Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
L’éducation au développement durable
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Le développement durable
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Boîte à outils « PLU durables »
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation de l’initiative FAO
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010

Quelques vues de la journée 2

Journée mondiale de la terre : opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé Salé El Jadida, 20/03/10 Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Date : 20/03/2010 3

Journée mondiale de la terre : Opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Initiée par la société Technopolis en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, cette action de plantation de plants de chênes-lièges témoigne de la contribution active des citoyens et opérateurs économiques à la préservation de l'environnement. Cette démarche citoyenne, placée sous le slogan "Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne", s'inscrit dans le cadre des actions de communication et de sensibilisation du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification pour la responsabilisation des divers acteurs concernés à l'égard de la préservation du patrimoine forestier et la protection de l'environnement, a déclaré à la MAP le directeur provincial du Haut commissariat, M. Aboulouafae Rachid. Elle s'inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre des préparatifs de l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable et la célébration du 40 ème anniversaire de la Journée de la Terre. Les changements climatiques et les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique, a affirmé pour sa part le directeur du parc Technopolis, M. Abderrafie Hanouf qui estime que le reboisement est une responsabilité citoyenne. "La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière", a-t-il dit, ajoutant que Technopolis, à travers cette initiative, marque sa volonté d'incarner les valeurs écologiques et de contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. Avec une superficie de 230 ha d'espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, Rabat sera proclamée "ville verte" à l'occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain. 4

Date : 21/03/ Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Initiée par la société Technopolis en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, cette action de plantation de plants de chênes-lièges témoigne de la contribution active des citoyens et opérateurs économiques à la préservation de l’environnement. Cette démarche citoyenne, placée sous le slogan « Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne », s’inscrit dans le cadre des actions de communication et de sensibilisation du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification pour la responsabilisation des divers acteurs concernés à l’égard de la préservation du patrimoine forestier et la protection de l’environnement, a déclaré à la MAP le directeur provincial du Haut commissariat, M. Aboulouafae Rachid. Elle s’inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre des préparatifs de l’élaboration de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Les changements climatiques et les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique, a affirmé pour sa part le directeur du parc Technopolis, M. Abderrafie Hanouf qui estime que le reboisement est une responsabilité citoyenne. « La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière », a-t-il dit, ajoutant que Technopolis, à travers cette initiative, marque sa volonté d’incarner les valeurs écologiques et de contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. Avec une superficie de 230 ha d’espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, Rabat sera proclamée « ville verte » à l’occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain. Journée mondiale de la terre opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé

Date : 21/03/

Journée mondiale de la terre : opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé Salé El Jadida, 20/03/10 - Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Initiée par la société Technopolis en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, cette action de plantation de plants de chênes-lièges témoigne de la contribution active des citoyens et opérateurs économiques à la préservation de l'environnement. Cette démarche citoyenne, placée sous le slogan "Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne", s'inscrit dans le cadre des actions de communication et de sensibilisation du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification pour la responsabilisation des divers acteurs concernés à l'égard de la préservation du patrimoine forestier et la protection de l'environnement, a déclaré à la MAP le directeur provincial du Haut commissariat, M. Aboulouafae Rachid. Elle s'inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre des préparatifs de l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable et la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Les changements climatiques et les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique, a affirmé pour sa part le directeur du parc Technopolis, M. Abderrafie Hanouf qui estime que le reboisement est une responsabilité citoyenne. "La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière", a-t-il dit, ajoutant que Technopolis, à travers cette initiative, marque sa volonté d'incarner les valeurs écologiques et de contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. Avec une superficie de 230 ha d'espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, Rabat sera proclamée "ville verte" à l'occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain. Date : 24/03/2010 7

Page : 9/28 8

Date : 24/03/2010 Journée mondiale de la terre : opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé Salé El Jadida, 20/03/10 - Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Initiée par la société Technopolis en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, cette action de plantation de plants de chênes-lièges témoigne de la contribution active des citoyens et opérateurs économiques à la préservation de l'environnement. Cette démarche citoyenne, placée sous le slogan "Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne", s'inscrit dans le cadre des actions de communication et de sensibilisation du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification pour la responsabilisation des divers acteurs concernés à l'égard de la préservation du patrimoine forestier et la protection de l'environnement, a déclaré à la MAP le directeur provincial du Haut commissariat, M. Aboulouafae Rachid. Elle s'inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre des préparatifs de l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable et la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Les changements climatiques et les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique, a affirmé pour sa part le directeur du parc Technopolis, M. Abderrafie Hanouf qui estime que le reboisement est une responsabilité citoyenne. "La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière", a-t-il dit, ajoutant que Technopolis, à travers cette initiative, marque sa volonté d'incarner les valeurs écologiques et de contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. Avec une superficie de 230 ha d'espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, Rabat sera proclamée "ville verte" à l'occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain. 9

