Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA),

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Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA), Sophie Jequier (Unisciel, Bordeaux) Franck Rouzé (Unisciel, Lille)

Sommaire Introduction Les outils auteurs Les regards croisés Le déploiement sous Moodle Conclusion Démo – captures écran Epilogue Questions

Introduction UNT Unisciel Mathématique Informatique Chimie Physique Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers Projet Algorithmique et Programmation Étudiant, primo-entrant à l’Université Fournir les bases de l’algorithmique Les appliquer au travers d’un langage de programmation

Cahier des charges : Projet Unisciel Technique – Emploi d’une chaîne éditoriale (tel Scenari) Pédagogique – Organisation en modules (cours, exercices, auto- évaluations) intégrant des rich-médias Établissement porteur du projet – Accessibilité aux ressources

ScenariChain = Chaîne éditoriale numérique Publications Papier Package SCORM Pages Web Modèles documentaires OptimOffice Opale/ Advanced … Contenus multimédias Documents bureautiques Audios Vidéos Animations Sites Web, … Format ouvert Norme XML Contenus pérennes

Opale: Modèle documentaire académique Structure hiérarchisée dans un « module opale » Module Opale Activités de cours Cours Exercices Quizz Bibliographie Webographie Abréviation Glossaire Auto-évaluations Références Intégration de contenus Rich-médias Contenus scientifiques (dont équations TeX) Advanced …

Intentionnalité pédagogique de Scoup Exercice Aide (Aide simple, détaillée… rappel de cours…) Solution (Solution simple, détaillée) Balises 0..n Scoup = Modèle documentaire d’Unisciel basé sur Opale Advanced Enoncé Solution du problème Scénarisation fine guidant l’étudiant vers la…

Deux problèmes… Format d’écriture des algorithmes et programmes – Comment les écrire indépendamment d’un langage? – Comment offrir une génération automatique dans des langages particuliers? Serveur local d’accès aux ressources Unisciel – Serveur dédié? – Plateforme pédagogique Moodle?

AlgoML Format XML de représentation des algorithmes Algorithme en AlgoML Algorithme en LA et Programme en C++ Programmes en Java, en C et en Python (fin 2010) Par transformation Parallèlement, Scoup : téléchargement des fichiers informatiques

Déploiement sous Moodle (ressources Unisciel) Tentative Moodle (février 2010) – En cas d’échec, solution de serveur dédié Plusieurs essais … La solution actuelle : les extrêmes – Vue enseignant – Vue étudiant / invité

Vue-enseignant -- Une section contient l’ensemble des ressources d’une thématique 20 juin : 85 ressources + 10 (en cours de finalisation)

Vue-invité – le point d’entrée de l’ensemble des ressources

Déploiement sous Moodle (2) Point d’entrée = Un Module opale Avertissement Définitions Algorithmique Programmation Thématiques Glossaire général Bases Choix … Calculs … Un module opale Glossaire syntaxe Glossaire termes

Première page du point d’entrée

Lien vers un module-Opale

Première page du module opale Onglet du point d’entrée Onglet du nouveau module

Les plus/moins de la page d’entrée unique Les Plus Aspect agréable Glossaire global Pointage vers un unique fichier index Maintenance aisée (suppression, etc.) Les Moins / Les besoins 1.Perte des statistiques d’accès aux ressources (uniquement point d’entrée) 2.Qu’ai-je fait? (A) 3.Comment annoter? (A) 4.Conseil d’activités? (E) 5.Emploi d’un module? (E) 6.Modifier un module? (E) E=Enseignant – A=Apprenant

Cours Enseignant Filière Cours-Moodle des ressources globales Unisciel Cours- Moodle Filière Accès à la ressource globale et/ou locale

L’outil checklist Applications (côté étudiant) Etu – Mémorisation des tâches effectuées Ens – Suivi de l’apprenant Tutorat par l’enseignant/tuteur de Filière Applications (côté enseignant) Révisions des documents Liste Todo

Checklist-etudiant

Checklist-enseignant

Hit d’accès à une ressource Ressource / Activité – un clic  +1 dans les rapports statistiques

Statistiques d’accès d’une ressource +1 Rapports Stats id= ressource …/view?id=nnnn Fichier index Point d’entrée Algorithmique et Programmation url/nom … Table associative fich index … id …

Conclusion Scenari Moodle Outils XML Ressources numériques pédagogiques réutilisables, adaptables, évolutives et interactives au service de l’apprenant en algorithmique et programmation Scoup algoML Checklist Statistiques K.Zampieri (UHA) S.Rivière (UHA) B. Amerein-Soltner (UHA)F.Rouzé (Unisciel, Lille)S.Jéquier (Unisciel, Bordeaux)

Démo – Captures

Point d’entrée Point d’entrée du cours Page d’entrée formation.uha.fr/moodle/file.php/1617/unisciel/s00aaroot/aa00module1 _web.publi/webunisLatex/co/aa00module1_web.html Plateforme d’entrée  Innovations pédagogiques/TICE et Moodle  Ressources scénarisées  Ressources scénarisées en Algorithmique et Programmation Unisciel

Page entrée0

Page entrée1

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Page cours0

Page cours1

Page cours2

Page cours3

Page cours4

Page cours5

Page cours6

Page entrée3

Page exerc1

Page exerc2

Page exerc3

Page exerc4

Page exerc5

Page entrée4

Page entrée5

Page glossaire1

Epilogue

Ouverture à nos étudiants Ouverture « invité »

30 (/ 40) étudiants se sont connectés suite au post « d’Ouverture » (Forum des nouvelles)

Oui, mais… La conception des deux mondes Moodle Scenari

Vos questions

Annexes

Accès à une ressource Unisciel Serveur Unisciel Moteur de recherche Fiches MD Serveur du détenteur de la ressource Accès ressource Ressource

Jargon Opale / pseudo équivalent Moodle Atelier Espace Item Module Activité d’exposition Cours Exercice Auto-évaluation Quizz Cours Dossier (dans Fichiers) Ressource ou Activité Éléments d’une section ??? (atelier) Page Web Leçon Test Question Un module-opale = un fichier index.html = ensemble des activités auto-formatives

Outil Tracker