UN ENFANT AUTISTE A L'ECOLE : UNE PLACE PARMI LES AUTRES ? Dr Vivien TRIFFAUX
UN ENFANT AUTISTE A l'ECOLE ? Loi handicap 2005 : Tout enfant porteur de handicap a le droit d'être inscrit en milieu ordinaire Des besoins spécifiques et droit de bénéficier d'un accompagnement adapté Le secteur médico-social complète le dispositif scolaire ordinaire
DEUX HISTOIRES Vlad Gérard
L'AUTISME : QU'EST-CE QUE C'EST ?
COMMENT AIDER ET SCOLARISER UN ENFANT AUTISTE ? Approche directe : comment aider et prendre en charge l'enfant lui-même ? Approche indirecte : un lien nécessaire avec son environnement familial et les professionnels
AIDER UN ENFANT AUTISTE « Educatif toujours, pédagogique si possible, thérapeutique si nécessaire » Pierre Delion En pratique : Structurer son environnement : espace, temps, activités Des objectifs adaptés à l'âge et aux compétences de l'enfant Etre patient... « Quelques suggestions » de Donna Williams
UNE NECESSAIRE COORDINATION Du tissu et du fil... Pour confectionner un habit sur mesure... Qui évolue avec l'enfant.
BIBLIOGRAPHIE Leo KANNER : Les troubles autistiques du contact affectif – 1943 Hans ASPERGER : Les psychopathies autistiques dans l’enfance Jacques HOCHMANN : Histoire de l’autisme – Odile Jacob Temple GRANDIN : Ma vie d’autiste – Odile Jacob Donna WILLIAMS : Si on me touche, je n’existe plus – 1999 J’ai lu