Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil de Développement du Pays de Vitré - Porte de Bretagne vous invite à participer à un temps déchanges et dinformation sur le thème du Commission.
Advertisements

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Le Conseil de Développement du Pays de Vitré - Porte de Bretagne vous invite à participer à un temps déchanges et dinformation sur le thème du Commission.
Pourquoi se faire vacciner ?
Situation des personnes handicapées dans le monde
Les PMA dans le monde: points communs et différences.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
TraitementsTraitements Routines motrices 15 minutes pour pratiquer vos exercices...
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Internet : un nouvel outil
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
QUELQUES CHIFFRES QUI FONT PEUR L’obésité. Combien d’adultes au Canada présentent un indice de masse corporelle (BMI) de 30 ou plus? 1/6 1/3 1/4.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Association canadienne des optométristes Diabète.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Complexité dans le contexte de l'aide au développement L'inefficacité de l'aide au développement est essentiellement imputable à la négation de la complexité.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
24000 cas, morts en 1 an ! Luc Chaffange. Académie de Strasbourg bhossfeld Wikimédia.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la.
Les effets de la haute altitude sur le corps humain
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Mesures permettant de se préparer à des pandémies Liberia Présenté par : Ministère de la santé (MOH)/ Ministère des Finances et de la Planification du.
Présentation. Page 1 Page 2.
La Drépanocytose Maladie multifactorielle.
Phrase hypothétique Niveau A2.
Transcription de la présentation:

Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016

La Tuberculose représente toujours en 2016 un problème de santé mondiale, puisque tous les ans 9 millions de personnes déclarent la maladie et près de 2 millions en décèdent alors que la maladie est curable.

Les pays riches sont grandement épargnés par ce problème. Par contre, la pauvreté et l’épidémie du VIH/SIDA qui sévissent dans les pays à faibles ou moyens revenus décuplent l’effet dévastateur de la Tuberculose dans ces régions du globe.

Il est notamment impératif de : - Développer l’accès aux soins primaires et aux traitements, au plus près des malades, et former du personnel. - Stimuler la mise au point de nouveaux moyens diagnostiques, rapides et fiables, de vaccins plus performants et enfin de médicaments plus efficients et mieux tolérés.

- Elle se développe particulièrement dans des situations où les conditions de nutrition, d’habitat, d’hygiène et d’éducation sanitaire sont mauvaises. - Les symptômes de la tuberculose sont les suivants : -Toux (parfois accompagnée d'expectorations sanguinolentes), -Grande fatigue, -Suées nocturnes, -Amaigrissement, -Douleurs de poitrine.

FIN Bridoux Manon 1STR