FELIX VALLOTTON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promenade - MARAIS La situation L’histoire Place des Vosges
Advertisements

Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
PASTEUR.
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Préparer l’histoire des arts
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
Analyse esthétique Dossier d’images.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Jules Renard … un paysan à Paris 150 ième anniversaire
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
« Manifestation n°1 : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni », 3 janvier 1967, Salon de la jeune peinture, musée d’art moderne de la ville de Paris.
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
Propositions d’œuvres en lien avec le film
David Olère: Résister par le dessin
Félix Valloton et la guerre de 14-18
Dans l’original le nom de la région signifiait “La Colline des martyrs” qu’aujourd’hui provôque le sourire, puisque il commence par le quartier vaste.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
La peinture féminine du Québec avec Jeanne et Jean René
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Présentation des cours Cadres généraux
Félix Vallotton et Fernand Léger, sur la Grande Guerre de
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Montmartre et Sacré-Cоеur Доклад выполнили: Бугрова Таня и Рзаева Анна.
PRESENTATION Alain Richermo Les ouillissiens ont du talent PEINTURES Et Dessins.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Edgard DEGAS Présenté par LORALIX Hilaire de Gas (1857)
Le pavillon de l’Union soviétique lors de l ’Exposition universelle de 1937, à Paris, surmonté d’une sculpture monumentale. « L’ouvrier et la kolkhozienne »
Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant.
Loïe Fuller.
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
Ne pas cliquer Gustave Doré © Charlie.
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
SÉANCE 1: UNE RÉPUBLIQUE TROUBLÉE À LA SUITE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Comment analyser une œuvre d’art?
BEN Magasin.
3) Un regard en noir et blanc pour une image en couleur…
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
La Préhistoire d’années ans
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
Portraits autoportraits
Différentes approches
Félix Vallotton - « Verdun
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Pierre Auguste Renoir.
Romains & Romaines Peintures C Yù Corine Schubenel YOU alias C YU 57 rue de Caudéran Bordeaux Blog de vente.
I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
LE bois gravé en couleurs
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
Gisant de saint Félix, st-Martin, Tavel 1755/1791.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Phrase du jour La joconde
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Transcription de la présentation:

FELIX VALLOTTON

Vallotton, Autoportrait, 1895, gravure sur bois parue dans la Revue Blanche, 2e semestre 1895.

Vers la gravure sur bois 1. Du dessin à l’estampe

Vallotton, Autoportrait, 1885, craie et pastel sur papier, 20,5 x 15,7cm, Kunstmuseum Solothern, Graphisches Kabinett.

Vallotton, Felix Jasinski dans son atelier de gravure, 1887, huile sur toile, collection privée.

Vallotton, L’enfant au béret, 1889, pointe sèche, 26,9 x 23,6cm, 2e état, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vallotton, La mère de l’artiste dormant, de face, 1887, pointe sèche, 6,1 x 9,6cm, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vallotton, Les vues de Paris, pl Vallotton, Les vues de Paris, pl.9, Grande allée du Luxembourg, 1893, eau-forte sur zinc, 26,3 x 34 cm, Cabinets d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire, Genève.

Affiche de l’exposition chez Volpini, 1889

Vallotton, Octave Uzanne, portrait paru dans L’art et l’idée, 1er septembre 1892.

Bonnard, La revue blanche, 1894, lithographie en 4 tons sur papier vélin marouflé sur gaz de coton, 62 x 80 cm, Galerie Charpentier.

Vers la gravure sur bois Du dessin à l’estampe Les débuts en gravure sur bois

Vallotton, L’Enterrement, 1891, gravure sur bois, 26 x 35,3 cm, Strasbourg, MAMCS.

Vallotton, La Foule à Paris, 1891, gravure sur bois, 13,9 x 19,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, A Paul Verlaine, 1891, gravure sur bois, 13,1 x 10,7cm, BnF, département des Estampes et de la photographie. Repris dans la Revue Blanche, 1896.

Vallotton, A Edgar Poe, 1894, gravure sur bois, 16 x 12,5 cm, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vallotton, A Schumann, 1893, gravure sur bois, 15,3 x 12,4 cm, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vallotton, Le Cervin, 1892, gravure sur bois, 14,5 x 25,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Cervin, 1888, huile sur bois,, 14 x 23 cm, collection particulière

Vallotton, Le Mont Blanc, 1892, gravure sur bois, 25,5 x 14,3 cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, Mont Blanc, 1892, gravure sur bois, 14,3 x 25,4cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, Le Mont-Rose, 1892, gravure sur bois, 14 x 25,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vers la gravure sur bois Du dessin à l’estampe Les débuts en gravure sur bois Vallotton et la presse

Felix Vallotton et Romain Coolus, « Petit Tussaud du Rondel : Rondel pour exalter la vie l’attitude bellement soliatires de Lecote de Lisle », La Revue blanche, vol.VI, n°31, mai 1894, p.485

Felix Vallotton, publicité pour La Revue Blanche, gravure sur bois

Bonnard, Nib Carnavalesque, supplément à La Revue Blanche, 1895, lithographie, 32,8 x 50,1cm, NY, MoMA.

Toulouse-Lautrec, le photographe amateur, 1894, lithographie, couverture du premier Nib, supplément à la Revue Blanche, vol.VIII, 1er janvier 1895, Paris, INHA.

z Nib n°2, bois de Felix Vallotton commentés par Jules Renard, supplément à la Revue Blanche, vol. VIII, 15 février 1895

Dessin de Vallotton en couverture du Rire, 1898 Vallotton, Train de plaisir, lithographie parue dans le Canard Sauvage, 13 septembre 1903.

Vers la gravure sur bois Du dessin à l’estampe Les débuts en gravure sur bois Vallotton et la presse Le regard de Vallotton sur la société

Bonnard, Boulevard, lithographe en 4 couleurs, planche de la série Quelques aspects de la vie de Paris, 1899.

Bonnard, Coin de Rue, vers 1897, lithographie en 4 couleurs, planche de la série Quelques aspects de la vie de Paris, 1899.

Vallotton, La manifestation, 1893, gravure sur bois, 20,3 x 32 cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, La Charge, 1893, gravure sur bois, 20 x 26cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, L’exécution, 1894, gravure sur bois, 23 x 36 cm, New York, MoMA

Vallotton, Le couplet patriotique, 1893, gravure sur bois, 28 x 33,8 cm, New York, MoMA.

Felix Vallotton, La Rixe ou la scène au café, 1892, gravure sur bois, 17 x 25cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, L’Assassinat, 1893, gravure sur bois, 14,7 x 24,5 cm, Paris, BnF, Estampes.