1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Spécialité Patrimoines et musées
Une activité du service des ressources humaines
Département de l’Accompagnement Personnel
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Travaux Personnels Encadrés
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Le stage : un projet personnel
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
P P P Les objectifs.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
GESTION DE PROJET PROFESSIONNEL
Validation des acquis de l’expérience
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Créateur/Repreneur d’entreprise
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Module 2 - Perfectionnement
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
Déroulement de votre stage … les points clés …
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Master Former aux métiers de l’enseignement et de la formation
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
UE 5.7.S5 et S6 optionnelle.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
BIENVENUE SUR VOTRE CAREER CENTER !. LE CAREER CENTER BY Une plateforme conçue pour répondre à vos besoins Vous informer sur les métiers et les entreprises.
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Préparation 1er stage Promotion
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Parcours d’études du DGC et du DSGC : quelles UE choisir ? 23/02/20131.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
Métier(s) choisi(s) NOMS des étudiants du groupe.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
UE Projet insertion professionnelle
Transcription de la présentation:

1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques sur internet 2) Evaluation et validation de l’UE (2 ECTS)  UE validée (ou non) mais pas de note associée à cette validation  UE NON compensable avec les autres UE notées  Moyenne du semestre faite sur 28 ECTS UE Projet insertion professionnelle

1 ère partie : Construction et présentation du projet professionnel a) Plusieurs étapes chronologiques 1- Réfléchir individuellement à son futur métier 2- Former des groupes de 3-4 étudiants (max) ayant des projets très similaires 3- Mercredi 14 octobre : envoi par chaque groupe de la liste des étudiants et du métier choisi 4- Du 14 octobre à fin décembre : réalisation de 2 entretiens avec des professionnels liés au métier choisi 5- Janvier 2016 : présentation orale du projet devant un jury

b) Contenu du dossier : travail de réflexion Questions relatives au métier choisi: - Comment accéder à ce métier (diplôme, durée d’étude, ……) ? - Quelle formation (complémentaire) faut-il suivre ? - Quel est l’état des lieus du marché du travail dans ce secteur ? - Quels sont les évolutions et ré-orientations possibles de carrière ? - ………………. Questions relatives à l’adéquation : profil personnel/métier - Quelles sont les compétences/qualités essentielles requises pour exercer ce métier ? - En conséquence et par rapport à son profil actuel, quels sont les manques à identifier en terme de formation/compétences ? - Comment valoriser ses acquis ? - …………………

c) Format de présentation du dossier  Doit se faire sur la base du travail de réflexion précédent Présentation orale sur 2 diapositives des points suivants (format fourni): - Le métier choisi - Le travail de réflexion relative au métier choisi - Le bilan des 2 entretiens avec les professionnels

Aide à la préparation du projet professionnel  Deux réunions avec Antonio Pischedda du service d’orientation et d’insertion professionnelle de P13 1 ère réunion : Consignes/conseils pour la rédaction de votre CV en vu de la recherche de stage 2 ème réunion : Information/discussion autour de vos projets professionnel Réunions bientôt planifiées

2 ème partie : Analyse de données scientifiques par internet  Formation de 2h sur l’interrogation de bases de données scientifiques PubMed Web of sciences  TD organisés par les personnels de la bibliothèque. Prévus en novembre-décembre  2 groupes de TD caler sur les parcours  Validation de cette partie = présence à la formation