Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016
La Tuberculose représente toujours en 2016 un problème de santé mondiale, puisque tous les ans 9 millions de personnes déclarent la maladie et près de 2 millions en décèdent alors que la maladie est curable.
Les pays riches sont grandement épargnés par ce problème. Par contre, la pauvreté et l’épidémie du VIH/SIDA qui sévissent dans les pays à faibles ou moyens revenus décuplent l’effet dévastateur de la Tuberculose dans ces régions du globe.
Il est notamment impératif de : - Développer l’accès aux soins primaires et aux traitements, au plus près des malades, et former du personnel. - Stimuler la mise au point de nouveaux moyens diagnostiques, rapides et fiables, de vaccins plus performants et enfin de médicaments plus efficients et mieux tolérés.
- Elle se développe particulièrement dans des situations où les conditions de nutrition, d’habitat, d’hygiène et d’éducation sanitaire sont mauvaises. - Les symptômes de la tuberculose sont les suivants : -Toux (parfois accompagnée d'expectorations sanguinolentes), -Grande fatigue, -Suées nocturnes, -Amaigrissement, -Douleurs de poitrine.
FIN Bridoux Manon 1STR