Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Le système local en Autriche
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Introduction au Droit…
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Module 1: Les domaines du Droit
INTRODUCTION AU DROIT.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Principes de base de la négociation collective
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
La notion de droit.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Association loi 1901 Régime juridique.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
La théorie de l’in house en droit européen
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
LE DROIT DE L’INTERNET ET DES TIC
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
Législation professionnelle
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Expression de la volonté générale
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Chapitre 5 La Jurisprudence
Le contexte réglementaire européen et national
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
ICT Tender Day - 24 avril 2012 « La confidentialité des secrets d’affaires et la procédure d’attribution des marchés publics » Pierre-Olivier de Broux.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les sources du droit.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif

Introduction au droit administratif français Hiérarchie des normes (selon la force dérogatoire): 1)Constitution 2)Traités internationaux (dont droit de l’UE et CEDH) 3)Lois et réglements autonomes 4)Principes généraux du droit (PGD) 5)Pouvoir règlementaire infra-législatif

Introduction au droit administratif français A. Constitution Constitution: Bloc de constitutionnalité: 1° Constitution de ° DDHC 3° Préambule de la Constitution de 1946 (avec PFRLR) 4° Charte de l’environnement

Introduction au droit administratif français B.Traités Article 55 Constitution: Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie. Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie.

Introduction au droit administratif français B.Traités Très important en pratique:  Droit de l‘Union européenne (Traités, directives et règlements, JP de la CJUE)  Convention européenne des droits de l‘homme (CEDH)

Introduction au droit administratif français B.Contrats Administratifs Constitution: Bloc de constitutionnalité: 1° Constitution de ° DDHC 3° Préambule de la Constitution de 1946 (avec PFRLR) 4° Charte de l’environnement

Introduction au droit administratif français C.Lois et règlements A. 34 et A. 37 Constitution: Domaine de la loi et domaine du règlement autonome A. 38 Constitution: Ordonnances

Introduction au droit administratif français D.Principes géneraux du droit et jurisprudence PGD = Principes généraux du droit = règles jurisprudentielles élaborées par le Conseil d’Etat Force juridique: infra-législative, mais supra-décrétale PGD ≠ PFRLR: PFRLR règles élaborées sur le fondement du Préambule de la Constitution de 1946

Introduction au droit administratif français D.Principes géneraux du droit et jurisprudence Exemples de PGD: Droits de la défense en matière administrative : CE, 1944, Dame Veuve Trompier Gravier; en matière pénale: CE, 1962, Canal, Robin et Godot Possibilité pour tout acte administratif de faire objet d'un recours en excès de pouvoir : CE, 1950, Dame Lamotte administratifsPrincipe de non-rétroactivité des actes administratifs : C.E., 1948, Société du Journal l'Aurore Interdiction de licencier une salariée en état de grossesse : CE, 1973, Dame Peynet Indépendance des inspecteurs du travail : CE, 1996, Union nationale CGT des affaires sociales

Introduction au droit administratif français E.Pouvoir réglementaire infra-législatif -Règlements d’application de A.21 Constitution  force infra-législative -obligation pour l’exécutif de prendre les règlements d’application nécessaires à l’exécution des lois: non adoption des règlements susceptible d’entraîner la responsabilité de l’Etat -hiérarchie des actes règlementaires correspond à la hierarchie des autorités administratives

Introduction au droit administratif français E.Pouvoir réglementaire infra-législatif -règlements doivent respecter lois et traités internationaux. Pour la Constitution: “théorie de l’écran législatif” = juge ne peut pas invalider le règlement contraire à la Constitution, si celui-ci est pris sur application d’une loi -hiérarchie des actes règlementaires correspond à la hierarchie des autorités administratives