Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE.
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
Des pollens très irritants
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez L’ambroisie.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Les dispositions.
L’ambroisie nocive par ses effets sanitaires
L’invasion de l’ambroisie
Commission Ecologie Urbaine Présentation de l’UCIL décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le pollen délétère de l’ambroisie  Mesure.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
Que faire quand on découvre l’ambroisie ?
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
Des pollens très irritants
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Cas clinique PAULINE.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL L’invasion de l’ambroisie  Origine.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Phénoclim è un programma scientifico e didattico che invita il pubblico a misurare l’impatto del cambiamento climatico sulla vegetazione in montagna.
Transcription de la présentation:

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie à feuilles d’armoise Ambrosia artemisiifolia  Morphologie évolutive jusqu’à donner un buisson de 2m Plante jeune au début du printemps Ambroisie grandie en buisson Ambroisie en fleur Ambroisie prospérant dans un champ de tournesol Mauvaise herbe de la famille du tournesol (Asteracées ou Composées).

Commission Ecologie Urbaine Qu’est-ce que l’ambroisie ? (ici à feuilles d’armoise ) Feuilles minces et très découpées vert vif sur les 2 faces, sans odeur Tiges vert vif, virant au rougeâtre en fin de saison, couvertes de poils blancs, Embranchements alternés Inflorescence en longs épis au sommet des tiges. Capitules mâles pétiolés en forme de cupules renversées

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie plante très vivace: Fleur, grain de pollen et graine Graines d’ambroisie pollen 2,5 Milliards de grains/jour/plan 3000 / pied Peuvent rester en sommeil jusqu’à 30 ans de maïs

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie plante coriace car elle repousse  Après récolte de la culture  Après nettoyage Dès août, la destruction partielle, de l’Ambroisie n’est plus suffisante pour éviter un réensemencement, il est nécessaire de détruire les plantes. (Source AFEDA)

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie Plante Exogène L’ambroisie est :  originaire d’Amérique du Nord,  En 1860, importée en Rhône-Alpes,  on suppose dans des semences de trèfle violet,  En 1863 signalée en Beaujolais,  entre Durette et Lantignié,  M. Charrot propriétaire du terrain et un peu botaniste l’identifie comme « Ambrosia artemisiifolia L. »  Il communique la plante à l’abbé Chanrion qui la présente à la Société Botanique de Lyon le 16 décembre 1875

Commission Ecologie Urbaine L’Ambroisie à feuilles d’armoise envahit en France Ambroisie à feuille d’armoise Ambroisie maritime ( Extrêmement rare ) Ambroisie trifide (rare) Ambroisie à épis lisses ( assez rare ) Propagation vers le nord inquiétante Ambroisie à feuilles fines ( très rare ) …dans les chantiers …dans les champs en friche ou cultivés ou les chaumes …au bord des routes, des voies ferrées…

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie plante nuisible  L’ambroisie est nuisible pour la santé.  Son pollen provoque des troubles allergiques toujours gênants et parfois graves (asthme). Sur une échelle allant de 1 à 5, son potentiel est de 5.  15% de la population de Rhône-Alpes est touchée (~ personnes).  Les personnes déjà allergiques sont les plus sensibles.  Période à risque Août et Septembre.  L’ambroise est nuisible pour l’agriculture  Elle infeste les cultures de maïs et de blé Extrait de la plaquette du Conseil Général

Commission Ecologie Urbaine Les symptômes d’allergie à l’ambroisie Rhinite (90%) : écoulement nasal clair bilatéral, obstruction nasale, prurit nasal. Urticaire de contact (10%) : -Poussée d’eczéma chez les patients porteurs de dermatite atopique Asthme (50%) : Toux « équivalent d’asthme » gène respiratoire, sifflements Conjonctivite (75%) : Douleurs et sècheresse oculaire Syndrome oral par allergie alimentaire croisée : Céleri, Melon, Pastèque, Banane, pomme, pèche et le syndrome ambroisie/épices Sinusites : rhinopharyngite à répétition, céphalées. 5 grains/m3 déclenche l’allergie

Commission Ecologie Urbaine Nombre personnes potentiellement allergiques en Rhône-Alpes +21% +32%

Commission Ecologie Urbaine Sensibilité allergique RA : 5,3% Rhône : 4,4% CC de l ’Est lyonnais : 7,5% CC du pays de l’Ozon : 7,1% Région de Condrieu : 5,9% 7,5% 8,7% 8,8% 8,9% Patients de 6 à 64 ans, présumés allergiques Source ARS

Commission Ecologie Urbaine L’Ambroisie est coûteuse  20 M€ (1) est le coût annuel des soins en Rhône Alpes  Consommation de médicaments  Consultations  Hospitalisations  Arrêts de travail  60 M€ (2) (pertes agricoles) (1) Surcoût sanitaire selon l’ARS (2) Surcoût global cité par Michel THIBAUDON directeur du Réseau National de Surveillance Aérobiologique dans la conférence de presse du 1 septembre 2005 Lyon St Exupéry

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Organisations de lutte contre l’ambroisie  Internationales,  Nationales,  Départementales  Locales  Associatives  Individuelles

Commission Ecologie Urbaine Références internationales et organismes locaux  International Ragweed Society Samedi 21 juin Journée de l’ambroisie  / / /  Observatoire de l’ambroisie (INRA Dijon)  Mettre à disposition des documents dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les mairies … et des plants  Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)   Air Rhône-Alpes 

