Comité Parité & Egalité des chances (Serge Abiteboul et Liliana Cucu-Grosjean) Serge A. & Jing-Rebecca Li.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
et la médiation scolaire
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
résumé par Odile Solomon
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Association Bernard Gregory
1 Prix pour service exceptionnel SCOUTS-NOW | scouts.ca | SCOUTS-OUI Contexte du changement Le point 3.3 (n) du Plan daction réclamait des.
Assemblée générale du 2 février 2013 MALLEMORT SUR DURANCE.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
« La discrimination s’arrête ici »
Etats Généraux du Travail Social
La Présidente du club IW
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
La politique des ressources humaines à l’Inserm
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Questions et discussions
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
© Copyright IBM Corporation 2003 Femmes – Octobre 2006.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
12e Conférence Francophone sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances EGC 2012 Université Bordeaux 1 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BAROMETRE EGALITE FEMMES-HOMMES 2014 Mars Identification des établissements 41 réponses 76% Ecoles d’ingénieurs / 24% Ecoles de management 93 %
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Egalité et discrimination
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Mini-assises 2009 Association du personnel 1 Les carrières au CERN Travail dans les commissions Internes 2004 et 2005.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Transcription de la présentation:

Comité Parité & Egalité des chances (Serge Abiteboul et Liliana Cucu-Grosjean) Serge A. & Jing-Rebecca Li

Historique (lié à la CE) Groupe de travail sur la parité – CE – Animée par J. Leblond – Production des dernières statistiques sur la situation à l’intérieur de l’INRIA Groupe de suivi sur l’égalité des chances – CE – Animée par L. Cucu-Grosjean – Statistiques corrélées pour nouveaux critères – Etude du déroulement du concours CR et promotions CR

Comité parité/égalité Création janvier 2015 Référente DRH: Mathilde Doremus Membres – Premier cercle (officiel) – Deuxième cercle Pas de distinction dans le travail au jour le jour – Equilibres : femmes/hommes, chercheurs/itas, centres, jeunes/seniors – Le comité est toujours à la recherche de nouveaux volontaires

Membres du comité S. Abiteboul, L. Cucu et M. Doremus H. Berry, C. Bonnet, I. Castellani, P. Charpin, F. Elbar, M.-E. Enard, F. Dufour, C. Grandmont, L. Grimaldi, P. Guitton, N. Jahier, A.-M. Kermarrec, Y. Michel, C. Renou, N. Revol, D. Roy, A. Rousseau, N. Roussel, O. Zendra Membre CE également

Fonctionnement : groupes de travail Prise de conscience Parité dans les conférences Recrutement de chercheurs Parentalité et équilibre des temps de vie Harcèlement moral et sexuel Diagnostic et évolution Communication

Fonctionnement Suivi de ce qui se passe à Inria, avis et interventions si nécessaire A l’écoute Recommandations au PDG d’Inria Service après vente pour les recommandations – Discussions avec la direction – Choix d’actions – Formalisation et rendu public – Exemple : premières recommandations acceptées par la direction & actions en discussion

Recommandation 1 : L'accompagnement de l'embauche des chercheurs Augmentation de la part des doctorantes dans les activités de l’INRIA Création d’une charte Vocabulaire neutre dans la lettre de cadrage des jurys Recommandations pour l’écriture des lettres de recommandations

Recommandation 2 : Charte Egalité des chances – 2015 Mise en place du suivi Diversité des profils Ruptures des carrières Présentation Lettres de recommandations

Recommandation 3 : La parité dans les conférences Alerter les organisateurs d’un événement scientifique sur la sous-représentation des femmes INRIA refusera le soutien à l’organisation de tels événements Si refus d’organisateurs, alors INRIA peut déconseiller à ses personnels de participer

Travaux en cours Suivi et sensibilisation aux recommandations – Difficultés avec “parité des conférences” Hors Inria A l’Inria: Bordeaux et Rocquencourt Soutien des activités parité dans l’institut – Identification et suivi – Labellisation ? – Prix ? Ecriture d’un guide à l’attention des jeunes parents Mesures en faveur des jeunes parents – CESU pour les déplacements – Prolongation des CDDs avec la durée des congés maternité/paternité

Merci