Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.

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Transcription de la présentation:

Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel gratuit en ligne ScreencastOmatic

1. Travailler en groupe à distance (en simultané ou en différé) ; 2. Organiser le travail (sans problème de compatibilité) ; 3. Présenter leur exposé en différé ; 4. Garder une trace de leur présentation orale pour une recherche de leur performance. 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ A – Objectifs, finalités, motivations

Élèves de Bac Pro (situation professionnelle en Gestion-Administration, en commerce vente) ; Élèves de seconde (PFEG), de STMG (étude, projet) ; Étudiants de BTS tertiaire (situation professionnelle). 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ B – Publics visés

OUTILS ET SUPPORTS NUMÉRIQUES Pack Office de Microsoft ou Open Office Possibilité d’utiliser des documents partagés (avec Google drive par exemple) 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ C - Outils et conditions de réalisation

MODALITÉS ORGANISATIONNELLES Exploitable pour un travail individuel ou de groupe Formation brève à l’utilisation de la plateforme collaborative (Google Drive  Google Slides) Formation à l’utilisation de ScreencastOmatic et à la sauvegarde des données : sur site de ScreencastOmatic ou celui de Youtube ou sur USB (au format.mp4,.avi,.flv,.gif) Formation intuitive à l’utilisation de PowToon ou Moovly 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ D - Modalités d’organisation

POUR L’APPRENANT : source de motivation, aide à structurer et à présenter son travail et le rassure Aide à construire son exposé oral en réfléchissant au contenu (ex : étude) Support qui va le guider lors de son exposé oral, tant pour montrer sa démarche que pour exposer les documentations et les synthèses effectuées Capsule vidéo permet une analyse réflexive du travail réalisé à postériori pour une recherche de performance POUR LE FORMATEUR L’outil permet un suivi du travail réalisé de l’élève mais aussi du groupe Il facilite l’évaluation à la fois pour cerner le travail de l’élève mais aussi de chaque membre d’un groupe. 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ E - Analyse réflexive de l’outil