Commission Ecologie Urbaine Europe Juin 2003 l’Union Européenne  conditionne le versement intégral des aides aux agriculteurs au respect d’exigences réglementaires  d’environnement,  de santé publique,  de santé des animaux et des végétaux,  de bien-être des animaux et  de mise en œuvre des Bonnes Conditions Agricoles et environnementales. (BCAE).  déconseille l’usage des produits phytosanitaires pour sa destruction D’après: CIRCULAIRE DPEI/SPM/SDCPV/C DGFAR/SDSTAR/C DGAL/SDSPA/C juin 2006

Commission Ecologie Urbaine Loi nationale récente  2000 à 2013 :  Arrêtés préfectoraux en région Rhône Alpes  En 2015  Loi/ les Espèces Exotiques Envahissante et Nuisibles. étend à la France les dispositions prévues en Rhône Alpes pour l’ambroisie et les généralise à diverses plantes et faunes  Propriétaires, locataires, exploitants, maîtres de chantiers et gestionnaires de domaine public sont tenus de :  prévenir la pousse d’ambroisie,  nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie.  En cas de défaillance, le maire est autorisé à faire détruire les plants d’ambroisie, aux frais des intéressés

Commission Ecologie Urbaine Les référents  Le « Plan Régional Santé Environnement » prévoit la mise en place dans chaque municipalité de plusieurs « référents »  agent communal,  élu municipal ou  bénévole. mesure n°23 Les référents (par Lettre préfectorale du 14/01/2013 )  assurent la surveillance continue pendant la floraison  veillent à l’élimination préventive & curative  La repèrent sur les terrains publics ou privés  Informent et sensibilisent  la population et  les gestionnaires de parcelles. –(Extraits de la lettre du préfet du Rhône à tous les maires en date du 23 janvier 2013)

Commission Ecologie Urbaine Les référents désignés  Maillon essentiel de la lutte de proximité anti-ambroisie  A Lyon, 2 référents (Da Rocca) seulement Alain Giordano, Adjoint au Maire de Lyon, Conseiller du 9ème –Espaces verts, Cadre de Vie, Modes de vie, Qualité de l'environnement  Aucun par arrondissement  Métropole de Lyon : Responsable : Thierry Philip  Animation : Pierre Diamantidis Signalements Référents à Lyon:84662 dans la Métropole En Rhône Alpes Dont St Priest103411

Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Que faire quand vous découvrez l’ambroisie ?  Comment intervenir ?,  Comment signaler avec Signalement-Ambroisie ?  Que se passe t-il après ?

Commission Ecologie Urbaine Que faire si vous découvrez de l’ambroisie? Référents ambroisie 3 Arracher si possible avant la pollinisation & Jeter aux ordures Municipalité 1 Sensibiliser 2 Détecter, reconnaître, (photographier,) Si l’ambroisie est accessible et en faible quantité Comment alerter ? Non

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13  en Rhône-Alpes

Commission Ecologie Urbaine 3 Photo Comment alerter ? 4 canaux Référents ambroisie Municipalité 4c (avec photo & coordonnées) 4 a Latitude Longitude Si l’ambroisie est inaccessible ou en grande quantité signalement-ambroisie.fr 4 e Référent de la mairie (avec adresse ou coordonnées) 4b (avec adresse ou coordonnées) Michel Thibaudon

Commission Ecologie Urbaine L’application de signalement www. signalement-ambroisie.fr www. signalement-ambroisie.fr ( pour grand public, et les référents) 1 : Géolocaliser Saisir soit l’adresse soit les coordonnées Lat et Long, Cliquer/ Le point s’affiche sur carte, Cliquer sur Entregistrer le point Avec le curseur, Visualiser le lieu sur la carte Cliquer / Positionner précisément le point Placer sur la carte ou 2 : Renseigner et enregistrer

Commission Ecologie Urbaine Installer l’application : signalement-amboisie

Commission Ecologie Urbaine Exécuter : signalement-ambroisie Emplacement … Saisir l’adresse du signalement (complémentaire)  PRECEDENT SUIVANT  La photo permettra au référent de valider la bonne reconnaissance de la plante et de reconnaitre la zone AdresseX Afin de déterminer correctement l’emplacement de votre signalement vous pouvez saisir l’adresse qui completera la géolocalisation GPS Adresse _____________________________________ Code postal _____________________________________ Ville _____________________________________  PRECEDENT SUIVANT   PRECEDENT SUIVANT 

Commission Ecologie Urbaine Que se passe t-il après le signalement ? 5 Constater 7 Tondre, broyer ou faucher en évitant les repousses Dans le domain e public ? Oui 7 Détruire en évitant les repousses 6 Avertir, Imposer, Contrôler, Sanctionner 9 Vérification des actions Base de localisation 10 – Tenue des interventions signalement -ambroisie 8 Avancement de l’arrachage Non Municipalité Les dispositions institutionnelles

Commission Ecologie Urbaine Comment éliminer l’ambroisie des cultures ?  Arracher,tondre, broyer,faucher  avant la pollinisation  pour réduire la quantité de pollen et de graines.  Travailler le sol et déraciner les plants

Commission Ecologie Urbaine Présentation commerces: Boulangerie, Boucherie, Pharmacie

Commission Ecologie Urbaine Présentation à l’occasion de manifestations publiques

Commission Ecologie Urbaine Vous reconnaîtrez l’ambroisie  Vous reconnaîtrez l’ambroisie  Vous connaissez  son danger pour la santé  les façons de l’empêcher de nuirede nuire de se maintenirde se maintenir de continuer à envahirde continuer à envahir  Ouvrez l’œil au cours de vos déplacements  Transmettez  Vos observations  Votre savoir Maintenant…

Commission Ecologie Urbaine Mais ce sont pas les arrêtés mais vous qui arrêterez l’ambroisie !