Date : 25/03/2010 Page : 7/32 10

Journée mondiale de la terre : Opération de reboisement à la forêt Mâamora à Salé Une opération de reboisement des zones de la forêt Mâamora (Salé El Jadida), dévastées par le feu en août 2009, a été effectuée samedi par le personnel de la société Technopolis de Salé et les employés des entreprises installées dans ce parc. Initiée par la société Technopolis en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, cette action de plantation de plants de chênes-lièges témoigne de la contribution active des citoyens et opérateurs économiques à la préservation de l'environnement. Cette démarche citoyenne, placée sous le slogan "Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne", s'inscrit dans le cadre des actions de communication et de sensibilisation du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification pour la responsabilisation des divers acteurs concernés à l'égard de la préservation du patrimoine forestier et la protection de l'environnement, a déclaré à la MAP le directeur provincial du Haut commissariat, M. Aboulouafae Rachid. Elle s'inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre des préparatifs de l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable et la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Les changements climatiques et les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique, a affirmé pour sa part le directeur du parc Technopolis, M. Abderrafie Hanouf qui estime que le reboisement est une responsabilité citoyenne. "La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière", a-t-il dit, ajoutant que Technopolis, à travers cette initiative, marque sa volonté d'incarner les valeurs écologiques et de contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. Avec une superficie de 230 ha d'espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, Rabat sera proclamée "ville verte" à l'occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain. aufait/MAP Date : 25/03/

Technopolis fait reverdir la Maâmora Cette action de plantation de plants de chênes-lièges a été menée en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts. Cette manifestation a connu la participation effective des collaborateurs de la société Technopolis et des entreprises présentes au niveau du parc (Axa, Logica North Africa,Percall Développement, Indra Systemas Maghreb, Sofrecom Services Maroc, NemotekTechnologie, Mascir, MU Electronics, Econocom Maroc, Devoteam Services, Université internationale de Rabat, Zodiac Aerospace et Genpact Morocco). A travers cette démarche citoyenne, Technopolis fait siennes les préoccupations liées à la préservation d’un environnement sain et durable, conformément aux orientations royales d’élaborer un projet de Charte Nationale Globale de l’Environnement « permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable ». Cette initiative, placée sous le slogan « Maâmora, un trésor à préserver, une responsabilité citoyenne », intervient à la veille de la proclamation de la ville de Rabat-Salé « Ville Verte » et ce, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, qui sera célébré par le Maroc en avril prochain. Selon M. Abderrafie Hanouf, Directeur du parc Technopolis, « le reboisement est une responsabilité citoyenne. Les changements climatiques, les phénomènes dévastateurs de ces dernières années doivent nous interpeller et nous pousser à agir face aux risques afférents à la déforestation, une des causes importantes du réchauffement climatique. La Maâmora, ce patrimoine mondial, est également notre voisin, nous lui devons une attention particulière ». Ainsi, Technopolis marque sa volonté d’incarner les valeurs écologiques et son ambition de devenir une référence en matière de responsabilité citoyenne. Elle entend également contribuer de façon régulière à la stratégie du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et àla lutte contre la désertification, visant la conservation et le développement du patrimoine forestier du Maroc. L’art a également été au rendez-vous lors de cette après-midi. Ainsi, l’artiste-peintre Hajoubi a assisté les participants à entremêler leurs empreintes sur deux oeuvres d’art originales, qui seront exposées dans le Food-court de Technopolis. Date : 25/03/

Date : 26/03/2010 Page : 7/52 13

Date : 31/03/2010 Page : 12 /14 14

Date : 12/04/2010 Page : 6/64

Date : 12/04/2010 Page : 7/64 (suite)

Le reboisement de la forêt Maâmora, une action citoyenne 17