Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Salvador Allende
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
A. Smith D. Ricardo Avec eux, vous analyserez lintérêt du commerce international F. List.
Lycée Emiland Gauthey.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
SES sciences économiques & sociales.
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Sciences éco. Et sociales
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’option SES en seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’OPTION SES EN SECONDE
Les SES AU LYCEE.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les enseignements en classe de seconde
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Sciences Economiques et Sociales
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
la filière économique et sociale (ES)
Que sont les SES ? 1.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation année seconde
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Les sciences économiques et sociales en classe de seconde

Les enseignements d’exploration économiques en seconde  Les élèves choisissent un enseignement d’exploration à dominante économique entre SES et PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou les deux.  Le choix de l‘enseignement d’exploration SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES, et il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en seconde.  Volume horaire : 1h30 par semaine

Les SES, une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont:  Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent.  Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: économie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques...  Décrypter l’actualité

SES = Économie + Sociologie + Science politique

On parle de quoi en SES ?

Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? - La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Formation et emploi - Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? - Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?

Individus et cultures - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

Entreprises et production - Qui produit des richesses ? - Comment produire des richesses ?

Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? - La consommation est-elle un marqueur social ?

Comment travaille - t- on en SES ?

Le cours se construit avec les élèves …

A partir de textes qui les guident...

De caricatures qu’ils décortiquent …

de statistiques qu’ils (re)traitent

de reportages qu’ils analysent …

D’ enquêtes par questionnaire qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent …

Bref, les SES, c’est …  U ne pédagogie active qui privilégie le travail sur documents (textes, articles de presse, graphiques, vidéos, documents audio, …) en classe, au CDI ou en salle informatique.  Un contact permanent avec l’actualité économique, sociale et politique.  Une réflexion centrée sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite.  Une réflexion qui permet de dégager un esprit critique