Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Lycée Jean-Paul Sartre
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
le responsable documentaire
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Répertoire des métiers territoriaux
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Communauté de communes
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Rio +20 ou le 21 juin 2012 au Jardin des Plantes !
Accompagnement Educatif
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
SG - NOM DE LA STRUCTURE TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Comment élaborer une politique documentaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Bibliothèque numérique de référence
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
STAGE CODEP 81 DECOUVERTE DE LA PLONGEE SOUTERRAINE ET NITROX 31 et 1 NOVEMBRE 2009 (LOT)
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine

Réseau ? Le sens de l’histoire Un terme, des réalités différentes Enjeux ?

Objectifs Une certaine qualité et cohérence de l’offre Une optimisation des moyens (mutualisation des moyens humains, financiers, techniques…) au service d’une population

Marne et Chantereine Communauté de communes créée en communes – habitants Prise de compétence lecture publique en 2007

Marne et Chantereine

Etat des lieux Etude de programmation Des moyens insuffisants pour répondre aux besoins de la population Remise à niveau nécessaire des équipements, des collections et des services

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Equipements

Collections Que de l’imprimé Collections vieillissantes Diagnostic 2009 : 55% de la collection à renouveler

Enjeux de Marne et Chantereine Un accès de tous au savoir et à la culture La diversification de l’offre La desserte de l’ensemble du territoire (validés lors du vote du schéma directeur de la lecture publique par le conseil communautaire le 26/09/2007)

Médiathèque centre de réseau Atelier Novembre / Jacques Pajot, Marc Iseppi, architectes

Médiathèque centre de réseau Atelier Novembre / Jacques Pajot, Marc Iseppi, architectes

Médiathèque centre de réseau Atelier Novembre / Jacques Pajot, Marc Iseppi, architectes

Médiathèque centre de réseau Atelier Novembre / Jacques Pajot, Marc Iseppi, architectes

Médiathèques de proximité Marie-Claire Marchandeau-Géron, architecte

Médiathèques de proximité Centre des Arts et Loisirs, Ville de Vaires-sur-Marne

Organisation du réseau Premiers pas Amorce d’une programmation culturelle concertée Catalogue commun

Organisation du réseau Une équipe Des groupes de travail

Organisation du réseau / Action culturelle Structures relais

Action culturelle Plan de développement de la lecture / Petite enfance Mise à disposition de ressources documentaires Sensibilisation des personnels de la petite enfance Fonds professionnel Temps de rencontres et d’échange

Action culturelle Partenariat avec l’Education Nationale Communication sur les services offerts par les bibliothèques Travail concerté avec les IEN autour d’une charte de partenariat Conventions écoles/bibliothèques Fiches-actions

Action culturelle Partenariats croisés « A portée de voix »

Communication

Politique documentaire Pratiques hétérogènes Objectifs : Renouveler Diversifier Harmoniser Respecter le calendrier

Politique documentaire Segmentation de la collection Positionnement des acquéreurs par domaine Mise en place d’outils communs Formation

Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième niveau de plan  Septième niveau de plan  Huitième niveau de plan  Neuvième niveau de plan Politique documentaire Groupement des acquisitions Centralisation des livraisons et du traitement des documents

Demain Mettre en réseau les réseaux