IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Impact de l’environnement sur la santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Les décharges en Afrique
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Les effets structurants du transport ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Contamination de l’air par les pesticides
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Conseillère Technique Logement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Services environnementaux Application des normes et règlements sur les sources de bruit Par:Guillaume Plamondon et Benoit Sicotte Services environnementaux.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Cours 5, 9 Février Léducation populaire 2.La mobilisation 3.Laction politique 4.La représentation Quels sont les fonctions ?
La pollution.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
La Ville, Terrain de Santé
Les limites de la stratégie véganiste
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain

Impacts des activités industrielles au Port de Québec et mobilisation citoyenne LA PROBLÉMATIQUE

Impacts des activités industrielles au Port de Québec et mobilisation citoyenne LES IMPACTS

IMPACTS SUR LE MILIEU DE VIE Impacts sur tout l’environnement: air, sol, eau Impacts nos propriétés Dégradation prématurée des biens Perte de valeur Impacts sur nos vies Perte de jouissance et limitation des activités Nettoyage constant Frustration

IMPACTS SUR LA SANTÉ Impacts de la pollution particulaire ou atmosphérique en général et l’aggravation associée à la présence de métaux lourds Effets cancérigènes avérés Effets non-cancérigènes Maladies respiratoires chroniques Hospitalisation et mortalité quotidienne Dermatites, rhinites, allergies, asthme Autres

Impacts des activités industrielles au Port de Québec et mobilisation citoyenne L’ENQUÊTE SCIENTIFIQUE CITOYENNE

DONNÉES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR LocalisationPériode Concentration moyenne (ng m 3 ) Concentration maximale (ng m 3 ) Détails Québec avril 2010 à mars 2012 Concentration moyenne dans Limoilou (3 stations, n = 295) Montréal janv à mars ,46,6 Concentration moyenne dans un secteur industriel (n = 122) Windsor janv à mai ,94,7 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 209) Toronto Janv à mai ,774,9 Concentration moyenne dans un secteur commercial (n = 275) Abbotsford Janv à janv ,50,7 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 229) Burnaby Janv à janv ,311,1 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 229) Canada ,9N.D.Moyenne des régions urbaines et rurales (n=3054) Comparaison des concentrations de nickel dans les particules en suspension dans l’air de différentes agglomérations urbaines au Canada.

DONNÉES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR LocalisationPériode Concentration moyenne (ng m 3 ) Concentration maximale (ng m 3 ) Détails Québec avril 2010 à mars Concentration moyenne dans Limoilou (3 stations, n = 295) Montréal janv à mars ,46,6 Concentration moyenne dans un secteur industriel (n = 122) Windsor janv à mai ,94,7 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 209) Toronto Janv à mai ,774,9 Concentration moyenne dans un secteur commercial (n = 275) Abbotsford Janv à janv ,50,7 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 229) Burnaby Janv à janv ,311,1 Concentration moyenne dans un secteur résidentiel (n = 229) Canada ,9N.D.Moyenne des régions urbaines et rurales (n=3054) Comparaison des concentrations de nickel dans les particules en suspension dans l’air de différentes agglomérations urbaines au Canada.

Impacts des activités industrielles au Port de Québec et mobilisation citoyenne LA MOBILISATION

FAIRE DES CHOIX SUBIRFUIRAGIR

CHOISIR D’AGIR Sentiment d’urgence Expectative réaliste Structures

ACTIONS MULTIPLES Actions citoyennes Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec Actions judiciaires multiples Deux recours collectifs autorisés Enquêtes, poursuites et défenses MDDELCC Actions de la Ville de Québec Comité de vigilance des activités portuaires Actions de la Direction régionale de la santé publique Actions de l’APQ Actions des utilisateurs

SOLUTIONS 1.Mise sous couvert intégrale (transbordement, manutention et l’entreposage) comme condition sine qua none au maintient des activités industrielles du Port de Québec au centre-ville 2.Moratoire complet sur le développement tant et aussi longtemps que les problématiques actuelles ne sont pas réglées 3.Révision de la structure de gouvernance au Port de Québec pour assurer le respect de sa mission 4.Mise en place d’un espace de dialogue ouvert et d’une démarche de réflexion collective sur l’utilisation du littoral urbain

RÉSULTATS -+ État de connaissance et de conscience Modifications législatives Mise en place de mécanismes de surveillance et de mesures de mitigation Problématique toujours aussi présente Documentation toujours aussi fragmentaire Volonté politique et administrative toujours aussi timide Indignation toujours aussi présente, mais…

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé! Margaret Mead ( ) - anthropologue