou du milieu hôtelier comment percevez-vous le partage des bonnes pratiques de gestion et la résolution de problèmes? 1.C’est une excellente façon de s’inspirer pour améliorer nos propres façons de faire en management. C’est une pratique gagnante distinctive qui porte fruits et fait souvent toute la différence et vous la maîtrisez. Cette pratique aurait avantage à être propagée à la fois au sein de votre industrie qu’à l’interne auprès de l’ensemble de vos employés. Ainsi, vous vous démarquerez !

Bloc: Fonction de gestion  Pistes d’actions  Mettre en place des communautés de pratique.  Rendre disponible des outils de développement des compétences de gestion RH et de leadership.

Merci ! Nous sommes là pour soutenir l’AHQ, plus spécifiquement : VOUS… pour l’ensemble de vos actions Par Carol Gilbert, Directeur de l’École d’entrepreneuriat de Québec, du centre d’expertise en logistique, de la formation continue, du service aux entreprises et du développement des affaires à l’international du Cégep Garneau 16 mai 2016